Fricassée de Poulet Douce France

30 mars 2012

Fricassée de poulet Douce France sur un "crozotto"
J'ai eu la chance de participer, grâce à Mamina, à une joute culinaire organisée par Douce France et 750 gr. C'est la première fois que je me livrais à ce genre d'exercice et j'ai adoré. La bonne ambiance, le challenge, l'esprit d'équipe, l'échange et la concertation, j'ai trouvé cela stimulant et enthousiasmant.. Nous étions 4 équipes de 4 blogueurs et nous avions chacun les mêmes ingrédients pour imaginer et préparer 3 plats: une salade, un plat printanier et une fricassée. C'est étonnant de voir les interprétations très différentes qui en ont été faites.. Je vous invite à aller voir la page Facebook de Douce France où vous pourrez découvrir les recettes de chaque équipe.
Notre équipe composée de Laurence, Brigitte et moi-même sous la direction bienveillante de notre chef d'équipe Mamina, qu'on ne présente plus, a réalisé une salade de mâche au poulet, un magret de canard poêlé aux asperges et aux artichauts que je vous invite à aller découvrir chez mes coéquipières.

La volaille Douce France est une viande de qualité, la marque, avec 40 ans d'expérience, regroupe 1000 éleveurs qui ont à coeur de proposer des produits de qualité tout en privilégiant un très bon rapport qualité-prix. Je ne répèterais jamais assez qu'il faut privilégier les produits de qualité, avec un traçabilité irréprochable, ce n'est pas forcément plus coûteux. Ne pas céder aux barquettes de poulet élevés en batterie qui n'apportent aucun nutriment intéressant et qui sont gorgés d'eau.. Au final, vous ne vous y retrouverez pas.  Et puis on peut très facilement cuisiner des morceaux moins nobles mais de qualité et délicieux si on se donne la peine de les cuisiner un peu.


Brigitte et Laurence

autosatisfaction générale
Merci Mamina






Crédit photos: Douce france



 
Ingrédients pour la Fricassée sur son "Crozotto" ( pour 5 à 6 personnes)

- 1 poulet Douce France coupé en 8 morceaux 
- 1 gros oignon + 2 carottes + 3 gousses d'ail détaillés en mirepoix (petits dés)
- 4 tomates ou une boite de pulpe de tomates au naturel
- 20 cl de vin blanc sec
- 1 branche de romarin
- 1 feuille de laurier
- 3 à 4 queues de persil
- 4 cuillères à soupe de crème fraiche
- huile d'olive
- sel et poivre du moulin

Dans une cocotte, à feu moyen, chauffer l'huile d'olive et faire revenir tous les morceaux de poulet avec la carcasse jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. 
Les débarrasser sur une assiette (sauf la carcasse). Ajouter la mirepoix et la faire revenir dans l'huile et les sucs de volaille plusieurs minutes. Déglacer avec le vin blanc, porter à ébullition, remettre les morceaux de poulet et couvrir d'eau. Saler et poivrer.
Cuire à frémissement pendant une vingtaine de minutes puis enlever les morceaux de poulet sauf les cuisses et les pilons qui cuisent plus longtemps. Relever 4 louches de bouillon qui serviront à la cuisson de l'accompagnement.
Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes. Débarrasser le reste de la viande, ôter la feuille de laurier, la branche de romarin et les queues de persil. Mixer le bouillon et les légumes jusqu'à obtention d'une sauce onctueuse. Remettre dans la cocotte, ajouter la crème et porter à ébullition la viande puis baisser le feu et réchauffer à feu doux une dizaine de minutes. Ajuster l'assaisonnement en sel et poivre.

Pendant la cuisson de la fricassée, préparer des crozets de Savoie comme un risotto, ou bien un vrai risotto, avec le bouillon prélevé en cours de cuisson. Lier avec du parmesan et servir dans un grand plat en arrosant généreusement avec la sauce de la fricassée.

La version imprimable sera rajoutée très vite

7 commentaires :

  1. chouette moment apparemment et ton fricassé me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Super appétissante cette assiette!!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton joli article bien illustré.
    Je pense que tu t'es régalée une fois de plus.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Ciao, volevo invitarti alla mia raccolta sui dolci che si preparano a Pasqua in tutti gli angoli del mondo :)
    Spero vi parteciperai

    A presto

    Paola
    http://fairieskitchen.blogspot.it/2012/03/tutta-la-dolce-pasqua-del-mondo-il-mio.html

    RépondreSupprimer
  5. tu as du passer un bon moment!!
    une assiette jolie et gourmande!bizzz

    RépondreSupprimer
  6. Ça m'a l'air tout simplement délicieux! Très beau blog que je viens de découvrir ici :)

    RépondreSupprimer