Champignons farcis au chèvre et aux noisettes, brocolis et endives en coleslaw

7 décembre 2011

 Lesieur a proposé à un certain nombre de blogueurs de proposer une recette festive utilisant évidemment certains de leurs produits. Nous avions très peu, trop peu de temps à mon goût pour y réfléchir mais malgré tout nous avons tous réussi à être dans les temps. Voici donc ma participation qui peut se décliner soit avec des noisettes, soit des noix ou même des pistaches et aussi bien en petits amuse-bouches à grignoter qu'en accompagnement ou entrée en utilisant de grosses têtes de champignons.
Je voudrais m'excuser de la piètre qualité des photos, le temps était épouvantable ce jour là et j'ai couru tant bien que mal dehors prendre la photo..mais je ne me suis pas attardée..vous pourrez laisser le chèvre fondre un peu plus au four..Pour les besoins de la photo et aussi parce que je voulais que le chèvre ferme hermétiquement la farce à la noisettes mais ne coule pas partout, j'ai laissé juste le temps que cela se referme sur le champignon.

Ingrédients: 
6 très gros champignons de Paris ou 12 gros
- 1 chèvre en bûche ou 3 picodons
- 1 petit oeuf
- 1 c.a.s. de noisettes en poudre (ou de noix)
- 2 c.a.s. de parmesan râpé
- 1 c.a.s. d’huile d’olive
- 1 c.a.s. d'huile de noisette (ou de noix)
- 1 petite gousse d’ail
- Persil
- 2 tranches fines de lard

Pour le coleslaw:
- 1 tête de brocoli
- 2 endives
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 c.a.s. d’huile de noisette (ou de noix)
- 10 noisettes (ou 10 noix) environ
- Sel
- Poivre


 1. Brosser les champignons, les laver très rapidement et les essuyer avec du papier absorbant. Détacher les pieds des champignons et réserver les chapeaux. Couper très finement les pieds des champignons, les faire revenir doucement dans un poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 petite gousse d’ail finement hachée, 3-4 brins de persil ciselé. Saler et poivrer.
2. Verser le hachis dans une terrine, ajouter la poudre de noisette, le parmesan, la cuillère d’huile de noisette et l’oeuf. Mélanger. Saler légèrement et poivrer.
3. Préchauffer le four à 180°C.
4. Disposer les noisettes sur une plaque et enfourner quelques minutes pour les torréfier. Retirer et laisser les refroidir avant de les concasser.
5. Disposer les tranches de lard dans une poêle sans matière grasse et les faire rissoler afin qu’elles deviennent croustillantes. Déposer sur un papier absorbant et réserver.
6. Disposer les chapeaux de champignons dans un plat légèrement huilé allant au four. Remplir la cavité des champignons avec 1 cuillère à soupe du mélange préparé précédemment. Enfourner pour 20 minutes environ à 180°C.
7. Couper le fromage de chèvre en 6 rondelles (ou 12 morceaux suivant la taille des champignons) et réserver au frais.
8. Pendant le temps de cuisson au four, préparer le coleslaw: avec un couteau tranchant, couper les extrémités florales de la tête de brocoli lavée et séchée au-dessus d’une assiette afin de récupérer tous les petits grains de brocoli. Réserver.
9. Couper les endives en petites lanières et mélanger aux grains de brocoli. Ajouter les noisettes (ou noix) torréfiées et concassées.
10. Mélanger 2 cuillères à soupe de mayonnaise mi-forte et 1 cuillère à soupe d’huile de noisettes (ou de noix) et ajouter le mélange aux légumes.
11. Bien incorporer cet assaisonnement aux légumes, saler si besoin et poivrer.
12. Dresser dans de petites coupelles individuelles ou des verrines.
13. Sortir les champignons du four, disposer sur chaque chapeau une tranche de chèvre et enfourner de nouveau pour 5 minutes.
14. A la sortie, déposer un petit morceau de lard croustillant sur le chèvre, une feuille de persil et servir chaud ou tiède.


 Vous pouvez voter pour ma recette,  de France uniquement,  en cliquant sur le logo rouge en haut à droite ou sur le lien direct ci-dessous.. Merci!
un seul vote par adresse IP et par jour ...les votes vous permettent aussi de gagner des lots...il suffit après avoir voté de répondre oui à la question et de remplir le formulaire..vous participerez ainsi au tirage au sort..si vous votez tous les jours vous aurez d'autant plus de chance..
http://www.lesieur.fr/%28id%29/21822/%28p%29/Champignons-farcis-au-chevre-et-aux-noisettes-Brocoli-et-endive-comme-un-coleslaw



Photobucket

8 commentaires :

  1. humm, ça doit-être très très bon!bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Sublime, en plus j'adoooore les champignons farcis, un top, Mmmmmmmmmmmm !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. hummm!! ça doit étre délicieux! je te pique un petit champignon!

    RépondreSupprimer
  4. On adore les champignons et tous les ingrédients donc on ne va pas se gêner pour faire cette recette j'espère que tu vas gagner!!!!
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  5. voilà un bien joli blog, que je reviendrai avec plaisir visiter à nouveau... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai voté, ta recette gourmande le mérite !

    RépondreSupprimer