Torta Interkontinental - Noël Orthodoxe

8 janvier 2012

 Quand la saison des fêtes s'achève pour la majorité d'entre vous, nous sommes, nous, encore dans une période très festive avec la célébration de Noël les 7, 8 et 9 Janvier....Oui, les orthodoxes ne font pas les choses à moitié et Noël se fête pendant 3 jours..Le 7 est cependant le jour principal. Il se trouve que c'est aussi l'anniversaire de mon fils, c'est donc une journée doublement importante chez nous. Ne perdons pas de vue que nous avons commencé les festivités le 19 Décembre avec notre Slava (la St Nicolas orthodoxe) dont je vous ai déjà parlé ici, puis Noël catholique, que nous fêtons bien évidemment, puis le Jour de L'An et enfin Noël orthodoxe...Nous jetons l'éponge pour le Jour de l'An du 14 Janvier, nos estomacs n'en pouvant plus..

Tous les ans pour Noël,  ma belle-soeur nous confectionne ces petits pains dont j'ignore la signification exacte. Certaines traditions se perpétuent sans que l'on en sache vraiment l'origine. Je vais donc me pencher sur la question pour pouvoir vous en parler l'an prochain.
Les "poupées" sont pour les femmes, les "escargots" pour les hommes...
 J'ai choisi cette année de refaire un gâteau plébiscité chez moi, à savoir la "Torta Interkontinental" qui est un gâteau très apprécié dans tous les Balkans. Il est très léger, et vraiment passe très bien après un repas copieux. Le frosting blanc que l'on peut voir n'est ni gras, ni sucré...Il est confectionné avec une préparation en sachet que l'on trouve dans de nombreux pays européens sauf la France...Dans les Balkans, cela s'appelle "slag" mais en Italie on le trouve sous le nom de "biancaneve", on en trouve en Turquie, en Grèce...En France, on en trouve dans les magasins de produits des pays de l'Est. Il suffit de monter le sachet avec du lait très froid et 2 cuillères à soupe de sucre glace..Un arôme et un colorant si besoin..C'est extrêmement neutre, ça évite d'alourdir ce gâteau tout en permettant une déco assez sympa.
Ingrédients (pour 16 pers.): Pâte: 5 blancs d'oeufs + 1 jaune - 5 cuillère à soupe de sucre - 7 cuillères à soupe de noix (ou de noisettes) moulues - 1 cuillère à soupe de farine. Ceci est la proportion pour 1 génoise - il faudra en faire 4 en tout (donc il faut 20 oeufs)
Crème : la base est une crème patissière faite avec une partie des jaunes restants : 1 litre de lait - 8 jaunes d'oeufs - 200 g de sucre - 100 g de farine - 1 gousse de vanille ou extrait.
+ 250 g de beurre doux d'excellente qualité  - 150 g de chocolat noir - 50 g de noisettes moulues (ou noix) - 2 dosettes de nescafé (ou 1 cuillère à soupe) - si besoin quelques biscuits moulus de type petit beurre.
Frosting: 2 sachets de "slag" ou biancaneve - 20 cl de lait entier ..(ce n'est pas de la chantilly) ou le frosting de votre choix

Sortir le beurre du réfrigérateur, il doit être mou.
Préparer la crème patissière: faire bouillir le lait avec la vanille. Battre les jaunes d'oeuf avec le sucre puis ajouter la farine. Bien mélanger puis ajouter le lait chaud en mélangeant bien. remettre dans la casserole sur le feu. Laisser épaissir pendant 10 minutes en remuant constamment. Laisser refroidir.
Préparer les génoises les unes après les autres. Pour chaque génoise monter 5 blancs d'oeufs en neige puis ajouter le jaune, le sucre, les noix moulues et la farine délicatement. Verser dans un moule à manqué beurré  avec un cercle de papier sulfurisé au fond. Mettre à four à 180°C pour environ 15 à 20 mn (en surveillant). Laisser refroidir les génoises au fur et à mesure (sur un linge saupoudré de sucre ou du papier sulfurisé)
La crème patissiere étant refroidie, incorporer au fouet électrique le beurre en pommade à la crème, en plusieurs fois..Les 2 doivent être à même température pour que cela soit homogène. Cela étant fait, séparer la préparation en 3. Dans le 1er bol, ajouter les noisettes (ou noix) moulues. Dans le second, ajouter le chocolat que vous aurez fait fondre au micro-ondes ou au bain-marie (et que vous aurez laisser tiédir un peu). Dans le 3eme bol, ajouter le nescafé. Si l'une des préparations (ou les 3)  vous semble trop liquide, vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de biscuits en poudre..ça marche très bien.
Monter le gâteau: 1 génoise + crème au chocolat + génoise+ crème noisettes + génoise + crème au café + génoise..Soyez généreux avec la crème...
Préparez le frosting. Celui dont je parle se monte en combinant au mixer le contenu de 2 sachets avec 20 cl de  lait très froid..Il a l'avantage de se conserver très bien, esthétiquement ou gustativement sans avoir le côté gras et sucré de la crème au beurre ni la fragilité de la chantilly.
Ce gâteau est encore meilleur préparé la veille (ce qui est pratique).


Photobucket

22 commentaires :

  1. il est vraiment beau ce gateau.
    J'avais eu l'occasion d'avoir un de ces sachets dont tu parles, un cadeau gourmand, dommage qu'on n'en trouve pas en france.

    RépondreSupprimer
  2. ça m'a l'air très gourmand :) j'en prendrais une part !
    bises
    @ bientot

    RépondreSupprimer
  3. très gourmande cette tarte!! bravo et à bientôt :))

    RépondreSupprimer
  4. Un joli gâteau bien tentant. Bisous et très bonne année à toi et les tiens.

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux Noël à toi alors!...ce gâteau gourmand évoque bien la fête!...

    RépondreSupprimer
  6. Un sublime gâteau qui à l'air irrésistible!

    Joyeux Noël, alors!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. Joyeux noël amicalement canelé

    RépondreSupprimer
  8. Alors très bon Noël pour toi et très bon anniversaire à ton fils.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Mир Божијим Христос се роди!
    Драга Марина, увијек се обрадујем оваквим твoјим чланцима све предивно склопиш, дивне слике.....
    Сретан рођендан твом сину, изабрао је супер датум :)

    RépondreSupprimer
  10. Vaistinu se rodi, srećni božićni praznici, torta izgleda božanstveno :)))

    RépondreSupprimer
  11. Ouaaaaah (une des expressions preferees d'Alkis...) il est superbe ce gateau !
    Encore des voeux, des meilleurs pour toute la famille !
    Bises de nous trois !

    RépondreSupprimer
  12. Ce gâteau a toute ma sympathie, puisque je suis une inconditionnelle des noix en tous genres, mais quel boulot!

    RépondreSupprimer
  13. Superbe gâteau! Merci Marina. Mes petits enfants ont repris l'école hier et c'était dur après toutes ces vacances (cumul des françaises + serbes). Gros bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connaissais pas du tout cette torta mais elle est plus que tentante.
    Bonne fin de festivités alors. Bises.

    RépondreSupprimer
  15. da, da...to je torta! sretni bozicni praznici!

    RépondreSupprimer
  16. Une belle découverte, il faudra que tu donnes des adresses de magasin des pays de l'Est pour trouver ce frosting.
    Je n'en connais qu'un mais il est en Irlande ;o)
    En tout j'apprends au travers de ton billet (et de nombreux autre que tu as) sur cette partie du monde dont la culture et les traditions ne me sont pas connus.
    je note, il faudra que je l'essaye.
    Bises et très bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  17. un magnifique gâteau très bien présenté.

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  18. bonjour Marina je suis passée plus d'une fois
    j'espère que tu vas bien
    je suis en pleine période deuil dur de reprendre le net
    bonnes recettes comme toujours

    RépondreSupprimer
  19. Il est passionnant, ton blog, Marina. J'apprends toujours de nouvelles choses, particulièrement quand tu racontes vos coutumes orthodoxes ... Un vrai moment de plaisir .. On va donc pouvoir te souhaiter une bonne année à toi aussi ? ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  20. mais c'est quoi ce gâteau de fou??!!? il a l'air tout a fait génial!

    RépondreSupprimer
  21. Irrésistible ce ravissant gâteau:) Bon mardi!!xxx

    RépondreSupprimer