Foie Gras au Pruneaux et à la Slivovitsa

14 décembre 2011



                               Il y a peu, j'ai eu la chance de recevoir de superbes morceaux de viande par Carré de Boeuf. Je connaissais déjà ce site car j'y avais acheté des colis "spécial barbecue" cet été. Dans les produits qui m'ont été cette fois gentiment offerts, se trouvait un foie gras cru. C'est donc par cela que je vais commencer, en cette période de fête..D'autres recettes suivront prochainement.
Je suis assez adepte de la cuisson micro-ondes pour le foie gras, je sais que je risque de faire hurler les puristes mais comme je ne le suis pas moi-même, je n'ai aucun problème avec cela.. Donc je vous disais que j'avais déjà fait le foie-gras au micro-ondes suite à ma visite dans la cuisine du siège de Tupperware comme je vous l'avais dit ici..Cette fois-ci, j'ai juste changé les arômes en y apportant une touche ô combien slave, avec les pruneaux mi-cuits et de l'eau-de-vie de prunes, la célèbre Slivovitsa...vous pouvez remplacer par un autre alcool comme l'armagnac par exemple..
Ingrédients: un foie gras cru de 600 gr environ, dénervé - une dizaine de pruneaux mi-cuits (ou moelleux) - 5 ml de sel fin - 50 ml de Slivovitsa (ou d'armagnac,...) - poivre du moulin.
Séparez le lobe de foie gras en 2 parties. Disposez-le dans une boite et répartissez dessus le sel, le poivre, les pruneaux coupés en petits morceaux. Arrosez d'alcool de prunes et laissez, si possible, mariner pendant 1 h.
Placez le foie gras dans le moule à cake en silicone (petite taille- 750 ml environ), en intercalant les morceaux de pruneaux dans les espaces.et en tassant bien. Prenez soin de mettre le plus beau morceau dans le fond pour qu'au démoulage, la partie la plus belle soit visible. Tassez bien avec les doigts. Faites cuire au micro-ondes 3 mn 20 à 600 watts. Laissez refroidir puis placez au réfrigérateur pour 48 h minimum. Le gras sera  plus concentré sur le dessus de la terrine ( dans le bas une fois démoulé) donc vous pouvez l'ôter assez facilement et le garder pour cuisiner avec. L'association pruneaux, eau-de-vie de prunes et foie gras fonctionne très bien..le foie eétait délicieux.
(pour un micro-ondes plus puissant, réduire le temps de cuisson à 2 mn 45 - 3 mn max, ce que j'aurais dû faire, cela aurait évité ce tour un peu gris peu photogénique - ça ressort encore plus sur la photo qu'en réalité- cela n'altère pas le goût en revanche)



Photobucket

Carré de Boeuf c'est une boucherie en ligne qui vous livre de l'excellente viande en un minimum de temps c'est-à-dire le lendemain (le jour même si vous habitez Paris). Tout est très bien conditionné et livré dans un emballage réfrigérant qui permet (c'est mon cas) de se faire livrer au travail et de pouvoir garder la marchandise telle quelle, bien au frais, pendant plusieurs heures.La viande est conditionnée sous vide ce qui permet une conservation optimale pendant 10 jours.
Carré de Boeuf, c'est aussi un blog où vous pouvez piocher de nombreuses recettes...

10 commentaires :

  1. Un vrai régal! Je fais aussi une terrine un peu similaire...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Marina, j'adore le foie gras, une vtaie tentation !!!
    Bonne journèe.

    RépondreSupprimer
  3. Un 'ottima idea per Natale, ricetta segnata. Un abbraccio Daniela.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas goûte de cet alcool depuis très longtemps.....après un voyage en ce qui était la Yougoslavie......j'aimais bien....avec modération...elles avec foie gras et pruneaux, ça devrait vraiment le faire!....

    RépondreSupprimer
  5. un vrai régal sans nul doute!!tres savoureux cette recette pour la fin de l année!!merci!Bonnes Fêtes!!merci!
    bisous
    françoise

    RépondreSupprimer
  6. ottimo consiglio Marina vado volentieri a dare uno sguardo al sito mi interessa. Per la ricetta...comincio ad imparare :-)

    Buona serata

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas cet alcool alors merci de la découverte.
    Je vois que tu commence fort dans les préparatifs... ça va être méga foie gras
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. mon foie gras est au frigo. En attendant de commencer les recettes de Noël (je suis pas en avance je sais), je rédige un article sur l'atelier soupe, je te mets en lien.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai très envie d'essayer de faire du foie gras cette année et cette recette me tente surtout a cause du micro-ondes!

    RépondreSupprimer