Boeuf Bourguignon aux Marrons

13 février 2012

 Le froid perdure en France et franchement ça commence à faire long...C'est le moment malgré tout de préparer des plats mijotés qui réchauffent le corps et font du bien au moral. Cette recette de bourguignon est préparée à la cocotte minute, pour gagner du temps (et économiser de l'energie en même temps)..Je sais que c'est un peu passé de mode et que l'on préfère la cuisson au mijoteur électrique ou à la cocotte Le Creuset, mais la cocotte minute a l'immense avantage de rendre tendre la plus dure des viandes et puis, je dois l'avouer, j'aime entendre le chuchotement de la soupape qui en plus diffuse de délicieuses effluves dans la maison....Mais libre à vous de préparer ce plat à la cocotte classique, multipliez simplement le temps par 3!



1,2 kg de boeuf à braiser - 1 li de vin rouge plutôt corsé - 1 kg de pommes de terre - 800 g de carottes - 3 tomates (j'ai pris une boite de tomates pelées en quartiers) - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 3 poignées de marrons (j'ai utilisé des châtaignes sous vide) - 1 clou de girofle - 3 cuillère à soupe d'huile d'olive - 1 feuille de laurier - thym - sel et poivre.
Coupez la viande en petits cubes. Pelez, coupez les carottes en rondelles.Pelez, émincez l'ail et les oignons. Faites chauffer l'huile dans la cocotte. faire dorer les morceaux de boeuf puis retirez-les lorsqu'ils sont colorés. Faites dorer les oignons et l'ail  et remettez la viande. Arrosez de vin et laissez évaporer quelques minutes...Cela enlèvera l'acidité du vin. Ajoutez clou de girofle, laurier et thym. Fermez la cocotte minute et laissez mijoter  à petit feu dès que la soupape chuchote pour environ 40 minutes. Puis ouvrez la cocotte, ajoutez les carottes et les tomates. Refermez et poursuivez la cuisson dès que la pression est remontée pour environ 15 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou dans une casserole d'eau froide salée que vous portez à ébullition.
Lorsuqe les 15 minutes sont écoulées, ouvrez la cocotte minute, ajoutez les marrons et poursuivre la cuisson  à découvert 5 à 8 minutes pour que les marrons soient en température. (si vous utilisez des marrons crus, ajoutez les avec les carottes). Servez avec les pommes de terre vapeur.
La recette propose d'épaissir la sauce avec un roux, c'est-à-dire en faisant fondre 30 g de beurre et en y incorporant 2 cuillères à soupe de farine. Puis de le rajouter 10 minutes avant la fin de cuisson du bourguignon. Je ne suis pas fan, je préfère garder une sauce certes moins onctueuse mais plus légère..c'est au goût de chacun.


Source: Cuisine d'Hiver - ed. Tomawak




Photobucket 

8 commentaires :

  1. Je ne suis pas une grande fan de marron mais pourquoi pas y gouter de cette façon je pourrais peut être aimer !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Une recette sympa et originale avec les marrons j'adore !
    Bises
    Caro'

    RépondreSupprimer
  3. é una delle poche ricette a base di carne che mi piace moltissimo, anch'io ne ho fatto un post qualche tempo fa con il cioccolato....buonissimo per questo freddo glaciale;

    Un grande abbraccio Marina :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je te laisse le bruit de la soupape qui chuchote, pour ma part ça ne me manque pas du tout! Par contre, qu'est-ce que je donnerais pour des marrons, je n'ai pas encore réussi à en trouver ici...

    RépondreSupprimer
  5. Un plat savoureux! Cette association me plaît beaucoup.

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Un plat bien de saison pour nous réchauffer et nous régaler!Bisous Marina

    RépondreSupprimer
  7. Je suis sûre que j'adorerai cette recette, avec les marrons, miam... par contre je suis comme toi je préfère sans ajout de farine :)))
    bizz Marina
    cath

    RépondreSupprimer
  8. J'aurai pas pensé à rajouter des marrons, à essayer la prochaine fois que je ferais un bourguignon.

    RépondreSupprimer