Tarte à la Fraise et à la Rhubarbe - Strawberry-Rhubarb Pie

10 juin 2012


Nous sommes plusieurs blogueurs à avoir reçu, grâce à Mamina, un assortiment de sirops MONIN parmi leur impressionnante gamme et leur nouveau produit, le "Fruit de MONIN", qui existe en 4 parfums: fraise, framboise, mangue et noix de coco...Cette entreprise familiale de 90 ans d'âge au savoir-faire incontestable organise pour les chanceux blogueurs qui ont reçu leurs produits un concours du 1er au 15 Juin 2012.
J'avoue que j'ai été immédiatement séduite par la nouvelle gamme " Fruit de MONIN", contenant 50% minimum de purée de fruit frais et qui est parfait dans un cocktail, un smoothie, en nappage ou dans un dessert...
Je ne sais pas pourquoi j'ai immédiatement pensé à utiliser cette purée de fruit dans une de ces tartes américaines qui m'ont toujours fait rêver...
Eh oui, je voue un culte à toutes ces "pies" appétissantes à souhait et j'en fais assez souvent.
Là j'ai immédiatement pensé à l'intérêt d'avoir cette purée de fraises toute l'année pour continuer à confectionner mes tartes sans soucis..Car la rhubarbe se congèle très bien mais les fraises, c'est une autre affaire..
Voici donc ma participation au concours MONIN:
Ingrédients:préparation: 15 minutes -  temps de repos: 1 h + 30 mn - cuisson 1 heure environ
 Pâte à tarte: à faire dans un robot (à lame)
350 g de farine - 230 g de beurre - 1 pincée de sel - 1 grosse cuillère de sucre en poudre- entre 100 à 125 ml d'eau glacée.

Garniture: 10 tiges de rhubarbe environ -  125 ml de "Fruit de MONIN " Fraise  - 2 cuillères à soupe de maïzena - { pour les "becs sucrés" ajouter 50 g de sucre}
Dorure: 1 jaune d'oeuf - 1 cuillère à soupe de crème fraiche liquide - sucre cristal

Dans le bol du robot ( à lame) mettre la farine, le sel et le sucre. Donner quelques impulsions pour bien mélanger les poudres. Puis ajouter le beurre très froid coupé en petits morceaux et ajouter l'eau bien glacée petit à petit (tout d'abord   ml puis progressivement ajouter un peu d'eau si besoin) tout en appuyant par soudaines impulsions sur le bouton du robot. La pâte a tout d'abord l'aspect d'un sable grossier puis se rassemble en boule..
Séparer la pâte obtenue en 2. Mettre chaque moitié de pâte dans du film étirable et aplatir avec la paume de la main pour obtenir un disque d'environ 15 cm de diamètre). Réserver au réfrigérateur environ 1 heure.

Pendant ce temps, éplucher la rhubarbe, couper en petits tronçons. Mélanger dans un bol la rhubarbe avec 125 ml de Fruit de Monin, le sucre si besoin (je n'en ai pas mis et c'était très bien pour moi)  et 2 cuillères à soupe de maïzena. Réserver.
 Beurrer un moule à tarte à bords hauts. Etaler au rouleau sur une surface farinée un disque de pâte. La déposer dans le moule à tarte et découper le surplus. Verser une partie du jus se trouvant dans le bol rhubarbe-fraise sur le fond de tarte. Verser la rhubarbe-préparation de fraises.
Etaler la seconde moitié de pâte. Utiliser une assiette du diamètre du moule à tarte environ (un peu plus grand) puis un emporte-pièce pour ajourer le cercle de pâte obtenu, soit découper de longues lanières qui seront déposées en croisillons sur la garniture.
Humidifier au pinceau le pourtour de la tarte et déposer délicatement le cercle ajouré sur le fond de tarte. Appuyer avec les doigts ou une fourchette le pourtour de la tarte pour bien faire adhérer. Badigeonner au pinceau avec la dorure obtenue en mélangeant le jaune d'oeuf avec la crème fraiche. Puis saupoudrer de sucre cristal.
Réserver au réfrigérateur pour 30 minutes environ.
Préchauffer le four à 200°C.
Enfourner la tarte pendant 20 minutes à 200°C. Puis protéger le pourtour de la tarte avec du papier d'aluminium et baisser la température à 180°C. Poursuivre la cuisson pour environ 30 à 40 minutes. C'est prêt lorsque la garniture fait de petites bulles à travers les croisillons.



Photobucket 

20 commentaires :

  1. Superbe participation! moi aussi j'ai bien aimé cette purée de fraises ... et les autres ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  2. Un sublime pie! Cette association est juste merveilleuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Jolie réussite !!!j'aimerais bien la gouter !!!

    RépondreSupprimer
  4. elle est magnifique, comment tu a fait si bien ce cercle ajouré?.... Un'abbraccio carissima Marina e buona domenica!

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe cette tarte. Ta rhubarbe garde une belle couleur même après l'avoir épluchée.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très beau ces croisillons sur la tarte, allure rustique et appétissante! Puis le jus qui réduit et devient nappant, arg!

    RépondreSupprimer
  7. elle est sublime cette tarte pleine de bonne saveur!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que d'avoir le gout vrai des fraises même en hiver....je ne dis pas non!....ta tarte est magnifique!

    RépondreSupprimer
  9. superbe ce grillage, quelle artiste :)

    RépondreSupprimer
  10. Superbe le quadrillage sur ta tarte Marina!!!

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une excellente idée qui me fait saliver dès cette heure matinale. merci.

    RépondreSupprimer
  12. Regarder cette sublime tarte à cet heure si de la matinée me donne drolement faim !! Bises

    RépondreSupprimer
  13. en grand fan de rhubarbe je te dis bravo elle est superbe
    bises

    RépondreSupprimer
  14. Je la trouve irrésistible !!!
    @+++

    RépondreSupprimer