Eloge du Slow Drinking

4 avril 2012

Crédit photo Yohann Robert
Qu'est-ce que le Slow Drinking? Sur le principe du Slow Food venu d'Italie, c'est l'art de vivre la dégustation de boissons alcoolisées avec modération, dans un recherche du plaisir qui ne serait plus liée à l'ivresse mais au cérémonial, à la préparation et au partage.
Je ne suis pas une grande amatrice de boissons alcoolisées, loin s'en faut..Je n'aime pas les effets secondaires de la prise d'alcool et je sais bien les ravages que cela peut provoquer dans les familles et chez les jeunes. C'est pourquoi, lorsque l'on m'a proposé de participer à cette expérience de consommation, j'ai tout de suite accepté. J'y ai vu une nouvelle approche très innovante et bien plus efficace qu'une diabolisation de l'alcool qui semble n'avoir aucun effet sur les consommateurs.
Le Slow Drinking propose aux consommateurs de boissons alcoolisées une philosophie qui vise à faire de la dégustation un moment de convivialité où l'on va prendre le temps d'apprécier chaque instant, chaque étape.

On shake, on shake...!! crédit photo Yohann Robert
Inspiré notamment des techniques de dégustation du vin, le Slow drinking valorise et explicite les perceptions organoleptiques, suggère des ritues et des modes de dégustation qui s'opposent à une consommation rapide, machinale ou solitaire des boissons alcoolisées.
Cette démarche a été initiée par Bacardi-Martini France qui s'est entouré d'un comité d'experts reconnus dans leur domaine:
-  Patrick Serog, médecin nutritionniste
- Thibaut de Saint Pol,  sociologue à l'Observatoire sociologique du changement
- Pascale Hébel, directrice du département consommation du CREDOC
- Pascale Weeks, blogueuse culinaire bien connue

   Les 10 Principes du Slow Drinking

~ Réinitialiser ses papilles en buvant un verre d'eau
~Accorder ses boissons à ses mets
~Initier ses convives à l'art des cocktails
~Respecter la juste de dose
~Mobiliser ses sens
~Partager ses impressions
~Prendre son temps
~Créer l'ambiance
~Choisir ses verres
~Maîtriser la température

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site slowdrinking.com .

Une petite leçon de Slowdrinking avec Claudio Bedini qui nous a enchantés avec un cocktail dont je vous livre la recette à la fin de ce billet


Crédit photo Yohann Robert
Cocktail Grey Goose Carmin (création Claudio Bedini)

pour 1 verre:
2 cuillères à café de gelée de groseilles
2 cl de jus de citron jaune frais
1 cl de sirop d'érable
3 cl de vodka Grey Goose
1 goutte d’orange bitter (on en trouve chez Nicolas par ex)
1 feuille de menthe 
et bien sûr des glaçons
Commencez par rafraichir le verre de service en y mettant des glaçons. Dans le shaker, déposez la gelée de groseilles..Bien la mélanger avec une grande cuillère pour la "liquéfier" un peu. Ajoutez le jus de citron, le sirop d'érable, la vodka, la goutte d'orange bitter. Complétez avec des glaçons et shakez pendant 10 secondes environ. Versez à travers une passoire dans le verre débarrassé de ses glaçons et dont vous aurez frotté le tour avec une feuille de menthe. Ajoutez une feuille de menthe et dégustez.

Avec ce cocktail, Pascale Weeks nous avait concoté de délicieux roulés de bresaola à l'abricot sec qui se mariaient parfaitement avec le cocktail.

Petits Roulés de Bresaola aux Abricots secs (création Pascale Weeks)

Tartinez vos tranches de bresaola avec du fromage frais à tartiner de type St Moret ou Philadelphia. Coupez des abricots secs en 2 et les disposez en bas de la tranche de bresaola. Roulez puis coupez chaque rouleau en 2. Simple, bon et en harmonie avec le cocktail. Juste parfait!


J'aimerais terminer sur une réflexion de Thibaut de Saint Pol, le sociologue qui participe à la démarche du Slow Drinking : "Elaborer soi-même un cocktail avec ses amis apporte toujours plus de satisfaction (et même d'éclats de rire) qu'en boire quatre ou cinq d'affilée. On se concentre ainsi sur le plaisir des saveurs, bien sûr, mais aussi sur le plaisir d'être ensemble et de partager un moment autour d'un verre. Ce qu'il y a autour - les discussions, le lieu, les personnes présentes - compte au moins autant que ce qu'il y a dans le verre"


 Crédit photos: Yohann Robert

 

1 commentaire :