Brownies Amaretti Grand Marnier

28 février 2012




Le mariage chocolat orange fonctionne très bien, tout le monde le sait mais l'apport d'amaretti dans cette recette amène un petit goût en plus très agréable.On m'a gentiment offert récemment une bouteille de Grand Marnier. Je suis persuadée que tout le monde connait cette liqueur et en possède tant elle fait partie des incontournables en cuisine au même titre que le rhum. J'avoue que cela faisait longtemps que je n'y avais pas goûté telle quelle, autrement que dans un dessert, et franchement c'est délicieux. Avec 40 °, cela n'a rien d'une liqueur doucerette, c'est extrêmement parfumé, le cognac et l'essence d'oranges amères se marient merveilleusement bien. Un produit que je vais faire découvrir à notre famille à l'étranger, c'est sûr (vu que je me casse à chaque fois la tête à savoir quoi leur offrir de typiquement français).
Revenons-en à nos brownies qui sont d'une simplicité et d'une rapidité absolues puisque faits uniquement dans le bol du mixer.
Ingrédients: 60 g d'amaretti (les croquants) - 80 g d'amandes - 90 g de sucre - 110 g de beurre mou - 120 g de chocolat noir - 4 gros oeufs - 2 cuillères à soupe de Grand Marnier® - le zeste d'une orange bio -
Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule carré pas trop grand. Réserver.
 Dans le bol du robot; mixer ensemble les amaretti et les amandes. Ôter du bol du mixer la poudre obtenue. et remplacer par le beurre mou et le sucre. Mixer jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.
Au micro-ondes, faire fondre le chocolat 1 minute environ (mais en y allant par 25 s à la fois). Réserver.
Ajouter au mélange beurre-sucre les oeufs, 1 par 1 en "pulsant" au fur et à mesure. Puis ajouter le zeste d'orange, le chocolat fondu toujours en "pulsant" régulièrement. Ajouter enfin la poudre amaretti-amandes et en dernier le Grand Marnier. Pensez de temps en temps à bien racler les bords du bol. 
Verser dans le moule beurré et enfourner pour environ 25 à 30 minutes à four préchauffé à 180°C.
Voilà rien de plus facile et rapide!

Source: d'après une recette de Giadda de Laurentiis
Grand Marnier ® offert

Photobucket 

12 commentaires :

  1. ca doit etre divin!!merci du partage , bisou

    RépondreSupprimer
  2. Un véritable bonheur pour la gourmandise. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Il y en a une bouteille qui attend depuis très longtemps dans un placard qu'on veuille bien s'occuper un peu d'elle!....voilà une belle occasion!

    RépondreSupprimer
  4. roooo la la...... ça doit ^tre terriblement bon ça!!
    amaretti, grand marnier...
    tentatriiiiiiiice
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir Marina,
    je suis heureuse de pouvoir jeter un oeil sur tes recettes...ce gâteau doit être très bon et c'est une bonne idée le grand-marnier, moi aussi il attend sagement dans un placard !!! Miam, miam !!!
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Bonne idée cette association, vraiment, je me mettrais bien aux fourneaux immédiatement ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Marina,
    Pour avoir déjà utilisé des amarettis avec des framboises dans une recette de cake je confirme que c' est très bon. Je teste ta brioche russe ce week-end!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  8. Avec les amarettis, un petit goût d'amande qui plait beaucoup.

    RépondreSupprimer