Pâtes Feta et Poivrons en 2 versions (sauce crue ou cuite)

28 mai 2012

Edda du si joli blog "Un Déjeuner de Soleil" organise un concours en collaboration avec les pâtes Garofalo. Outre le fait qu' Edda tient un blog magnifique, c'est une jeune femme tellement adorable que j'avais à coeur de participer à son concours...cela n'étonnera personne, enfin j'imagine, je suis une grande amatrice de pâtes..Que voulez-vous, certaines choses sont inscrites dans nos gènes...Mais le challenge était de taille: il n'est pas aisé d'innover en matière de pâtes, les italiens sont incroyablement imaginatifs dans la manière de les accommoder...J'ai donc misé sur un fromage différent mais qui se marie particulièrement bien aux pâtes et surtout sur une sauce qui se décline en version cuite, classique, mais aussi  crue, idéale pour les journées chaudes d'été. Les ingrédients sont communs aux 2 versions mais préparés de manière différente. (sur les photos pour la version crue, les dents de la fourchette sont face à nous, pour la version cuite elles sont face à la table)
Ingrédients pour 4 personnes:
350 g de pâtes Garofalo (j'ai utilisé la mafalda corta) - 1 poivron rouge et 1 jaune que l'on aura grillé au four et dont on aura ôté la peau - 6 tomates de type olivettes - 1 gousse d'ail - 100 g de feta - huile d'olive extra vierge -20 feuilles de basilic environ -  sel - poivre - paprika doux (ou fort si vous aimez pimenté).
sugo crudo/sauce crue
1ère version: sauce crue
Couper les poivrons grillés et pelés en petits morceaux, réserver quelques dés pour ajouter à la fin.
Dans le bol d'un mixer ou blender, ajouter les tomates en morceaux (je n'enlève pas la peau - si vous utilisez des tomates avec beaucoup de pépins, ôtez-les), la gousse d'ail, les poivrons, les 2/3 de la feta, le basilic, le sel, le poivre et le paprika. Ajouter un filet d'huile d'olive et mixer le tout quelques secondes. Réserver.
Pendant ce temps, faire cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les égoutter et les mélanger rapidement avec la sauce tomates. Ajouter les dés de poivrons mis de côté, le reste de la feta émiettée et quelques feuilles de basilic. Servir immédiatement. Les pâtes sont chaudes servies avec une sauce crue à température ambiante.
Sauce crue/sugo crudo
2ème version: sauce cuite
Couper les poivrons grillés et pelés en petits morceaux, réserver quelques dés pour ajouter à la fin. Dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, faire revenir la gousse d'ail émincée finement et les poivrons en morceaux. Ajouter les tomates en morceaux, saler, poivrer, ajouter le paprika et laisser cuire à feu doux/moyen pendant une dizaine de minutes en surveillant et en mélangeant fréquemment. Ajouter les 2/3 de la feta émiettée et laisser cuire de nouveau 5 minutes environ en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, cuire les pâtes "al dente" dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Verser la sauce dans le bol du mixer, ajouter le basilic et mixer grossièrement quelques secondes. Mélanger les pâtes à la sauce, ajouter les dés de poivrons réservés et le reste de feta émiettée, parsemer de quelques feuilles de basilic et servir aussitôt. Les pâtes sont chaudes servies avec une sauce cuite chaude.
sauce cuite/sugo cotto
sauce cuite/sugo cotto
On trouve les pâtes napolitaines Garofalo assez facilement en hypermarché.

Photobucket 

11 commentaires :

  1. Cette assiette de pâtes titille mes papilles !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux un bol des deux versions svp!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ta super participation qui me donne envie de vacances ! Et surtout un grand merci pour tes mots, tu me fais rougir.
    Quant aux pâtes comme toi je les ai dans les gènes et des fois pour moi il n'est pas facile de bousculer un colosse ;-)
    Bises et bonne chance

    RépondreSupprimer
  4. Ellerinize sağlık çok leziz ve iştah açıcı görünüyor.

    Saygılar...

    RépondreSupprimer
  5. hummmm ! un délice cette sauce ! j'adore

    RépondreSupprimer
  6. Des pâtes franchement sympathiques avec une sauce divine, je succombes!! Bon mardi;)xxx

    RépondreSupprimer
  7. Le résultat est en tout cas très sympathique. Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne les Italiens, ils sont capables de sublimer les pâtes avec un rien et de toujours nous étonner ! Mais toi aussi, visiblement !

    RépondreSupprimer
  8. difficile de choisir !! Laquelle as tu préféré ??

    RépondreSupprimer