Voyage au pays du Roquefort Papillon 1ère étape : l'oliveraie

25 juin 2012

A l'approche des vacances,  et en espérant un soleil qui se fait doucement désirer en région parisienne ces temps-ci, je vous invite à une jolie balade dans le Sud Ouest de la France....Promenade qui nous amènera tout d'abord dans les oliveraies Papillon situées non loin de Perpignan, puis en remontant à travers les routes sinueuses des Causses, en Aveyron, à Millau puis à Roquefort...
Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma participation au concours spécial blogueurs organisé par le Roquefort Papillon avec cette recette. J'ai eu l'immense joie d'être retenue avec 12 autres camarades pour faire partie de l'aventure..Et ce fut un vrai bonheur...Dire que l'on a été choyé est faible, on a encore tous des papillons plein les yeux et plein la tête...
Direction Toulouse tout d'abord, aéroport de Blagnac..Là nous sommes gentiment pris en charge direction L'oliveraie Papillon à Salses le Château..
.L'oliveraie se trouve le long de la Via Domitia, la célèbre voie romaine qui date de 114 av; JC. L'entrée du domaine se trouve à l'emplacement exact d'un relais romain, le relais Combusta.  Le lieu est magique, il y règne une sérénité assez remarquable, le lieu est inondé de soleil ...la mer au loin et entre l'oliveraie et la mer, l'étang de Sales, réserve naturelle protégée...45 000 oliviers forment une étendue mouvante et argentée...les parfums des herbes méditerranéennes nous chatouillent les narines, le dépaysement est total....Loin de la grisaille parisienne, on est là dans un lieu d'exception et croyez-moi, on en est tout à fait conscient!
Alors comment vous dire...lorsque vous vous trouvez dans une nature à ce point protégée, vous ne pouvez que comprendre que les produits que cette terre donnera ne peuvent qu'être excellents..L'oliveraie est en voie de conversion pour une certification bio...Les huiles de la récolte 2012 devraient pouvoir porter le label bio, si celles de 2011 ne l'ont pas encore officiellement, dans les faits, elles le sont.
Nous sommes reçus très chaleureusement par la famille Farines, propriétaire de l'oliveraie et des Caves Roquefort Papillon. Un grand merci à eux pour leur accueil très attentionné et leurs explications


Un grand merci à Mr Farines, passionné et passionnant, qui a su nous transmettre son amour de sa terre et de ses oliviers.





L'huile d'olive Papillon est élaborée sur le principe du vin..C'est un assemblage subtil de 3 huiles d'olives bios, produites sur le domaine, la variété Koroneiki, grecque plus typée, et les variétés espagnoles l'Arboussane et l'Arbéquine plus douces....Ce qui en fait une huile unique et très équilibrée..
Je suis une très grande consommatrice d'huile d'olive, en fait je n'utilise pratiquement que cela à la maison depuis toujours...lorsque vous visitez de tels lieux de production, vous ne pouvez que comprendre pourquoi on ne peut comparer une huile de cette qualité avec les huiles vendues en grande surface produites en quantité industrielle et avec des olives de moindre qualité..La différence de prix est justifiée et, comme toujours, j'aime à répéter qu'il vaut mieux consommer moins mais de meilleure qualité..on ne dépense pas forcément plus..on apprend juste à mieux et moins utiliser .
L'oliveraie bordée par l'étang de Sales






L'équipe et nos hôtes - crédit photo: blog Roquefort Papillon
1ère ligne
Mr Farines (propriétaire des Fromageries Papillon) et Lucas

2e ligne
Sandra - Cuisine Addict
Marina - Parmesan et Paprika
Laurence - La popote de Lolo
Sandra - Ok Ce bon !
Jeanne Farines
Nadia - Paprikas
Apolina - Bombay-Bruxelles

3e ligne
Emilie - Griottes
Florence et Maryon de l’équipe du blog Papillon
Réjane - In the Food for Love
Marcia - Marcia'Tack
Agnès - Bikini et Gourmandise
Sylvain - Un peu gay dans les coings...
Chef Damien – 750 Grammes
Elisabeth - Saveurs Lozériennes
Walter Muller (Directeur Général des Fromageries Papillon)
Nelly de l’équipe du blog Papillon





























Des recettes au Roquefort Papillon sur le blog ici

Un immense Merci à la famille Farines, à Mr Muller et son fils, et à Nelly, Florence, Maryon, Marion et Xavier qui se sont mis en quatre pour que tout soit parfait.

La 2ème étape très vite sur mon blog: direction Millau  et visite des Caves du Roquefort Papillon
à Roquefort-sur-Soulzon

2 commentaires :

  1. On y retourne quand tu veux Marina !
    bises
    Maryon de l'équipe du blog Les recettes Roquefort Papillon

    RépondreSupprimer