Confiture d'Abricots, Amandes et Laurier

26 août 2012

J'aime faire des confitures..Je n'en mange pas beaucoup mais en revanche, j'adore les préparer. Le fait de faire des "provisions" pour l"hiver  me donne un sentiment de réconfort et de "Home Sweet Home"..La vue des bocaux sur les rayonnages m'est un spectacle très plaisant, il doit y avoir là dessous une explication de l'ordre du subconscient...
Enfin bref, nous ne sommes pas là pour faire de la psychologie de comptoir, revenons à cette délicieuse confiture trouvée sur le blog de Kouky qui, elle-même, avait repris une recette de Benoît Molin. Le laurier apporte une touche surprenante mais agréable à cette confiture mais, comme Kouky, je me suis contentée d'une seule feuille, j'ai eu peur que plusieurs feuilles de laurier, comme dans la recette originale, prennent trop le dessus sur l'abricot.

Ingrédients: 1 kg d'abricots pesés dénoyautés et coupés en 2  (environ 2 kg entiers)- 600 g de sucre - 1 feuille de laurier - une douzaine d'amandes émondées (50 g dans la recette originale) -
Réserver les noyaux de 10 abricots.
Dans un récipient, disposer les abricots et le sucre. Laisser macérer toute la nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, Porter les abricots à ébullition, écumer au fur et à mesure la mousse qui se forme.  Pendant ce temps, casser les 10 noyaux d'abricots réservés, récupérer l'amande intérieure, ôter la peau et enfermer les amandes récoltées dans une mousseline ou un morceau de gaze.
Au bout de 10 minutes, la confiture commence à prendre et il est temps d'ajouter le laurier, les amandes+ la mousseline contenant les noyaux d'abricots.
Au bout de 15 minutes, la confiture est presque prête. (En ce qui me concerne j'ai laissé cuire 30 minutes pour obtenir une consistance qui me plaise.).
Mettre en pots que vous aurez stérilisés auparavant, fermer et retourner les pots quelques minutes.
Au bout de ces quelques minutes, remettre à l'endroit et laisser refroidir tranquillement.


J'ai aussi cette recette de confiture d'abricots à l'eau de fleur d'oranger qui est excellente.


Photobucket 

10 commentaires :

  1. Bonne idée le laurier avec l'abricot, j'avais associé il y a quelques années l'abricot et le thym citron mais je n'avais jamais pensé au laurier. Je note.
    bon dimanche
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. une trés belle et bonne confiture. trés original le laurier avec les abricots. bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Je partage cet engouement pour la fabrication des confitures! quelle bonne odeur dans la maison!!! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme toi, j'aime les faire mais j'en mange très peu. Celle à l'abricot est ma préférée, je crois que je vais tester ta recette. Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord voir les pots de confiture sur une étagère cela a quelque chose de rassurant et quand il n'y en a plus beaucoup cela me contrarie .... je ne me l'explique pas non plus!!! mais je vais essayer ta recette qui doit avoir un petit goût bien original
    Nath

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, les bocaux sur l'etagere : quel reconfort !
    Un souvenir de ma grand-mere, l'art de la bonne menagere, le sentiment de ne rien perdre de ce que Dame Nature nous offre...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. C'est une belle idée de l'associer à l'amande j'avais essayé une fois avec de la figue et c'était excellent ! Par contre je testerai avec le fauille de laurier la prochaine fois :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Elle est magnifique ta confiture... Comment vas tu?
    le temps a coulé et tant de choses se sont passées.
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer