Poires rôties au Vin Rouge

12 novembre 2011



 J'ai depuis peu le livre de cuisine d'Annabel Langbein, "Annabel au Naturel" et je dois dire que ce livre est une véritable source d'inspiration: j'ai envie de tout essayer! Cette recette de poires au vin est sublime...Elle a la particularité de repasser les poires au four après les avoir laisser infuser plusieurs jours dans le vin et cela fait toute la différence! à essayer impérativement, la cuisine embaume des parfums de Noël, c'est magique..Annabel précise que l'on peut remplacer le vin par du Jus de Grenade pour ceux qui ne veulent pas utiliser de vin (sachant malgré tout que le vin perd son alcool en chauffant)


 Ingrédients: 6 à 8 poires (j'ai choisi des petites poires Martin Sec chez Grand Frais qui se tiennent bien  la cuisson) - 350 g de sucre (500 g dans la recette originale) - 75 cl de vin rouge corsé - 2 bâtons de cannelle - 4 feuilles de laurier - 1 gousse de vanille -

Recipe in english here
C'est une recette en 2 temps.
Dans une casserole suffisamment grande pour tenir les poires debout, mettre le vin, le sucre en poudre, la cannelle, les feuilles de laurier et la gousse de vanille et faire chauffer le tout jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous.
Pendant ce temps, peler les poires sans retirer la tige. Trancher un peu le bas des poires pour qu'elles tiennent debout et les plonger dans la casserole de vin. Laisser mijoer le tout 30 minutes à feu doux, en retournant les poires de temps en temps. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir.  Transférer les poires et le vin dans une boite hermétique et laisser au frais de 24 à 72 heures, en retournant les poires de temps en temps pour les colorer uniformément.
Lorsque les poires ont infusé, les disposer verticalement dans un plat allant au four et verser le sirop de vin dans une autre casserole. Porter le sirop de vin à ébullition et laisser bouillir 20 minutes pour qu'il réduise. retirer la cannelle, la vanille et le laurier.
Préchauffer le four à 220°C. Arroser généreusement les poires de sirop de vin. Puis enfourner pour 12 à 15 minutes en surveillant. Sortir du four et arroser de nouveau les poires du sirop de vin. et déguster tiède ou froid....
.


Photobucket

18 commentaires :

  1. Vraiment alléchantes! tes photos sont si belles.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. j'ador ces poires juteuses et toutes rouges, fantastica ricetta molto natalizia :-)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. I love poached pears.Fantastic pics;)

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette là m'avait aussi fait de l'oeil!... Merci pour l'info sur le concours! En attendant je vais aller voter..

    RépondreSupprimer
  5. des belles poires au vin rouges, merci pour cette recette automnale, j'ai voté. bone chance

    RépondreSupprimer
  6. humm, superbe cette recette!merci de la partager!j'ai voté!bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  7. Bon eh bien on dirait que nos photos n'ont pas eu grand succès!... Elles ont deja disparu!...

    RépondreSupprimer
  8. Ces poires me font penser a un seul mot: SEXY!
    Les photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  9. Non, mais t'as vite quitté le niveau MAP !! Elles sont trop trop alléchantes tes poires. J'adore la couleur et le rendu.
    Je veux même plus que tu me dises que tu sais pas faire de photos!
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Superbes tes poires !! J'en ai jamais mangé de cette façon mais c'est vraiment à essayer, Mmmmm !! Merci pour cette belle recette !
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. c'est vraiment dommage pour le concours.. mais pour en faire souvent, il y a des sites qui se fiche du monde, genre Liebig, concours qui devait finir le 23.07, le 24.07 au matin je vois qu'ils ont rallongés jusqu'au 20.08 avec annonce des résultats avant le 31.08. Et ajd sur le site, il y a encore écrit concours terminé les résultats seront bientôt divulgués ... Bref, parfois, faut pas chercher
    Et sinon, ces poires ont l'air délicieuses :)

    RépondreSupprimer
  12. c'est drôle car j'ai envie d'en faire depuis quelque temps et ta recette réveille cette envie!!!!

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, cette recette est superbe. Puis-je réaliser toutes les étapes avant (24 à 72h pour la partie une puis dans la foulée le passage au four) et les servir froide ? En fait c'est pour transporter et je n'aurai pas de four sur place. Merci beaucoup, superbe blog, vraiment !

    RépondreSupprimer
  14. Je cherchais une bonne façon de faire cuire mes Martin sec. Celle-ci me semble absolument parfaite ;)

    RépondreSupprimer