15 avril 2012

Pâques Orthodoxe - Hristos Vaskrese

 Hristos Vaskrese! Le Christ est ressuscité ! Ce à quoi on répond Vaistinu Vaskrese! En Vérité il est ressuscité!
 C'est par ces mots que le jour de Pâques on s'adresse à chaque personne que l'on croise, bien avant de dire bonjour.
 Cette année, Pâques orthodoxe est décalée d'une semaine par rapport  à Pâques catholique..Certaines années  cela peut tomber le même jour mais d'autres années, il peut y avoir jusqu'à trois semaines d'écart...Je ne sais pas vraiment comment c'est calculé mais c'est ainsi. Pâques est la fête la plus importante pour les orthodoxes et se fête bien évidemment en famille. On prépare une grande quantité d'oeufs durs teints que l'on offre à la famille, aux amis, aux voisins qui eux mêmes nous en offrent...Je pense que la tradition des oeufs durs s'expliquent en partie par le fait qu'avant, les gens faisaient carême, c'est à dire jeunaient pendant 40 jours avant Pâques. De ce fait, les oeufs des poules (qui elles continuaient à pondre) n'étaient pas consommés. Et au bout des 40 jours, à Pâques, on était à la tête d'un grand nombre d'oeufs à écouler...
 Cette année j'ai privilégié les teintes traditionnelles, le rouge obtenu par bain dans une teinture alimentaire rouge et de vinaigre blanc. Le marron est obtenu par cuisson dans une décoction de pelures d'oignons..C'est une très simple façon d'obtenir de très belles nuances de marron .
 Les dessins sur les oeufs sont obtenus en utilisant pour certains des végétaux, ici des fanes de carottes, que l'on pose sur l'oeuf et que l'on maintient en emmaillotant chaque oeuf dans un morceau de collant de femme (neuf bien sûr). Les résilles sont obtenus en utilisant des morceaux de filets à pommes de terre que l'on attache de chaque côté de l'oeuf à l'aide de ficelle.
 J'ai préparé des boites à oeufs DIY (do it yourself) pour offrir. J'ai acheté depuis quelques temps mes oeufs en choisissant volontairement les couleurs qui me plaisaient. J'ai décollé le papier de la marque et j'ai collé à la place du tissu. On trouve des plaques de tissu adhésif dans les magasins de loisirs créatifs mais du simple tissu collé peut faire l'affaire. Quelques boutons collés avec de la superglue..et le tour est joué. C'est tout de même plus joli pour offrir!

 Pour plus d'information, je vous renvoie à mes billets précédents ici ou et

9 commentaire(s):

  1. Vaistinu Voskrese!
    Divan clanak , divne slike! Ovo moram da prosledim dalje! Hvama Marina <3

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup, Caro m'a également offert une boite décorée mais il y avait des oeufs au chocolat dedans ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça vraiment superbes !!!
    Quel boulot ça doit être aussi
    Bonne soirée à très bientôt ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est SUPERBE! Quand les enfants étaient petits, je leur faisais des oeufs colorés (pas aussi beaux)!
    Bisous Marina et Joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques ces oeufs! Très belle Pâques!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Marina, quel talent ! elles sont magnifiques tes boîtes !
    bizzzz
    cath

    RépondreSupprimer
  7. Au Liban aussi les traditions sont pareilles; sauf que maintenant les gens sont si occupés! on achète des ma'amouls~ mais les oeufs durs colorés c'est la tradition aussi; je trouve les tiens absolument magnifiques!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Tu es une artiste. Bravo!! Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Qu'ils sont beaux ces oeufs ! Cela me rappelle la Roumanie, là-bas, ma cousine Mélanie en fait, elle aussi, de si jolis...je me sens un peu nostalgique...
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Widget for Blogs by LinkWithin