Café Glacé comme en Italie du Sud

19 août 2012


La chaleur est caniculaire en cette mi-Août, y compris à Paris..Le soleil se décide à nous rendre visite et, comme toujours, on est dans les extrêmes...37°C hier, franchement on se serait contenté de dix degrés de moins...
Je comprends pourquoi, en règle générale, dans les pays chauds et notamment pour ceux que je connais, ils ont toujours une "cuisine d'été"...Je vous avoue qu'en ce moment, je n'allume pas mon four..J'ai  la chance d'avoir une cuisine fraîche alors pas question de la réchauffer ..Et puis, on n'a pas vraiment faim par ces chaleurs..on a surtout soif!
J'ai donc renoué avec le café glacé de ma chère région des Pouilles, en Italie. Là-bas, le café est un rituel, une institution..Pas question de s'en passer même s'il fait 40°C (ce qui est assez courant l'été). Donc, ils ont une petite technique très simple pour boire leur espresso bien frais sans en dénaturer le goût.
Pas question de boire un café dilué, un espresso reste un espresso.

Si vous l'aimez serré, c'est comme cela qu'il faut procéder:
Caffè in ghiaccio (modo pugliese)

Faites votre tasse d'espresso comme habituellement: cafetière italienne à pression ou, dans mon cas, nespresso ristretto, mettez  votre café dans votre tasse habituelle, sucrez-le à votre convenance. Mélangez le sucre.
Mettez 2 à 3 glaçons dans un verre rond, plutôt large en bas (genre verre à Whisky).  Versez d'un trait votre tasse de café, faites "tinter"une fois ou deux les glaçons et buvez immédiatement.
Les glaçons refroidissent instantanément le café ne perd ni sa force ni son goût. Et est extrêmement désaltérant.
Il est important de ne mettre les glaçons dans le verre que lorsque vous êtes prêts à y verser le café. Sinon ils vont commencer à fondre et l'eau dénaturera le café.
 Je bois toujours mon café sans sucre. Mais pour le café glacé, je le préfère sucré. Essayez avec ou sans et choisissez.

8 commentaires :

  1. Je viens de découvrir la version Italienne du café glacé ;-)
    je suis comme toi, je ne sucre pas mon café ni mon thé d'ailleurs mais en version glacée ou frappée je sucre ;-)
    bonne journée
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Tu me rappelles mes vacances en Italie ( Massif du gargano, l'ergot de la botte )nous avions aussi visité la région des Pouilles , ce n'est pas le café glacé qui reste dans mon souvenir mais les beaux yeux verts des italiens, et leur chemises blanches ouvertes sur une croix en or ...... ( mais j'étais bien plus jeune alors !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah Irisa, sensible au charme italien ;-) je te comprends...(même si j'ai viré à l'Est et épousé un serbe)

      Supprimer
  3. tiens...je ne savais pas que tu étais pugliese! tu parles l'italien? ton café ne peut que être parfait pour moi, même avec 40°! bonne journée.

    POs. il y a deux ans j'ai été en province de Brindisi (lido Specchiolla) et j'ai adoré :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon papa était de Taranto et toute ma famille paternelle y vit encore. Ma famille maternelle est de Lovere, Lago d'Iseo...sacré mélange ;-)
      je comprends parfaitement l'italien mais je parle avec un très fort accent français..
      Bises.

      Supprimer
  4. j'ai découvert le café glacé en grèce et deouis je suis fan.

    RépondreSupprimer