Andouille du Val d'Ajol, Pommes de terre à la crème et moutarde à l'ancienne

8 septembre 2012

J'ai découvert récemment, grâce à Stéphanie, cette andouille originaire des Vosges, plus précisément du Val d'Ajol et je dois dire que nous avons adoré! Il faut dire que nous sommes très amateurs de viande fumée, une des spécialités également des Balkans.
Si vous passez par le Val d'Ajol, n'oubliez pas de la goûter mais si vous n'avez pas prévu d'y aller, j'ai une excellente adresse à vous conseiller (c'est de là que vient celle que nous avons dégustée). Je ne touche aucune royaltie en vous adressant à ce charcutier, simplement ses produits sont vraiment délicieux et, cerise sur le gâteau, il fait de la vente en ligne. Voici le lien
 Comme je ne connaissais pas ce produit, je suis allée chez Guylaine emprunter sa recette d'andouille du Val d'Ajol à la crème. Bien m'en a pris, elle est excellente et simple, tout ce que j'aime!

Ingrédients ( pour 2-3 pers): 1 andouille du Val d'Ajol - 500 g de pommes de terre  - 1 gousse d'ail - du persil haché - 1 échalote - 5 cl de vin blanc sec - 15 cl de crème fraiche liquide - 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne sel et poivre.

Cuire l'andouille dans une eau frémissante pendant 25 mn en démarrant la cuisson à froid. Eplucher et couper en dés les pommes de terre, les faire cuire à la vapeur (ou à l'eau) pendant 15 mn environ.
Dans une poêle, faire revenir dans une noix de beurre l'échalote, l'ail et le persil hachés. Ajouter la moutarde puis déglacer au vin blanc. Augmenter le feu pour obtenir une petite ebullition afin d'évaporer l'alcool (et ainsi l'acidité) puis ajouter la crème. Saler, poivrer. Laisser chauffer doucement et ajouter les dés de pommes de terre cuite.
Servir aussitôt avec l'andouille du Val d'Ajol.

9 commentaires :

  1. Alors là je ne connais pas du tout il va falloir que j'y regarde de plus près parce que elle a une bonne tête et me donne envie.
    Curieuse comme je suis.... il faut j'en trouve ;o)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ce type de produits et cuisiné comme ça c'est excellent, merci du partage je pars désormais à le recherche de l'andouille !

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous en Bretagne nous faisons cette recette , mais avec de la purée .
    Merci pour cette autre recette qui me semble bien sympathique aussi .
    Bon Dimanche
    Louise

    RépondreSupprimer
  4. Un produit de chez moi qui a hélas beaucoup perdu de sa saveur d'antan, comme tout le reste. Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. le genre de plat de terroir que j'adore et qui met en appetit rien qu'à le regarder :)
    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marina, voila une andouille que je ne connaissais pas (je connais plus celle de guéméné, forcément...). J'ai été enchantée d'avoir l'occasion de te rencontrer jeudi. A bientôt, Sophie

    RépondreSupprimer
  7. et dire que je ne connais pas cette andouille ! je vais pouvoir en trouver sur paris j'espère car elle me tente bien

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, elle t'a bien gâtée la coquine : partager cette institution du Val d'Ajol...Maintenant tu es initiée à cette bonne charcuterie lorraine ;o)

    RépondreSupprimer