Gâteau à la Pâte de Haricots Rouges

11 juillet 2012


 La semaine dernière, je suis retournée chez Tang, le plus grand supermarché de la chaine situé dans le quartier chinois de Paris. je n'y étais pas allée depuis fort longtemps et, comme la première fois, j'étais comme une petite fille, les yeux écarquillés, dans un magasin de jouets au moment de Noël. A la différence près que cette fois-ci, et cela grâce à mon blog, j'avais une idée plus précise de ce que je voulais acheter...
J'ai donc été assez raisonnable dans mes achats, je m'en suis tenue à ma liste, d'autant plus facilement que nous étions en métro...Malgré cela, à mon retour chez moi, mes bras s'étaient allongés sous le poids des emplettes (si si j'ai mesuré...).
J'étais accompagnée de Brigitte qui, en bonne habituée des lieux, m'a impeccablement guidée (même presque trop...généralement, comme me le reprochent mes enfants, j'aime bien passer du temps à "scanner" les rayons)...
Premier achat: la fameuse pâte de haricots rouges pour confectionner un gâteau dans le livre "le Tang Book" qui me faisait envie depuis pas mal de temps.
La fameuse pâte de haricots rouges sucrée est  compacte,  pas désagréable du tout  au goût même si cela reste surprenant pour une non-initiée...
Ingrédients:
préparation: 20 mn - cuisson: 35 mn
3 oeufs - 100 g de farine - 1/2 sachet de levure chimique - 200 g de pâte de haricots rouges - 50 g de beurre - 50 g de crème fraiche liquide - un peu d'extrait de vanille - sel.
Préchauffer le four à 180°C.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre. Puis y ajouter la farine mélangée à la levure.
Dans une casserole, faire chauffer doucement la pâte de haricots rouges avec le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu en remuant la préparation de temps en temps. On obtient une préparation lisse. Hors du feu, incorporer la crème et la vanille. Verser le tout dans la préparation précédente.
Battre les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel. Les incorporer délicatement  à la spatule au mélange précédent. Verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour environ 30 à 35 minutes.
On obtient un gâteau  vraiment très moelleux, avec un  bon petit goût, impossible de reconnaitre les haricots rouges, plutôt un  léger goût de cacao ....Une jolie découverte!

Source: Le Tang Book - éditions Larousse

 Photobucket

5 commentaires :

  1. chez nous on n'a pas un supermarché comme celui là malheureusement ;-( alors je bave devant l'écran :-DD bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Grace à toi je découvre cette pâte qui n'a pas attiré mon oeil lors de mon unique passage chez Tang il y a 1an1/2

    Belle fin de semaine Marina

    RépondreSupprimer
  3. très original, je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. hi, oui je sais encore une excuse pour y retourner... (en fait j'en ai une à la minute d'excuses :)

    j'ai un souvenir de la pâte de haricot rouge : il y a fort longtemps, alors que je n'avais même pas l'idée d'un blog, alors que les blogs n'existaient même pas encore, je suis allée en stage à Paris et un midi on avait déjeûné dans un restau japonais : et le dessert était une glace aux haricots rouges, un délice...

    bizzzz
    cath

    RépondreSupprimer