Zavicaj - Au Pays Natal - Un coin de Serbie à Paris

16 février 2012

assortiment d'entrées: pitas diverses salées, kajmak nature ou au paprika (fromage très crémeux), ajvar, charcuteries fumées ou terrine en gelée...




Il y a une rue particulière à Paris où la diaspora serbe aime à se retrouver, la rue du Simplon. C'est une rue qui ne paie pas de mine  mais qui regroupe plusieurs restaurants de spécialités des Balkans,une librairie et des boutiques de produits de l'Est comme GLOBUS (feta, paprika en poudre, ajvar, pâte filo, charcuterie fumée et bien entendu le rakija, l'eau-de-vie de prunes). On y trouve surtout  la seule église orthodoxe serbe de Paris, l'église Saint Sava. L'église est très fréquentée particulièrement à Pâques comme on peut le voir sur la photo ci-dessous..Il faut faire une queue impressionnante pour y suivre l'office.
Eglise Saint Sava - Pâques orthodoxe
Nous sommes allés très récemment au restaurant Zavicaj, au 16 de la rue du Simplon dans le 18ème arrondissement de Paris." Zavicaj", cela veut dire "Au pays natal" et c'est bien de cela dont il s'agit..Une plongée dans la Serbie profonde et authentique, beaucoup d' objets anciens du quotidien que l'on prend plaisir à examiner...Je dois dire que comme dans beaucoup de communautés la vraie cuisine du pays se fait à la maison mais la cuisine proposée ici est bonne, généreuse et fidèle à ce que vous pouvez manger là-bas..L'accueil est sympathique et on prend grand soin de vous expliquer les plats proposés. Par contre, personnes au régime s'abstenir. Les serbes sont de solides gaillards pour la plupart et dotés d'un bon appétit. La cuisine est à l'image de ce peuple, généreux, passionné parfois même dans l'excès. On ne doit pas sortir de table avec la faim....et c'est le cas ici! Alors que je me faisais une joie de déguster un gâteau appelé "Chapeau russe", je n'ai même pas pu prendre de dessert tellement j'étais repue..
avec du pain maison
Photo de la salle - crédit internet
le Coca local!
Pljeskavica et kajmak....de la viande hachée aux oignons ..Le hamburger des Balkans...délicieux!!
poivrons grillés à l'ail, sopska salata et salade de chou blanc..

Une jolie adresse pour une cuisine généreuse et familiale.Si vous y passez, dites que vous venez de la part de Parmesan et Paprika..Je précise que je n'ai aucun intérêt dans l'affaire, nous sommes allés au restaurant comme simples clients mais nous avons aimé alors autant partager.

12 commentaires :

  1. Parfait pour un prochain repas bloggueurs ;)
    une cuisine qui me semble généreuse comme j'aime et pleine de convivialite.
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. j'adhere totalement à cette cuisine !merci du partage , bisous

    RépondreSupprimer
  3. Prelepe fotografije! Volela bih kada bih mogla da razumem i pisanije pa da upotpunim sliku...:)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'adresse, ça pourra servir si on veut se faire un petit voyage des papilles sans trop bouger!...

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful post. I just wanted to say: not sure about origin of the Cockta in Paris. As far as I know, it is product from Slovenia:
    http://www.drogakolinska.com/sl/blagovne_znamke/pijace/cockta

    RépondreSupprimer
  6. @jubistacha: I've always drunk Cockta in Serbjia..Thanks you, i've changed on my post

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui me rapproche un peu de mes enfants qui sont en Serbie pour encore quelques temps. Il faudra que j'essaie de trouver la recette du Chapeau russe.
    Bisous Marina

    RépondreSupprimer
  8. Cette salle a l'air si chaleureuse et accueillante! J'aimerais vraiment savourer ces plats d'une cuisine que je ne connais pas du tout!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce beau partage!
    adresse à retenir, on sait jamais ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  10. un billet super intéressant! merci :-)

    RépondreSupprimer
  11. Draga, imas nagradicu kod mene! :)

    RépondreSupprimer
  12. Za isprobat iduci put kad budem u Parizu!

    RépondreSupprimer