Pudding au Chorizo et au Jambon

5 juillet 2012

Voici  une recette bien pratique, aux multiples utilisations et bon marché, ce qui, en ces périodes de restrictions budgétaires, tombe à point.  Cette version de pudding au chorizo et jambon découle directement de celle d'Alimonia . Je l'ai à peine modifiée en fonction de mon frigo.On l'a tout d'abord mangée tiède, comme une quiche sans pâte mais ce soir là nous n'étions que deux à la maison alors il en est resté. Reconversion toute trouvée le lendemain en bouchées apéritives...Et là divine surprise, c'était bien plus moelleux qu'un cake et d'une meilleure tenue que la frittata...Un plat que j'ai aimé dans les deux versions mais que je retiens particulièrement pour un buffet..
Ingrédients: 300g de pain de mie (sans la croûte) - 250 g de lait - 100 ml de crème fraiche liquide - 4 oeufs - 150 g de jambon blanc en dés - 100 g de chorizo - basilic ciselé - sel et poivre - paprika fumé.

Préchauffer le four à 180)C.  Verser le lait tiède et la crème sur le pain de mie et laisser quelques minutes. Pendant ce temps, dans un autre bol, battre les oeufs . Ajouter le jambon, le fromage, le chorizo, le basilic, le paprika fumé, le poivre. Saler modérément.  Défaire à la spatule le pain de mie dans la lait et y ajouter la préparation aux oeufs. Bien mélanger. Verser dans un moule huilé ou beurré. Enfourner pour environ 40 mn à 180°.
Toutes les variations sont possibles:. On peut ajouter des tomates séchées, des poivrons, du thon, de la feta, des graines de courge ou des pignons, bref, la base est là, le reste n'est que le fruit de votre imagination.....

 Photobucket 

N'oubliez pas de proposer une recette simple à base de lait de coco ou de sirop d'agave à  ce jeu ...3 paniers garnis Bjorg à gagner!

13 commentaires :

  1. ça ressemble quand même pour beaucoup à un plat espagnol !!! :-)
    Donc aucune rancune c'est bien !
    J'adore je testerais très bientôt je pense
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah oui ;-) non sans aucune rancune, le sport reste le sport..pas de honte à s'incliner devant plus fort..
      je suis brave non?!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette idée-là ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui aime recycler le pain, je suis comblée!....

    RépondreSupprimer
  4. ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. Au chorizo, ça me plaît forcément !!

    RépondreSupprimer
  5. mmm ça m'a l'air délicieux et doit en effet être plus moelleux qu'un cake !

    RépondreSupprimer
  6. Délicieux et de saison, merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  7. Quelle heureuse idée ! Voilà qui change effectivement du cake ou de la tortilla, avec des saveurs qui gagnent quand même tout le monde. J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. ça à l'air tellement bon !
    @+++

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chouette idée ce pudding version salé
    jolie présentation
    j'aime beaucoup
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  10. super idée de bouchée apéritive!

    RépondreSupprimer