Assiette de Printemps à l'Oeuf Poché # Atelier AMORA du 24 Mai 2012

30 mai 2012

©www.laurent-rodriguez.com
La semaine dernière, j'ai eu le plaisir d'être invitée à un atelier AMORA en collaboration avec 750g. Nous étions un certain nombre de blogueurs répartis en équipes dont le challenge était de préparer 3 plats à partir d'un panier surprise. C'est toujours très intéressant et motivant de cuisiner ainsi tous ensemble et personnellement, outre le fait de passer un bon moment, j'y apprends beaucoup.
J'ai donc participé avec enthousiasme à cette "battle" dans l'équipe de Mamina, notre Chef d'équipe et avec mes compagnes en cuisine, Isa-Marie et Brigitte.
Suivant les conseils de Mamina, nous avons choisi une assiette de printemps, composée d'un oeuf mollet dans son coulis d'asperges , puis des sardines farcies à la semoule et enfin des cannelloni au poulet..

Je vous présente l'assiette de printemps, vous trouverez les autres recettes sur les blogs de Brigitte, Isa-Marie et bien évidemment de Mamina qui en est la créatrice. (liens en fin d'article)
Les produits AMORA à notre disposition  ©www.laurent-rodriguez.com
Ingrédients pour 6 personnes
Facile
Préparation: 25 mn
Cuisson: 25 mn

6 oeufs très frais à température ambiante -8 belles asperges - 200 g de petits pois frais écossés ( environ 400g brut) - 200 g de fèvettes (environ 500 g brut) - 2 cuillères à soupe de moutarde douce AMORA - vinaigre blanc - sel et poivre du moulin.
Eplucher les asperges. Couper les queues en tronçons. Cuire les têtes 2 minutes avant de les plonger dans l'eau glacée.Les égoutter, les couper en 2 ou 4 dans le sens de la hauteur et les réserver.
Cuire les queues jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. Ecosser les fèves et les petits pois. Blanchir les premières 2 minutes avant d'ôter la peau et les réserver. Cuire les petits pois jusqu'à ce qu'ils soient tendres , garder un peu de jus de cuisson.
Réunir les queues d'asperges et les petits pois, ajouter la moutarde et mixer en ajustant la quantité de liquide pour obtenir un coulis assez fluide. Filtrer si nécessaire. Assaisonner et réserver.
Au moment, préparer les oeufs pochés:
Porter une grande quantité d'eau avec le vinaigre blanc à frémissement, y plonge les oeufs avec leur coquille pendant 10 secondes. Sortir les oeufs et casser délicatement les oeufs dans cette eau frémissante. Cuire pendant 7 minutes.
Sortir les oeufs avec une écumoire et les plonger dans l'eau froide. Lorsqu'ils sont refroidis, les égoutter soigneusement.
Dresser les assiettes en versant un peu de "coulis" vert. Déposer un oeuf dedans, le poivrer. Disposer quelques têtes d'asperges sur les oeufs et parsemer le coulis de quelques fèves, arroser d'un filet d'huile d'olive.
Déguster tiède ou froid.
Notre team (de gauche à droite: Isa-Marie, Brigitte, Mamina, moi-même et Sandra d'une autre team ce jour là) - crédit photo Isa-Marie
Pour les autres recettes je vous renvoie sur le blog de Mamina "Et si c'était bon"
Sur le blog d'Isa-Marie "Grelinette et Cassolettes"
Sur le blog de Brigitte "Douce cuisine dans les Nuages"



7 commentaires :

  1. oaouh !! une très jolie assiettes et ça à l'air excellent !!

    RépondreSupprimer
  2. on a été performante quand même

    RépondreSupprimer
  3. Cet atelier devait être extra , en tout cas la recette est épatante ! Merci pour ce partage, bises.

    RépondreSupprimer
  4. Super équipe ! (cherchez l intruse ;)) bisous Marina

    RépondreSupprimer
  5. un délicieux souvenir... Ravie de t'avoir revue ce soir !!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo !! une superbe et très savoureuse rencontre gourmande !! excellente recette ! belle fin de journée
    Jacqueline

    RépondreSupprimer