Brioche Extra Moelleuse

27 juin 2012

J'ai eu l'occasion de goûter une brioche vraiment extra grâce à Lucie qui la tenait elle-même de Corinne qui elle-même....Je vous épargne la genèse de cette brioche car une page n'y suffirait pas...d'autant qu'elle vogue déjà de blog en blog..
Quoi qu'il en soit,elle est divine.. franchement,  je vous conseille de la tester au plus vite...

Ingrédients: 2 jaunes d'oeufs + 1 entier - crème fraiche liquide ou épaisse (à peser avec les oeufs pour obtenir 230 g) - 350 g de farine - 50 g de sucre - 1/2 cuillère à café de sel - 15 g de levure de boulanger lyophilisée de type Briochin (ou 15 g de levure fraiche) - 100 g de beurre mou - 1 cuillère à soupe d 'eau de fleur d'oranger (ou de rhum)
Dorure: je n'ai utilisé qu'un peu de lait

J'ai choisi de la faire dans ma machine à pain mais Lucie l'a faite dans son Kitchenaid...vous pouvez aussi la faire à la main.
Peser les oeufs (sans la coquille) et rajouter de la crème fraiche jusqu'à obtenir un poids de 230 g. Ajouter l'eau de fleur d'oranger (ou le rhum). Verser ce mélange dans la machine à pain. répartir dessus la moitié de la farine.
Ajouter le sel et le sucre puis le reste de la farine. Placer la levure sur la farine (elle ne doit pas être en contact avec le sel . démarrer le programme pâte.
Au bout de 15 minutes de pétrissage, arrêter le programme et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. relancer le programme pâte pour 1h30.


Lorsque le programme est terminé, sortir la pâte qui est bien souple et douce et la couper en 4 pâtons à arrondir en boules.
Dans un moule à cake beurré, disposer les 4 boules de pâte et laisser lever de nouveau (environ 1h30) sous un linge propre à température ambiante (pas en courant d'air). Badigeonner au pinceau un peu de lait (ou un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait).
Enfourner à 170°C pour 30 minutes en démarrant à four froid..
Laisser refroidir sur une grille avant de la couper.

je dois confesser que j'ai raccourci la seconde levée de la pâte (ds le moule), faute de temps. La mie est normalement encore plus aérienne donc respectez bien le temps de pousse indiqué.


 Photobucket

7 commentaires :

  1. effectivement, elle donne envie!! ;)
    avec un peu de confiture et je suis aux anges! ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment drôle car je viens d'enfourner la même. Plus qu'un quart d'heure de cuisson avant de la sortir pour le goûter!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah la brioche quel délice...
    Bises
    caro

    RépondreSupprimer
  4. testé et approuvé cette délicieuse brioche.elle est vraiment excellente. bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'elle st bonne cette brioche, moelleuse à souhait
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer