Maki des Rives du Bosphore

9 mai 2011

Voici la 3e recette proposée pour le livre sur les sushis et autres variantes, en préparation par 750 g et Solar et vendu au profit d'Action contre la Faim. J'ai proposé 4 recettes en tout, toutes testées et approuvées, mais je dois avouer que c'est celle-ci qui m'a le plus séduite...elle est très délicate, pas trop sucrée, toute en douceur. Vous pouvez remplacer les pistaches par des noix, ça sera délicieux aussi. Par contre, je ne pense pas que les noisettes s'associent bien au loukoum à la rose.
Ingrédients:
60 g d'Ebly (blé précuit - si vous utilisez du blé "normal", cuire plus longtemps)
30 g de sucre
1 c à s d'eau de rose
8 loukoums (ratluk) à la rose
100g de pistaches non salées (ou des noix)

Cuire le blé à l'eau bouillante environ 10 minutes. Pendant ce temps, moudre les pistaches en poudre grossière. Recouper les loukoums de façon à ôter les parties recouvertes de sucre glace.

Passer le blé cuit au mixer, très rapidement, simplement quelques impulsions, juste pour ouvrir un peu les grains (il ne faut pas obtenir une bouillie).

Mélanger le blé ainsi obtenu au sucre, aux 2/3 des pistaches moulues et à l'eau de rose.

Pour le montage, j'ai utilisé l'appareil 'Easy sushi', mais avec une natte c'est également possible. Huiler légèrement le film plastique.

Puis déposer la préparation de blé dans les emplacements prévus à cet effet. Au milieu, disposer les loukoums recoupés en petits rectangles les uns après les autres. Fermer l'appareil et procéder selon les instructions.

Passer délicatement le rouleau de blé obtenu dans le reste de pistaches. Mettre le rouleau 5 à 10 minutes au réfrigérateur. Couper en 6 à l'aide d'un couteau bien tranchant.





Photobucket

6 commentaires :

  1. J'adore l'idée! Un délice.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. quelle superbe imagination Marina!! ça doit étre délicieux! bonne journée! bises!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'idée de ces makis!!! Très appétissant!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Marina,

    merci pour l'info : aussitôt vu aussitôt inscrite :))) (déjà que je ne peux pas aller en Belgique, il n'aurait pas fallu que je rate ça !!!) j'ai fait une demande d'amie sur facebook... :)
    bizzzz
    cath

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire ne dit pas s'il faut les manger avec des baguettes... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Après tes makis du printemps : encore une nouvelle version trop gourmande.
    En plus si tu dis loukum comment veux-tu que je résiste ?
    Bises

    RépondreSupprimer