Gratin de Courgettes au Riz et Mimolette (Jeu Culino versions)

26 novembre 2011

 Ce mois-ci je me suis inscrite pour la première fois au Jeu Culino versions dont le thème pour Novembre est les gratins salés.  J'ai choisi ce gratin très sympa, aux courgettes, riz et fromage qui nous a bien plus..Il est très moelleux et se prête à toutes les variantes. On peut rajouter du jambon blanc par exemple pour en faire un plat complet.Vous pouvez retrouver ensuite tous les gratins salés publiés dans le cadre de ce jeu sur le blog Culino versions...Vous aurez ainsi de quoi vous donner des idées!

Ingrédients: 1 kg de courgettes - 150 g de riz cru - 150 g de mimolette râpée (ou d'emmental) - 3 oeufs - 200 ml de crème fraiche liquide - 300 ml de bouillon de poule (j'ai pris Ariaké) - sel - poivre - cumin.

Mettre le riz à tremper dans le bouillon de volaille chaud. Pendant ce temps là, laver les courgettes, les râper avec la peau. Dans un bol, mélanger les oeufs avec la crème, sel, poivre et cumin. Ajouter le mélange aux courgettes. Mélanger. Ajouter le fromage râpé. Mélanger de nouveau puis verser le riz et le bouillon et bien remuer encore. Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans un plat à four beurré et enfourner pour environ 40-45 minutes à 180°C.
Source: Magazine Marmiton


Photobucket

15 commentaires :

  1. Un gratin bien sympathique!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. periodo giusto, la foto mi da proprio tanto voglia di prenderne un po' tutto fumante!!!

    buona serata e buona domenica!

    baci,baci

    RépondreSupprimer
  3. je suis très gratin, moi!...alors merci pour cette recette et la possibilité d'en découvrir plein d'autres!

    RépondreSupprimer
  4. Ça me rappelle un gratin de courgettes et quinoa que je faisais il y a un certain temps, j'aimais beaucoup mais j'ai perdu la recette...

    RépondreSupprimer
  5. Quel beau gratin! Il me donne envie de me mettre à table!

    RépondreSupprimer
  6. Alors pour ce plat de ris et courgettes, tu m'invites quand tu veux. ça me fait penser au "tian" riz et courgette de ma maman.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. humm un gratin tout a fait a nos gout a la maison

    RépondreSupprimer
  8. Très appétissant ton gratin, comme tu dis avec du jambon ça doit être très bon!! Jolie recette

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette succulente recette ! Peux-tu voter pour moi stp : http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php Merci d’avance ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. une jolie façon de faire ce gratin :-) bien tentant!!! merci pour ta participation à Culino Versions :-)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle bonne idée de recette d hiver simple et généreuse, merci Marina, ravie de t avoir rencontrée et a très vite !

    RépondreSupprimer