Galette des Rois

30 janvier 2012

 J'ai beaucoup entendu parler de la galette des rois de Claude...En bien évidemment! J'ai failli la goûter lors de l'atelier libanais de Monique. Ceux qui l'ont goûté ont été conquis ...Alors je n'avais d'autre choix que de la faire moi-même en suivant sa recette à la lettre.. Bien m'en a pris, elle est délicieuse!!
Evidemment je suis un peu à contre temps de tout le monde puisque, à quelques jours de la Chandeleur, j'en suis toujours à l'Epiphanie...Mais deux choix s'offraient à moi: garder les photos et la recette jusqu'à l'année prochaine (avec le risque d'oublier) ou la publier maintenant...j'ai choisi la seconde option...

 Ingrédients: (copié-collé de la recette de Claude)
2 rouleaux de pâte feuilletée
 100g beurre ramolli
100g de sucre glace
150g de poudre d'amande
8g de maïzena
2 oeufs
3 gouttes d'amande amère
2 cas de rhum ambré
un peu d'eau
Pour la dorure
1 oeuf
1 pincée de sel
sirop de sucre de canne

Dans le bol de votre batteur, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Puis ajoutez le sucre glace, et commencez à battre à petite vitesse le temps de bien mélanger le tout. Ajoutez les oeufs un à un dans la préparation. Ensuite par ordre, la poudre d'amandes, le maïzena et le rhum. Augmentez la vitesse de votre batteur, et faire blanchir votre préparation. Réservez et mettez au frigo 30 min.
Préchauffez votre four a 180°(th6)
Sur un plaque de four, déroulez la première pâte feuilletée. Garnissez-la avec la frangipane, en laissant un espace de 2cm près du bord. Humidifiez la bordure, et couvrez avec le 2ème rouleau de pâte. Appuyez bien, mais pas trop fort sur tout le contour de la galette pour coller les bords. Puis avec un couteau, faites de toute petites entailles sur tout le contour de la galette. Battez l'oeuf une une petite pincée de sel. A l'aide d'un pinceau badigeonnez votre galette, puis avec un couteau sans trop appuyer, faites des croisillons sur galette. Enfournez celle-ci 30 min. A la sortie du four badigeonnez de sirop de sucre de canne et laisser tiédir.

 Comme dit Claude, si vous avez le courage de faire votre propre pâte feuilletée c'est encore meilleur..Mais comme cela c'est déjà délicieux. Veillez toutefois à acheter de la très bonne pâte feuilletée.
 


Photobucket 

12 commentaires :

  1. heureux que cette galette, a fait plaisir a tes papilles Marina. gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. une bien bonne galette!!bisous et merci

    RépondreSupprimer
  3. Elle fait des adeptes cette galette. J'ai mis la recette de côté, pour l"an prochain!

    RépondreSupprimer
  4. quel dommage d'attendre encore 1 ans pour en remanger

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme vous. Je fais ma galette, elle est tellement meilleure que celle du commerce et franchement, c'est pas compliqué à faire.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a pas de dates pour les bonnes choses! J'atteste, elle est top. Bisous Marina.

    RépondreSupprimer
  7. Elle est très belle cette galette j'ai déjà une recette mais je vais essayer celle ci on aime tellement cela que sans fève il est encore temps d'en manger
    Nath

    RépondreSupprimer
  8. Hier encore, pour avoir vu Claude, on en a parlé. Je pense sérieusement testé cette version l'an prochain

    RépondreSupprimer