Couronne de Pain brioché à la Macédonienne

23 mars 2012

On continue pour une recette encore dans la boulange mais c'est promis la prochaine sera sur un autre thème! Une jolie recette dont vous pouvez utiliser le façonnage selon vos propres recettes de pain ou de brioche, nature ou fourrée.., une couronne de pain macédonienne proposée par Pavloska en version originale ici.(originalna verzija ovde)
Ingrédients: 700 gr de farine - 1 sachet de levure de boulanger lyophilisée superactive (ou 2 suivant la marque et la quantité nécessaire par rapport à la quantité de farine ou 3/4 de cube de levure fraiche) - 300 ml de lait - 2 oeufs - 5 cuillères à soupe de beurre fondu  - 1 cuillère à café de sucre - 1 cuillère à café de sel.
Tout d'abord, mélanger une grosse cuillère de farine dans le lait tiède avec la levure et la cuillère à café de sucre.Laisser reposer jusqu'à ce que le mélange fermente un peu.
Mélanger la farine restante avec le sel, 1 oeuf  + 1 blanc (réserver le jaune pour la dorure) et le mélange lait/levure et le beurre. Bien incorporer le tout, rassembler en boule et laisser lever sous un linge dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Puis procéder selon les photos.Diviser la pâte en 9 morceaux.Faire 8 pâtons, étaler le 9e.Dans un moule à manqué beurré, disposer un petit bol à l'envers et déposer dessus le pâton étalé.Puis disposer les 8 pâtons réservés autour.Découper avec un couteau bien tranchant la pâte sur le bol en 8 triangles.Rabattre sur chaque petit pain.ôter le bol. Laisser lever sous un linge encore 45 minutes environ.Puis passer au pinceau le jaune restant délayé avec un peu d'eau. Saupoudrer les triangles de graines de pavot.Enfourner à four préchauffé à 200°C jusqu'à ce que cela dore,  puis couvrir d'un papier d'alu et baisser le four à 150°C jusqu'à ce que cela soit cuit ( 40 à 45 minutes environ de cuisson mais ça dépend vraiment du four).









13 commentaires :

  1. sympatoche cette brioche :)
    Bises et bon WE Marina

    RépondreSupprimer
  2. Super cette brioche... Et si jolie!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique cette brioche.... Vraiment une belle réussite

    RépondreSupprimer
  4. Una brioche a forma di ciambella-fiore! Bellissima e simpatica :-)

    RépondreSupprimer
  5. c'est superbe!!!bravo et bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. superbe comme d'habitude!! merci pour ce nouveau façonnage!!
    très bon week end!!

    RépondreSupprimer
  7. Recette parfaitement expliquée
    tu es la reine de la brioche ;-)
    bravo
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  8. hello Marina,
    je reconnais le petit bol qui t'a servi pour fabriquer la jolie forme de brioche :))
    bizzz
    cath

    RépondreSupprimer
  9. Quelle ingéniosité Marina (je reconnais le petit bol ;o))))))
    Tu es super forte en boulange

    Très bon week end

    RépondreSupprimer