Huitres de Normandie Salsa d'été

1 août 2012


Si, comme moi, vous pensiez que les huîtres on ne doit les déguster que les mois en "r", vous vous trompiez...Elles peuvent être toute l'année sur nos tables. En fait on conseille de les consommer en hiver au moment où les carences en fer et en zinc sont assez courantes dans nos organismes. Il faut savoir que 8 huîtres couvrent les besoins journaliers en zinc et apportent 2 fois plus de fer que 100 g de viande! Elles regorgent aussi de phosphore, de cuivre, de sélénium eet de vitamineB. Mais elles sont présentes et délicieuses tout au long de l'année!
Elles sont denses et charnues de février à fin avril puis deviennent laiteuses de juin à fin août..
Et comme, de surcroit, elles sont pauvres en calories (75 Kcal pour 8 huîtres), c'est un aliment de choix pour nos petits régimes de l'été...
L'huître de Normandie a une saveur  corsée par les plus grandes marées d'Europe. Jusqu'à 18 mois, elles sont cultivées en pleine mer, dans la partie du littoral qui ne découvre qu'aux très grandes marées? Passés ces 18 mois elles sont remontées sur la partie haute de l'estran pour les faire travailler un peu: 2 fois par jour, à chaque marée, les huîtres doivent en effet s'ouvrir et se refermer, cela contribue à leur oxygénation et à leur "musculation". Cela leur confère leur chair ferme, forte en goût et iodée à souhait.
Vous trouverez beaucoup d'informations intéressantes et des recettes sur le site
 www.huitres-normandie.com qui m'a gentiment offert ces huîtres délicieuses. Et cerise sur le gâteau, si vous allez sur le site, vous entendrez la mer, comme dans les coquillages de notre enfance....
Les huîtres de Normandie étant savoureuses telles quelles, j'ai voulu gardé le peps de leur goût iodé et leur fraicheur pour une dégustation plus estivale. J'ai donc opté pour une petite salsa relevée qui va parfaitement avec l'huître.
Je ne vous mets pas de proportions, c'est en fonction du nombre d'huîtres dont vous disposez..
Salsa d'été: 1 poivron rouge - 1 poivron jaune - Huile d'olive extra vierge d'excellente qualité - Citron vert - gingembre frais - poivre - coriandre fraiche.
Après avoir ouvert les huîtres, pensez à détacher l'huître de la coquille afin de faciliter la dégustation.
Peler les poivrons (j'ai utilisé un économe spécial tomates qui permet d'ôter la peau du poivron en le gardant cru et croquant). Les coupés en tout petits dés. Mélanger l'huile d'olive, un peu de jus de citron vert + un peu de zeste, du gingembre frais râpé. Poivrer et goûter. Rectifier à votre goût.  Ne pas saler ou très peu car les huîtres le sont suffisamment. Ajouter la coriandre fraîche ciselée finement.Bien mélanger, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin et mettre une cuillère à café de salsa dans chaque huître. Déguster immédiatement.



Quelques conseils: 
- les huîtres étant très charnues, il faut les mastiquer suffisamment avant de les avaler..les "gober" provoque des lourdeurs de digestion qui font souvent penser aux gens qu'ils ne les digèrent pas
- une huître fraîche doit être bien fermée. Si elle est ouverte, frappez-l. Elle doit se refermer. Si elle est lourde, c'est bon signe.
- on choisira plutôt les petites n°5 pour un apéritif, les N° 3 ou 4 pour une entrée et les plus grosses N° 0, 1 et 2 pour une cuisson.
- pour les conserver, on les laisse soit dans leur bourriche d'origine soit rangées à plat dans un endroit frais et aéré entre 5° et 15°C (cave, balcon, bac à légumes du réfrigérateur) 
- pour bien les consommer: ouvrir les huîtres de Normandie au dernier moment. Jeter la première eau et déguster les huîtres dans la seconde eau qu'elles fabriquent immédiatement. Les servir bien fraîches disposées sur un lit de gros sel ou d'algues (pas de glace pilée).


www.huitres-normandie.fr








5 commentaires :

  1. Snif, ça donne terriblement envie.
    J'en rage d'être devenue allergique.
    ta recette me met l'eau à la bouche
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. je gouterais bien ....merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Super original !! je testerai la prochaine fois ! Merci pour cette belle idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Ton assiette plairait beaucoup à Olivier
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer