Gâteau Lorrain comme un Loukoum

28 avril 2012

Le Gâteau Lorrain d'Hervé a fait le buzz sur la blogosphère..On a été bien nombreux à l'essayer et à  définitivement l'adopter...Je l'avais fait ici et refait depuis plusieurs fois en doublant les proportions. Hervé a eu l'idée d'organiser un petit concours sur son blog pour couronner ce gâteau devenu star et décliné, de blog en blog, de tellement de manières différentes.
Vous pouvez retrouver le concours et y participer, même si vous n'avez pas de blog, en allant sur le blog d'Hervé ici.  . Des livres de cuisine sont à gagner!
Voici ma participation: un Gâteau Lorrain toujours à l'Est mais non plus de la France mais de l'Europe, un gâteau qui se rêve à la Rose et aux Loukoums....On ajoute quelques noix ou quelques pistaches et vous êtes prêts à traverser le Bosphore....

Ingrédients: 280 g de blancs d'oeufs - 200 g de sucre - 180 g de farine - 170 g de beurre fondu refroidi - 1 cuillère à soupe d'eau de rose - 50 g de noix (ou de pistaches non salées) - 3 ou 4 loukoums à la rose (selon la taille) coupés en petits dés - Déco: 2 cuillères à soupe de confiture de rose (facultatif) - boutons de rose naturels comestibles - loukoums - sucre glace.

Préchauffer le four à 170°C.
Je le fais complètement au Kitchenaid avec la "feuille" mais vous pouvez le faire sans problème avec le batteur électrique à main.
Battre les blancs en neige assez ferme puis, une fois les blancs bien montés, verser la moitié du sucre pour "serrer" les blancs et continuer à battre quelques minutes. Ajouter délicatement en battant (petite vitesse ) la farine puis le beurre fondu et l'eau de rose. Continuer à battre quelques minutes à vitesse moyenne.  Arrêter le batteur et incorporer délicatement à la pâte les noix concassées au couteau et les loukoums en dés. Verser dans un moule à manqué beurré. Enfourner à four à 170°C pour environ 30 minutes.
Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler. Badigeonner le dessus du gâteau avec la confiture de rose ramollie (au micro-ondes 20 s si besoin). Puis déposer loukoums, boutons de roses, pétales ou tous ce qu'il vous plaira de mettre comme décoration.


Photobucket 

14 commentaires :

  1. hummm!quelle texture! j'adore ce parfum oriental qui en émane!!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. il est bien beau et les saveurs doivent être divines !!

    RépondreSupprimer
  3. il est superbe autant te dire que je vais m'empresser de le tester !!
    tu nous proposes tout ce que j aime
    merci encore de ta participation.
    bises
    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est beau
    super l'idée des loukoums et et la confiture de rose....
    hummm
    bon dimanche
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  5. délicieusement parfumé et très joli, comment résister?! ;)

    RépondreSupprimer
  6. super idée !!!! bravo et il est tres joli!
    bises
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Qu'il a l'air bon, j'en prendrai bien une petite part avec 1 bon café ...

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment réussi !! Bravo et bonne chance pour le concours,
    bises
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  9. Alors là ta version est à tomber. le gâteau Lorrain j'adore mais tu ajoutes des loukoum surtout à la rose... je craque.
    Une méga bonne et gourmande idée
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Customisé ainsi il me plait aussi beaucoup !
    *
    **
    *** Belle journée
    **** a bientot
    ***** Chouya !

    RépondreSupprimer
  11. j'adore le détour que tu as fait prendre à ce gateau lorrain (qu'il faut vraiment que je teste)...

    RépondreSupprimer