Moules de bouchot en velouté de Coco

20 juillet 2012


Il y a peu je vous parlais des Aumonières de Moules de bouchot à l'italienne que j'avais proposées au nouveau site www.moulesdebouchot.fr ...Me revoici avec une recette de moules préparée à présent pour le concours spécial blogueurs organisé du 27 Juillet au 17 Septembre sur ce même site. Pour l'instant, je n'ai pas le lien qui vous permettrait de voter, si tant est qu'elle vous plaise, pour ma recette mais je vous en reparlerai le moment venu...Car il y aura aussi un cadeau à la clé pour les votants...
En attendant, voici la recette que l'on a vraiment aimée à la maison.

Ingrédients: pour 2-3 personnes
1,5 litre de moules de bouchot - 1 boite de 400 ml de lait de coco - 1 tomate pelée et coupée en dés- 3 échalotes - 1 gousse d'ail - 1 bâton de citronnelle - 1 cc de curry - sel - poivre - 1 morceau d'1 cm environ de gingembre frais râpé - 1 peu de coriandre ciselée - 10 cl de vin blanc sec - 20 g de beurre - 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou de colza.
Nettoyer et trier les moules de bouchot. Dans un faitout, faire revenir dans le beurre 1 échalote coupée fin. Ajouter le vin blanc et les moules et laisser cuire 5 minutes à feu vif à partir de la reprise d'ébullition. Ôter les moules, les décoquiller et filtrer le jus de cuisson. Réserver.
Dans une cocotte, faire revenir les 2 autres échalotes coupées finement dans l'huile. Ajouter le gingembre râpé, l'ail haché et le curry. Bien mélanger.Puis ajouter les dés de tomate, le jus de cuisson filtré des moules, le bâton de citronnelle fendu en 2. Saler et poivrer. Ajouter le lait de coco puis les moules décoquillées et un peu de coriandre fraiche ciselée. Laisser cuire à tout petit feu pendant 7 à 8 minutes. Ôter la citronnelle, rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.

Alors les baguettes c'est plus joli pour la photo mais une cuillère à soupe, c'est vraiment plus pratique...

8 commentaires :

  1. humm ! Ce velouté de coco doit bien s'accorder avec les moules ! bises

    RépondreSupprimer
  2. au lait de coco , c'est une très bonne idée!

    RépondreSupprimer
  3. Voilà qui ne doit pas être mauvais du tout...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Une nouvelle recette de moules que je vais tester sans tarder, tellement ça a l’air bon. Bise

    RépondreSupprimer
  5. mille bravos Marina, je suis sûre que j'adorerai.. une bonne fête à toi :)
    bizz
    cath

    RépondreSupprimer
  6. plein d'exotisme dans ce velouté aux moules. bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. j'ai tendance à manger les moules de façon classique alors merci pour l'exotisme !

    RépondreSupprimer