Sarma - Feuilles de Chou farcies

3 décembre 2011


Aujourd'hui une recette typique de Serbie, des feuilles de chou farcies.. Le chou est ici mariné, sur le même principe que la choucroute en France, dans une saumure eau-sel..On récupère ensuite les feuilles entières que l'on plie et roule autour de la farce. Evidemment en France, on n'a pas forcément son chou mariné à la maison mais on trouve facilement les feuilles de chou marinées sous vide dans les magasins des Balkans ( Globus à Paris par exemple). La farce est composée de riz et de viande en général.  Elle est utilisée aussi pour farcir des poivrons et, très souvent, on fait dans la même marmite, feuilles de chou et poivrons farcis
Comme toujours, cette façon de préparer est commune à tous les pays de l'ex-yougoslavie mais chaque région, chaque village, je dirais même chaque maison a sa propre variante..C'est un plat principalement d'hiver (car le chou est ainsi mariné pour être conservé et consommé tout l'hiver)et les poivrons, lorsque la saison est terminée (bien qu'à présent le congélateur permet d'en avoir toute l'année) sont  séchés, réhydratés et farcis..
Ingrédients: 1 paquet de feuilles de chou marinées 
500 g de viande de porc hachée (pas de chair à saucisse - plutôt de l'échine hachée) - 100g de lard fumé en tout petits morceaux- des tranches de lard fines ou de la viande fumée - 100 g de riz (de type camargue,  pas d'incollable!) - 1 carotte - huile de tournesol ou d'olive - 1 oignon haché très fin - plusieurs feuilles de laurier - persil haché si vous voulez - sel - poivre - paprika doux (ou fumé ) en poudre - 1 cuillère à café de farine (facultatif pour la fin) - végéta (assaisonnement de type cube en poudre) ou un bouillon cube légume.
 Tout d'abord, bien rincer dans  plusieurs eaux les feuilles de chou (ne pas négliger cette étape, les feuilles seraient trop acides sinon) et laisser les égoutter le temps de préparation de la farce. Dans une poêle, mettre 2 à 3 cuillères d'huile et y faire revenir une feuille de laurier, la viande hachée, les dés de lardons. Puis  ajouter le riz, la carotte râpée, le paprika en poudre (1 grosse cuillère à soupe) et le végéta si vous en avez (sinon, on rajoutera un bouillon cube plus tard). Saler (légèrement si vous avez mis du végéta qui contient déjà du sel), poivrer. Bien mélanger et ôter du feu.Garder 2-3 grandes feuilles de chou (les moins belles) pour mettre sur le dessus de la cocotte.
 Prendre une feuille de chou..Si elle est très grande la couper en 2..Il est préférable d'avoir des rouleaux de chou de même taille et pas trop gros, c'est meilleur et ça cuit mieux. Mettre en bas de votre feuille, en laissant 2 cm environ,  une grosse cuillère de farce, rabattre les 2 cm de chou dessus puis plier les côtés vers la farce et rouler de la même façon que des nems
 Dans une grande cocotte avec couvercle allant au four, mettre un peu d'huile puis dis poser une couche de  tranches fines de lard. Poser dessus vos feuilles de chou farcies (et/ou vos poivrons). Ne pas trop les serrer mais ne pas les espacer non plus. L'idéal est de tout mettre sur un seul niveau. Couvrir à niveau avec de l'eau (le riz doit pouvoir cuire )et si vous n'avez pas mis de végéta, vous pouvez à présent ajouter un cube légumes émietté et réparti dans la casserole. Ajouter les morceaux de viande fumée (si vous en avez) entre quelques rouleaux de chou, répartir vos feuilles de laurier et disposer le reste du lard en tranches. Couvrir avec les feuilles de chou réservées (si vous n'en avez plus ce n'est pas grave). Couvrir et enfourner à four préchauffé à 200°C pour environ 1h30. Facultatif: on peut  ,au bout de ce temps de cuisson, faire revenir dans un peu d'huile une cuillère de paprika et une de farine..Attention à ne pas laisser brûler. Lorsque cela fait une sorte de roux (très vite) on ajoute un petit verre d'eau et on remue bien pour que cela épaississe. On verse ce "roux" sur les feuilles de chou. il ne reste plus qu'à servir.
Ce genre de recette n'est pas facile à expliquer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me demander.


Photobucket

Si vous voulez en savoir plus sur la cuisine serbe, découvrir un pays encore authentique  et qui s'ouvre progressivement à un tourisme raisonné, je vous invite à voir ce magnifique film..

20 commentaires :

  1. Un pur délice! Cette recette est fameuse.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le chou farci, mais j'en fait rarement car ça prend un temps fou de préparer les feuilles de chou en plus du reste. Je ne savais pas qu'il en existait toutes prêtes marinées, ce qui me faciliterait grandement la tâche et me permettrait d'essayer ta recette, le seul hic pour moi consiste à trouver ces fameuses feuilles de chou marinées...

    RépondreSupprimer
  3. Au Moyen Orient tous les légumes pratiquement sont farcis: aubergines, courgettes, poivrons, oignons, carottes, tomates, feuilles de vigne...et moi j'adore. Je te mets le lien des feuilles de chou farcies. Décidément, nous avons effectivement beaucoup de points communs. Bisous.
    http://www.traiteur-a-domicile.net/article-27962336.html

    RépondreSupprimer
  4. j'essaierai surement un jour en préparant le choux moi-même ... car je ne pense pas trouver de boutiques aussi spécialisées près de chez moi

    merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment superbe! bravo.
    bises

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les choux farcis mais je les fais rarement vu que les choux aux US ont la chair plutôt dure; l'idée de les mariner en saumure me tente d'ailleurs. ceux-ci ont l'air exquis, la photo les rend très appétissants!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas fan de chou mais de cette façon, je sais que ça me plairait
    bises
    jojo

    RépondreSupprimer
  8. Une recette qui me plait beaucoup mais je ne sais pas si je trouverais facilement ces feuilles de chou ! bises et bonne semaine à toi Marina

    RépondreSupprimer
  9. Miam! Ca me donne faim :)

    RépondreSupprimer
  10. mi piace un sacco ma lo faccio raramente ho difficoltà a farlo mangiare al resto della famiglia invece io in Calabria era un'abitudine, forse dovrei tentare.

    Un'abbraccio^^

    ps ti scrivo su fb :-)

    RépondreSupprimer
  11. humm, une superbe recette traditionnelle!ça doit-être un délice!merci!excellente soirée!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai eu la chance de découvrir la version croate et bon dieu que c'était bon.
    J'en salive encore.
    Tes photos sont des plus gourmandes.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sarma aux poivron rouge ou vert aussi bon plus rapide à farcir
      la recette est la même mais le choux et remplacé par la poivron un délice.
      Si vous vous trouvez vers paris à bondi y a un magasin Balkans chez les deux frère.
      Rdv chez moi j'en fait souvent !

      Supprimer
  13. coucou Marina, elle est magnifique la vidéo, les images sont époustoufflantes, elles me font rêver...

    petite question sur les feuilles de chou que tu utilises, ont-elles le même goût que le chou de la choucroute ?

    bizz
    cath

    RépondreSupprimer
  14. Je vais donc me mettre en quête de ces fameuses feuilles de choux marinées. Merci pour cette découverte. Bises

    RépondreSupprimer
  15. Odlicno izgleda, obozavam sarmu!!!Puno pozdrava iz Italije!

    RépondreSupprimer
  16. Tu me fais découvrir une cuisine que je ne connais pas mais que se rapproche peut être de celle de Pologne ou de Slovaquie.

    C'est marrant ce "Globus" car en Allemagne c'est une chaîne d'hypers

    Bon week end

    RépondreSupprimer
  17. C'est une très jolie recette que je découvre !
    Très bonne journée en ce samedi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer