Gâteau renversé aux Noisettes et Mirabelles

2 septembre 2012

Inexorablement, on sent l'été s'en aller sur la pointe des pieds et l'automne arriver...Les journées raccourcissent de manière évidente, les soirées sont fraîches et les matins plus que frisquet...L'automne est une saison magnifique, j'aime toutes ces couleurs chaudes et intenses qui embrasent la moindre branche d'arbre, la profusion de prunes, poires, pommes, noix, noisettes qui promettent de beaux desserts aux  parfums de cannelle et de girofle...C'est comme si la nature jetait ses dernières forces dans la bataille, en un magnifique feu d'artifice avant de s'endormir pour l'hiver. Alors voici un petit avant-goût avec ce gâteau.
La saison des mirabelles est courte mais vous pouvez les remplacer par d'autres fruits selon les saisons. J'ai trouvé ce gâteau dans un livre australien donc systématiquement, comme je le fais également pour les recettes américaines ou canadiennes, j'ai diminué un peu les proportions, notamment concernant le sucre.

Ingrédients:
 Pour le fond du gâteau: 80 g de sucre roux (pour des fruits très sucrés comme les mirabelles, je pense qu'on peut même descendre à 50g) - 50 g de beurre coupé en morceaux;
Pour la pâte: 500 g environ de mirabelles - 160 g de beurre mou - 170 g de sucre roux - 3  oeufs - 50 g de noisettes moulues - 150 g de farine - 1 cuillère à café de levure chimique.

Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule de 22 cm de diamètre et chemiser le fond de papier sulfurisé.
Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux les 80 g de sucre avec les 50 g de beurre. Verser dans le moule. Disposer les prunes lavées, essuyées et coupées en 2, côté coupé vers le fond du moule. Réserver.
Avec le fouet electrique, battre le beurre avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les oeufs, un par un, en mélangeant bien entre chaque.Ajouter les noisettes moulues, puis la farine tamisée avec la levure.
 Verser sur les prunes avec précaution pour ne pas les déplacer. Enfourner pour 45 minutes environ. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur un plat.
Source: The Australian Women's Weekly

Photobucket 

12 commentaires :

  1. Un gâteau superbe et trop alléchant pour lui résister. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. superbe cette tarte renversée et avec de la mirabelle c'est trop top
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  3. Mmmmh il à l'air divin ce gâteau ! Je cherchais une recette pour utiliser mes mirabelles, je crois que j'ai trouvé. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. il a vraiment la couleur de l'automne!...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis a Nice depuis 2 jours et je me suis jetée sur une barquette de mirabelles que je n'avais pas mangé depuis au moins 30 ans! J'adore ces fruits et ce gâteau me semble le meilleur moyen d'en savourer encore plus et plus!

    RépondreSupprimer
  6. Il faut absolument que je le teste il à l'air exquis !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Une superbe idée de recette, gourmande à souhait! L'association mirabelles/noisettes est une très bonne idée!
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  8. les photos de ce gâteau gorgé de soleil font très envie !

    RépondreSupprimer
  9. j'aime bien cette tarte renversée aux mirabelles. elle est superbe

    RépondreSupprimer