Biscuits grecs aux Amandes - Almond Pears - Amigthalota

25 juillet 2012


Je continue mon voyage culinaire en Grèce et là on peut dire que le temps s'y prête...Franc soleil et température nettement à la hausse sur Paris; on s'y croirait...
Ces petits gâteaux ont la la forme d'une poire mais le goût de l'amande et de la fleur d'oranger  plus une légère note de clou de girofle..Ils sont encore meilleurs le surlendemain.

SCROLL DOWN FOR ENGLISH VERSION
Ingrédients: 480g d'amandes émondées (ou de la poudre d'amandes pour moi) - 165 g de sucre fin - 3 blancs d'oeufs battus - 80 g de semoule fine - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger - clous de girofle- sucre glace.

Préchauffer le four à 160° C.
Réduire les amandes en poudre fine et verser dans un grand bol. Ajouter le sucre, la semoule, les blancs d'oeuf et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger à la spatule puis à la main pour obtenir une pâte souple et malléable.
Façonner de petites poires (avec l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de pâte) et les disposer sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson.
Piquer un clou de girofle pour figurer la queue de la poire...En réalité, il faut mettre le clou à l'inverse de ce que j'ai fait..la tête du clou dans le gâteau et la tige vers le haut, c'est plus fidèle à une vraie poire..Mais le fait de piquer le clou directement dans le gâteau le parfume très légèrement et je préfère..C'est au choix...
Enfourner pour environ 12 minutes ou jusqu'à ce que cela soit à peine coloré. Dès la sortie du four, saupoudrer généreusement de sucre glace tamisé.
English version:
3 cups blanched almonds - 3/4 cup caster sugar - 1/2 cup semolina
3 egg whites, beaten
2 tablespoons orange flower water
 cloves
icing sugar
Preheat oven to moderate. Process nuts until fine, transfer nuts to bowl; stir in sugar, semolina, egg whites and orange flower water. Mix to a smooth, stiff paste. Shape level tablesponns of almond mixture into pear shapes; insert a clove in top of each pear. Place on prepared trays, bake in moderate oven 12 minutes or until lightly coloured. dust heavely with sifted icing sugar.




Source: The Australian woman's weekly

Photobucket 

 La barre des blogs amis sur le côté doit être entièrement réinitialisée. J'y travaille et les blogs réapparaitront progressivement....Merci de votre patience!

12 commentaires :

  1. Trop mimi ces petits sablés à la forme de poire et délicieux en plus avec l'amande!! Biz Marina

    RépondreSupprimer
  2. Je vais certainement faire ces petites "poires". Merci pour la recette. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Une gourmandise superbe et très tentante!!

    RépondreSupprimer
  4. Une pure merveille!!!! je vais les faire absolument ils sont trop mignons!

    RépondreSupprimer
  5. oh, qu'ils sont mignons ces gâteaux façonnés de cette façon, bravo!!!

    RépondreSupprimer
  6. oh les jolies gourmandises ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont vraiment très beaux tes biscuits en forme de poires ! Merci pour cette jolie recette . Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Oh! Ça donne envie! Merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir mon amie
    comment vas tu
    je ne sais pas si tu te rappelles de moi
    combien de temps s'est passé depuis que l'on se visite pas
    j'ai perdu mon mari y bientôt un an
    je ne sais pas si je me trompe de blog
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai jamais goûté ce genre de biscuits en Grèce, d'ailleurs je ne mangeais pas de douceurs comme celles-ci. Mais ça me tente bien ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  11. je démarre la journée en plongeant dans ton blog ....c'est la même sensation que lorsqu'on plonge en douce le doigt dans un pot de confiture....de la tentation et de l'ultra gourmandise.
    Je m'arrête spécialement sur tes petites douceurs grecques en forme de poire me rappellent une tentative perso en forme de petite pommes (jamais osé les mettre

    RépondreSupprimer
  12. Merci Marina pour cette belle recette que nous avons adoré, je viens de la publier sur mon blog :) Bonne journée

    RépondreSupprimer