Petit traité de philosophie charcutière et Andouillette à la moutarde

24 janvier 2012

En Janvier on ne vous parle que de régimes, détox et légumes verts...Volontairement à contre courant , j'ai choisi de vous parler de cette BD reçue récemment grâce à Chef Damien et Florentine du site 750 g..Une BD savoureuse pour tous les amoureux des cochonnailles, qui prend le contre pied de la pensée raisonnable qui voit la charcuterie comme le diable à table..Bref, une BD drôle et affutée sous la plume de Sébastien Demorand, journaliste et chroniqueur gastronomique (et de Masterchef ...) et le trait vif de Vincent Sorel, dessinateur. Si vous voulez en savoir plus, le site dédié est vraiment très sympa et vous pourrez aussi  y gagner cette BD: www.philosophiecharcutiere.com
 Petit traité de philosophie charcutière - Sébastien Demorand et Vincent Sorel - éditions  Keribus Rouergue (dans toutes les bonnes librairies)
 Ceci étant, vous vvous doutez bien qu'après une telle lecture, je n'allais pas en rester là..Evidemment, ça émoustille les papilles une telle lecture! Cela m'a donné envie de préparer un plat que je n'avais pas mangé depuis des lustres, à savoir, des andouillettes...Aussitôt dit, aussitôt préparé..

Ingrédients: 2 Andouillettes de Troyes (avec les 5A de l'Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques c'est mieux, c'est une garantie de qualité) - 1 cuillère à soupe de moutarde forte de Dijon - 2 cuillères à soupe de mascarpone - 5 cl de vin blanc sec - 2 échalotes - 1 noisette de beurre + 1 trait d'huile de tournesol - poivre - sel - estragon.

Dans une petite poêle, faire revenir les échalotes émincées finement dans le beurre et l'huile. Ajoutez les andouillettes et poursuivre la cuisson en ajoutant le vin blanc saler (peu), poivrer Laisser cuire à feu très doux environ 15 à 20 mn en couvrant partiellement la poêle. Puis ajouter la moutarde mélangée au mascarpone et l'estragon. Mélanger délicatement et poursuivre la cuisson 5 minutes. Servir aussitôt avec des pommes de terre vapeur par exemple.


Photobucket 

8 commentaires :

  1. Une recette qui sort de l'ordinaire andouillette grillée. Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis une grande fan de ce plat et des andouilletes! Depuis que j'ai découvert cette spécialité à Lyon, je ne peux plus m'en passer...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Comme le dit Nathlaie on a plutôt tendance à manger l'andouillette l'été au barbecue cela sea l'occasion de la manger en hiver!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  4. C'est cruel de me faire ça dès le matin, où veux-tu que je trouve de l'andouillette par chez moi?? (à Montréal c'est faisable, il faut que je note ça à ma prochaine expédition à la grande ville).

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une inconditionnelle des andouilles. J'ai maintenant hâte de découvrir celle de St Pourçain que je n'ai jamais testé.
    Belle journée

    PS : je vous laisser un com pour jouer à ton jeu Bjorg mais il a disparu ?

    RépondreSupprimer
  6. Ton assiette ferait le bonheur de mr Nuage de Lait ;-)
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  7. Même si tôt tu me fais envie avec ton andouilette et sa sauce qui a l'air vraiment extra !

    RépondreSupprimer