Maki en terrasse à Athènes

27 avril 2011

Voici ma deuxième recette proposée pour le livre de 750 g et Solar au profit d'Action contre la Faim. Cette fois-ci, une petite ballade à Athènes avec une version sous forme de makis des célèbres Dolmades grecs.. Un petit bâtonnet de concombre au milieu apporte un peu de croquant en plus.
J'ai encore utilisé l'appareil dont j'ai parlé dans l'article précédent et j'en suis très contente..C'est très facile, ça fonctionne vraiment..Certaines m'ont demandé si c'etait valable, franchement je dis oui (je ne peux parler évidemment que de ce modèle précis). Pour celles qui n'ont pas d'appareil, on peut s'en tenir à la version traditionnelle, c'est-à-dire la natte que l'on roule.

Ingrédients:
1 bocal de feuilles de vigne en conserve
50g de riz arborio ou à sushi
1/2 concombre
1 c à s de vinaigre balsamique blanc
20g de raisins secs moelleux
1 c à s de menthe fraîche hachée
1 c à s d'huile d'olive
Sel et poivre
5 baies du moulin

Déplier délicatement les feuilles de vigne et bien les rincer à l'eau fraîche. ôter la tige de la feuille de vigne. Déposer les feuilles de vigne sur du papier absorbant.

Cuire le riz à l'eau bouillante salée environ 15 minutes. L'égoutter et le mélanger immédiatement au vinaigre balsamique, à l'huile d'olive.

Ajouter la menthe hachée et les raisins. Poivrer. Goûter l'assaisonnement puis verser dans un plat creux et laisser refroidir un peu.

Couper le concombre en longs bâtonnets. Disposer dans l'appareil à sushi (mais vous pouvez aussi utiliser une natte à sushis) les feuilles de vigne en les faisant se chevaucher un peu. Disposer le riz dessus en appuyant bien pour remplir les creux. Aligner le concombre au centre et fermer l'appareil. Tirer sur la tige pour former le rouleau.

Couper en 6 morceaux égaux à l'aide d'un couteau bien tranchant.

L'autre jour, j'étais à la caisse de mon supermarché et je me suis laissée tenter comme souvent par un magazine de cuisine.. Quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de trouver ma recette à l'intérieur. Vous vous souvenez peut-être, c'était une recette pour le concours du reblochon qui m'avait permis de gagner un beau Kitchenaid.
Et bien la voici...en gagnant, j'avais cédé tous mes droits et donc ma petite recette voyage à présent en indépendante, je l'ai même trouvée par hasard sur le site de cuisine TV....plus mon nom, plus mon blog mais le titre est resté le même et ça me fait plaisir...

10 commentaires :

  1. Une bien bonne idée! Ces makis doivent être extras.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces makis très alléchants et félicitation pour ta recette qui voyage. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Oups, je suis allée un peu trop vite. Je voulais juste rajouter à très bientôt. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. c'est rigolo la recette qui vit sa vie de son côté!....mais heureusement, il te reste le kitchenaid!....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mis longtemps avant d'aimer les feuilles de vigne farcies à la grecques, maintenant que j'aime je te piques ta recette : ça donne super envie
    Bises
    PS : où trouves-tu les feuilles de vigne en conserve ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marina,
    excellente cette recette, bravo... félicitations, oui ça doit faire hyper plaisir, très contente pour toi.
    bisous Marina
    cath

    RépondreSupprimer
  7. Je ne peux m'empecher de venir te feliciter de cette tres belle idee !
    Superbe !
    On t'embrasse bien fort !

    RépondreSupprimer
  8. Ohh j'adore ceux-là aussi, ils sont très sympas et ça me rappelle la Grèce!

    RépondreSupprimer