Risotto aux Pommes et Romarin # Soirée Kenwood

13 juin 2012

Il y a peu, j'ai été invitée comme un grand nombre de blogueurs à une soirée Kenwood en partenariat avec Riso Gallo pour assister à une démonstration des formidables capacités du Cooking Chef de Kenwood. Il est vrai que ce petit bijou de technologie est absolument fascinant..
Nous avons donc participé dans une joyeuse ambiance à un atelier risotto avec Chef Damien, que 'lon ne présente plus et François Rosati, le Chef du Cook & Coffee, l'espace démo où vous pouvez assister à des démonstrations et des cours gratuits.
Suite à cet atelier, nous avons été nombreux à trouver une motivation réactivée pour participer au concours "risotto" organisé par 750 g, Kenwood et Riso Gallo.
Le risotto, un des plats italiens les plus appréciés en France, est aussi un de ceux où tout a été tenté, essayé et, de ce fait,  proposer une "création" est quasiment impossible...
Après avoir posé clairement la question,  j'ai donc opté pour une interprétation personnalisée d'une recette soigneusement gardée d'un ancien magazine "Sale e Pepe"..
Un risotto aux pommes et au romarin, avec de petits dés de lard et du parmesan fraichement râpé, si l'association peut surprendre au premier abord,  n'hésitez pas à l'essayer, c'est un accord vraiment parfait...

Ingrédients: 

300 g de riso carnaroli Riso Gallo
- 2 pommes de type Gala ou Golden
- 50 g de lard non fumé
- 1 oignon blanc doux
- 8 dl de bon bouillon de légumes
- 15 ml de calvados
- 20 + 20 g de beurre
- 25 g de parmesan fraichement râpé
- 1 branche de romarin frais
- Sel, poivre
  • Chauffer le bouillon de légumes (bouillon maison, cube ou sachet à infuser) et le laisser à feu doux pendant toute la durée de cuisson du risotto. Couper finement l'oignon, les brins de romarin que l'on aura ôtés de la branche et détailler le lard en petits dés.
  • Dans une casserole avec 20 g de beurre, faire revenir sans les saler l'oignon, le lard et le romarin pendant 2 à 3 minutes. Puis ajouter le riz et le tourner dans la casserole quelques minutes jusqu'à ce que les grains soient transparents. Mouiller avec le calvados et laisser évaporer l'alcool.
  • Arroser avec une ou deux louches de bouillon chaud. Couper les pommes en dés en ôtant la peau , laisser quelques tranches fines de pommes avec la peau puis ajouter au riz. Les dés de pommes vont fondre et donner de l'onctuosité, les tranches resteront légèrement plus croquantes. Saler et poivrer. Remuer délicatement mais très régulièrement.
  • Continuer à remuer tout en arrosant du bouillon chaud, une louche à la fois dès que la précédente a été absorbée par le riz, cela pendant environ 20 minutes
  • Goûter le riz et ôter du feu dès que la cuisson vous convient... Hors du feu, ajouter les 20 g de beurre restant et le parmesan râpé. Bien mélanger, vérifier l'assaisonnement et servir aussitôt.
 
Photos de l'atelier: ©Aurélie Laurent
Vous trouverez ma recette sur le site de 750g ici avec la version imprimable




10 commentaires :

  1. Cette association est audacieuse mais terriblement tentante

    RépondreSupprimer
  2. terrible l'association , bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cela devait être bien sympa cette soirée entre blogeurs, en tout cas une très belle recette moi qui adore les risottos je suis comblée ! bises

    RépondreSupprimer
  4. Je prends tous les risottos et celui ci en particulier ! humm, j'aime les associations que tu as proposées

    RépondreSupprimer
  5. ce risotto me semble absolument délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. un risotto original et qui change bonne chance pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  7. je serais curieuse de découvrir ce robot, et cette recette a l'air bien bonne

    RépondreSupprimer
  8. Une bonne idée et association A la maison on aime le riz et je vais passer la recette à ma grande.
    J'en profite pour te féliciter pour ta recette de gâteau à la noix de coco et framboises, qui date si je ne me trompe pas du début de l'année, vraiment délicieux que nous faisons régulièrement.
    Merci
    Nath

    RépondreSupprimer
  9. super ce risotto !! un délice

    RépondreSupprimer
  10. Un risotto bien crémeux et parfumé. J'adore le riz et cette assiette est bien tentante. Bisous
    Merci pour ton gentil passage.

    RépondreSupprimer