Gratin de Courge à l'italienne pour le 1er Défi 2012 de Chef Damien

6 janvier 2012


Voici le 1er défi pour l'année 2012 de Chef Damien : cuisiner la courge de manière innovante, créative bref  oublier un temps le velouté (délicieux) afin d'explorer de nouvelles pistes culinaires courgesques.

C'est pourquoi je vous invite toutes et tous, blogueurs ou pas, à nous transmettre votre meilleure recette créative et originale.  Vous avez le choix de la courge, il en existe de nombreuses variétés, cuisinez-la salée ou sucrée, étonnez-nous, séduisez nous et vous serez peut-être le vainqueur de ce concours sympathique.

Le(a)  gagnant(e) recevra le très beau livre "Nature" d'Alain Ducasse + un livre de la collection 750g/Solar en bonus.

Le Gentil Jury est composé de Chef Damien, Silvia (Savoirs & Saveurs), Nadia (Paprikas), Pascale (Les idées vagues de Snapulk), Stéphanie (2 Filles ô Fourneaux) et de moi-même. Vous trouverez donc chez chacun de nous une recette originale (hors concours évidemment) pour initier le jeu.

Le concours est lancé dès aujourd'hui, 6 Janvier 2012 jusqu'au 31 Janvier 2012. Le règlement et les modalités du concours sont rappelés là.
Vous devez déposer vos recettes sur le site de 750 g via ce formulaire exclusivement.


 En ce qui concerne ma participation, j'ai choisi un gratin de courge jaune à l'italienne, plus précisement "à la pugliese", cette région du Sud de l'Italie chère à mon coeur.
J'ai utilisé une courge à écorce blanche et chair jaune dont j'ignore honnêtement le nom mais vous pouvez utiliser le potimarron, le potiron classique ou mieux encore, la courge italienne "Delica" à écorce verte et chair orangée..Esthétiquement une courge orange aurait été d'un meilleur effet je pense..question goût, cela n'a pas réellement d'incidence.
Gratin de Courge à l'italienne:

Ingrédients (pour 6 pers): 500 g de courge épluchée - 100 g d'olives noires à la grecque - 50 g de câpres dessalés - 3 filets d'anchois à l'huile ou dessalés - huile d'olive - origan - sel
Pour la chapelure parfumée: 100 g de mie de pain (pain de campagne au levain de préférence) - 1 gousse d'ail - 20 g de persil - 50 g de pecorino râpé (ou de parmesan).

Préparer la chapelure : hacher et mélanger tous les ingrédients (pain, persil, pecorino, ail). Mettre de côté.
Couper la courge en tranches de 0,5 cm d'épaisseur.Badigeonner  un plat à gratin d'huile d'olive et disposer un peu de chapelure au fond.Puis disposer une première couche de courge, saler, disposer les olives (entières ou en morceaux), câpres, morceaux d'anchois et origan et parsemer de chapelure. Puis disposer une 2ème couche de courge et de nouveau sel , olives, anchois, câpres et origan puis chapelure. Selon la variété de courge utilisée (si ce n'est pas une variété fondante), vous pouvez mettre un filet d'eau au fond du plat si besoin. Un petit filet d'huile d'olive et enfourner à four à 180°C pour environ 45 minutes.
 Source: Sale e Pepe


Pour d'autres recettes de courges, je vous invite à redécouvrir ce gâteau au potiron et noix de coco ou cette pita au potiron







Photobucket

9 commentaires :

  1. C'est le genre de gratin que j'adoooore!!! Mamma mia!! ;-)) Bises

    RépondreSupprimer
  2. super idée de gratin !!!merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! un gratin qui doit être vraiment savoureux.

    Bises et WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. moi qui adore les courges, je le testerai, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  5. Je voterai sans détour pour ce gratin de la belle Italie !
    photo très tentante à l'appui

    RépondreSupprimer
  6. Une bonne idée pour préparer la courge cette version Italienne !

    RépondreSupprimer
  7. Quel superbe gratin! il me plait beaucoup
    gros bisoux
    jojo

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien les gros câpres, je ne me souviens jamais de leur nom ! même en l'ayant lu il y a 5 secondes (je suis obligée lorsque j'en utilise de prendre le bocal dans le frigo pour montrer de quoi je parle...;o))
    Dans une gratin comme le tiens plein de bonne chose, rien que l'idée de ces câpres me donne envie.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Des parfums très intéressantes
    Je te souhaite un bon dimanche
    Valérie.

    RépondreSupprimer