Tempura de Légumes, Papillote de Poisson et Gambas à l'atelier Bénédicta

16 avril 2012

Je dois avouer qu'en tant que blogueuse, on a quelques privilèges...comme être invitée à un atelier de cuisine pour découvrir les nouveautés d'une marque..A ce point de l'article, je tiens à préciser que je ne parle et ne parlerai que de produits que j'ai aimé. Il n'est pas question que je vous parle de choses que je n'ai pas appréciées, tout en sachant que tout est affaire de goût. Bref, nous avons été quelques blogueuses dont Rose, Brigitte, Charlotte, Cricri et Stef  à être conviées à un atelier pour découvrir les nouvelles sauces Les gourmandes de Bénédicta. Cela se passait dans à l'Atelier des Chefs de la rue de Penthièvre à Paris, magnifique atelier sous une verrière où nous avons passé un très agréable moment.
de gauche à droite, Cricri, Brigitte, Rose (de dos) et Charlotte

Produits Bénédicta
j'avais presque envie de jouer à la marchande....je rêve d'avoir des casiers comme ceux-ci pour ranger chez moi.
Légumes pour la tempura
Charlotte et Stef en action
Vous le reconnaissez? Eh oui c'est Cyril de Masterchef!
Tempura en fabrication
Vraiment délicieux à tremper dans la sauce Bénédicta Tomates et Pointe de Piment
Papillotes de Poisson, Gambas et sauce gourmande Bénédicta Citron Gingembre

Nouveautés Bénédicta aussi bonnes froides que chaudes


Recette de la Tempura de Légumes:
pour 6 personnes.
pour la pâte: 50 g de farine - 50 g de maïzena - 1 jaune d'oeuf - 12 cl d'eau gazeuse - 5 g de graines de sésame
 Huile de friture
1 poivron rouge - 1 poivron jaune - 1 oignon rouge - 1/2 brocoli - 1 courgette- 100 gr de sauce Les Gourmandes à la tomate avec une pointe de piment Bénédicta - sel fin.

Laver tous les légumes. Epépiner les poivrons et les couper en fines lamelles. Couper la courgette en 3 tronçons, puis en bâtonnets. Eplucher et couper l'oignon en rouelles. Couper le brocoli en petits bouquets.
Préparer la pâte à tempura: Mélanger la maïzena avec la farine et le jaune d'oeuf. Délayer avec l'eau gazeuse pour obtenir la texture d'une pâte à crêpes. Assaisonner le tout de sel et de graines de sésame. Chauffer le bain de friture à 180°C. Quand l'huile est chaude (quand on y jette un petit morceau de pain sec, cela grésille, l'huile ne doit pas fumer sinon c'est trop chaud), tremper les légumes dans la tempura et les plonger aussitôt dans la friture. Les égoutter sur un papier absorbant et saler. Les servir aussitôt avec la sauce gourmande à la tomate et pointe de piment.



Recette de la Papillote de Poisson, Gambas et Sauce Citron Gingembre Bénédicta:

Ingrédients pour 6 personnes:
300 g de filet de cabillaud - 12 gambas - 300 g de pois gourmands - 2 poivrons jaunes - 1 citron - 60g de sauce Les Gourmandes au citron avec un pointe de gingembre Bénédicta - sel fin et poivre.

Préchauffer le four à 200°C. Laver les légumes. Couper les pois gourmands en julienne(petits bâtonnets). Couper les poivrons en 2, épépiner et couper en fines lanières. Réunir les légumes dans un saladier , les assaisonner de sel et de poivre. Zester le citron. Enlever les arêtes et la peau du cabillaud et le couper en gros cubes. Décortiquer les gambas et enlever le boyau en incisant le dos à l'aide d'un couteau. Au centre de 6 restangles de papier sulfurisé ou de papier cuisson spécial papillote, répartir le mélange de légumes, quelques morceaux de cabillaud et 2 gambas. Saler, poivrer.  Ajouter sur chaque papillote une belle cuillère de sauce gourmande au citron avec une pointe de gingembre Bénédicta, un peu d'eau puis les fermer hermétiquement.
Enfourner les papillotes 10 minutes à 200°C. Ouvrir les papillotes, parsemer de zestes de citron et déguster aussitôt.

Recettes et sauces élaborées par les experts de Bénédicta et de l'Atelier des Chefs


 Un Merci très sincère à Sylvie et à son équipe qui nous ont particulièrement bien reçues. J'ai beaucoup apprécié nos conversations. 



Photobucket 

6 commentaires :

  1. quel délice, ce devait etre génial cet atelier:)

    RépondreSupprimer
  2. Mais pour la photo!!!!! je n'oublierai pas;) en tout cas ce fut un bien sympathique moment Bonne journée bizz

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique article qui reflète bien l'ambiance conviviale !!! Il faut que je refasse les tempura, c'etait vraiment très bon !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un petit bonjour en passant. Il avait l'air vraiment super cet atelier. Bises.

    RépondreSupprimer
  5. je n'ai jamais mangé de tempura, je pense que c'est plus digeste que le beignet classique non?

    RépondreSupprimer