Bonnottes comme une Salade Grecque

25 mai 2012

La Bonnotte, c'est une pomme de terre primeur de très grande qualité, la spécialité de l'Ile de Noirmoutier On l'appelle aussi la "pomme de terre d'un jour" car elle est récoltée à la main, conditionnée et expédiée le même jour. Croquante et savoureuse, elle a un petit goût sucré de chataîgne et est très prisée par les restaurateurs.
Un concours est organisé pour mettre en lumière la Bonnotte de Noirmoutier, le thème étant: la Pomme de Terre Primeur en toute légèreté. J'ai souhaité y participer à ma manière en déposant cette recette chez Monique du Blog " Traiteur à Domicile".. Le soleil qui s'est miraculeusement mis à briller depuis quelques jours et les barbecues qui commencent à parfumer les jardins alentours m'ont inspiré cette déclinaison de la Bonnotte en salade grecque, y compris avec la présentation typique des tavernes héllènes, la feta non pas en cubes mais en un seul et généreux morceau. Avec la pomme de terre primeur, la salade est particulièrement complète et se suffit à elle-même.

Ingrédients pour 4 personnes: 500 g de Bonnottes (Pommes de Terre Primeur de Noirmoutier) - 250 g de tomates cerises - 1 oignon rouge - 1/2 concombre - quelques feuilles de salade verte - une dizaine d'olives noires de Kalamata, à défaut d'olives noires à la grecque - 100 g de feta - origan séché- sel - poivre - huile d'olive extra vierge première pression à froid -
Laver et frotter les pommes de terre avec un linge propre. Dans un faitout, mettre les pommes de terre dans un grand volume d'eau froide et porter à ébullition. Lorsque l'eau bout, jeter un peu de gros sel marin dans l'eau. Laisser à petite ébullition pendant 10 minutes environ (tout dépend de la taille des pommes de terre), surveiller la cuisson en les piquant, elles doivent être cuites mais encore fermes. Vous pouvez les cuire à la vapeur mais j'ai choisi la cuisson à l'eau  pour pouvoir les saler au départ. Les égoutter. Les laisser refroidir puis les couper en 4 ou en 6 selon la taille.
Laver soigneusement les tomates, concombre et la salade verte. Couper l'oignon rouge en longues lanières, couper les tomates cerise en deux, couper le concombre, auquel on aura conservé la peau, en 4 dans la longueur puis en quartiers. Déposer quelques feuilles de feuilles de salade, les pommes de terre primeur, les tomates, le concombre, les olives dans un saladier assez large et peu profond. Saler très légèrement. Poivrer. Déposer la tranche de feta au centre et arroser l'ensemble d'huile d'olive (traditionnellement il n'y a pas de vinaigre). Parsemer d'origan séché. Servir sans attendre.
j'ai personnellement trouvé les Bonnottes au Monoprix mais il semble qu'il y en ait en sachet chez Leclerc.

6 commentaires :

  1. Hum, que cette salade est appétissante!

    RépondreSupprimer
  2. extra cette salade de ce temps ci , c'est parfait !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les pommes de terre et j'aimerais bien gouter a celles-ci~ cette salade est splendide!!!

    RépondreSupprimer
  4. très belle salade! dommage ne pas troiver ici ces belles pommes de terre :-D ciao :-))

    RépondreSupprimer
  5. cette salade est très appétissante ! bravo

    RépondreSupprimer
  6. bonne idée pour accompagner la viande du barbecue !!!
    je vais goûter ces petites pommes de terre.
    Merci
    Nath

    RépondreSupprimer