Volailles Label Rouge et Visite à Rungis

27 décembre 2011

Le 15 Décembre, j'ai eu la chance d'être invitée à visiter le Pavillon de la Volaille à Rungis grâce au Syndicat National des Labels Avicoles de France . Une visite très instructive, on entre vraiment au coeur de ce qui se vend de mieux sur la place, particulièrement en cette période où le pavillon est très fourni en volailles festives telles les chapons, oies et canards.Je tiens à remercier Agnès, directrice du SYNALAF et Dominique, Responsable du Pavillon qui nous a particulièrement choyés pendant cette visite
Les oies Label Rouge, volailles festives s'il en est...
la plupart des volailles festives gardent un plumet pour avoir fière allure sur  l'étal des volaillers..
La célèbre volaille de Bresse, bien protégée dans son manchon de coton...une volaille d'exception..
Quelques points à savoir concernant la volaille:

Je ne peux que vous inciter fortement à choisir la Volaille Label Rouge. Dans un domaine où la profusion est de mise et où se cotoient  le meilleur comme le pire, le moyen le plus simple et sûr est de se fier au Label Rouge, gage d'une volaille élevée réellement en plein air, parfois même en liberté dans de grands espaces non clôturés et nourries exclusivement de 70 à 80% de céréales françaises.Leur temps de croissance est également plus lent ce qui garantit une viande de qualité.
On est loin des volailles élevées en batterie, sans voir le jour et sans espace...Je n'en parlerai pas car ce type d'élevage est une hérésie et on ne peut attendre que de tels produits nous apportent un quelconque bienfait au niveau nutritionnel..Je reste définitivement sur mon credo: moins de viande mais de meilleure qualité..

Les différentes Volailles Festives:

- Le Chapon:
Le chapon est le produit festif par excellence. Recherché pour sa chair moelleuse et sa saveur incomparable, le chapon fermier Label Rouge est un poulet mâle castré suivant une méthode traditionnelle et élevé avec grand soin pendant au moins 5 mois.

- La Poularde Fermière:
 La poularde est une jeune poule qui n'a jamais pondu. Très appréciée pour les fêtes de fin d'année, la poularde fermière Label Rouge est élevée fidèlement selon la tradition. Sa chair, moelleuse et goûteuse, se prête aux mets les plus raffinés.

- L'Oie Fermière:
L'oie fermière à rôtir Label Rouge est un plat traditionnel de fêtes de fin d'année dans certaines régions d'Europe.

La Dinde de Noël Fermière:

La dinde fermière Label Rouge est hautement appréciée pour sa chair tendre et onctueuse, due à un élevage traditionnel exceptionnellement long et en plein air. Cuisinée rôtie ou farcie, elle permet de régaler 8 convives. 

- Le Chapon de Pintade:
Autrefois servi lors des repas de fêtes, le chapon de pintade avait quelque peu disparu. Ce sont les éleveurs de volailles fermières Label Rouge qui l’ont réintroduit voici quelques années pour les fêtes de fin d’année. Depuis, il ne cesse de faire l’unanimité auprès des plus fins gourmets. Sa chair persillée, son goût noble et délicat, son parfum proche de celui du gibier sont les notes de dégustation qui viennent immédiatement en bouche.

C'est ce dernier que j'ai cuisiné à Noël et qui s'est révélé particulièrement fin et moelleux. Je n'ai pas pris de photo car j'étais toute à mon repas mais je vous recommande les recettes du site Label Rouge où vous trouverez un Chapon de Pintade aux Pommes, Noix de Pécan et Sirop d'érable, ou bien un Chapon de Pintade Rôti à la Vanille et Patates Douces Glacées et bien d'autres...

Mais vous trouverez aussi une Dinde Farcie Mangue, Foie Gras et Pain d'Epices, une Poularde fermière en Habit d'Herbes et de nombreuses recettes savoureuses.


La période des Fêtes n'étant pas terminée, vous pouvez encore cuisiner ces volailles de qualité et pourquoi pas en conserver quelques unes au congélateur. J'ai constaté dans les magasins que l'on trouve des prix intéressants et des promotions sur les volailles Label Rouge. Je ne peux que vous conseiller de vous fier à ce Label, peu importe ensuite la marque car elles répondent toutes au même cahier des charges et ceci quelle que soit la période.. 


J'espère que vous avez passé un Bon Noël et je vous souhaite à tous et à toutes un excellent Jour de l'An.

5 commentaires :

  1. De belles volailles!

    Bises et meilleurs voeux pour 2012,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. passe de joyeuses fêtes de fin d'année! gros bisou!

    RépondreSupprimer
  3. Belle visite et très certainement très intéressante.
    Bisous Marina passe de joyeuses fêtes de fin d'année
    cath

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour mon amie voilà longtemps que je ne t'ai lue
    j'ai reçu la visite d'une MARINA et je pensais que c'était toi et j'ai continué à chercher et je me suis dit elle doit être sur blogger comme çà c'est encore quand cette personne m'a rendu encore visite ce matin
    j'espère que tu vas bien
    bises Marina

    RépondreSupprimer
  5. Super intéressant ton reportage avec de belles photos.
    Cela me rappelle lorsque j'étais petite et que ma maman travaillait à Rungis.
    Bises

    RépondreSupprimer