Confiture de Cédrat

28 mars 2011

Après la confiture d'amères postée ici, dans la famille des agrumes, j'appelle le cédrat... J'avoue avoir un penchant certain pour les confiture d'agrumes et, dans mon nouveau fief "Grand Frais"j'ai trouvé des cédrats...J'avoue humblement que c'était la première fois que j'en croisais alors, pas question de les laisser passer..
Une petite comparaison de taille entre un citron de taille normale et 2 cédrats. Le poids des 2 cédrats est d'un peu plus d'un kilo.
Si le cédrat a l'aspect d'un gros citron il n'en a ni le parfum, ni l'acidité et ni le côté juteux. Il est plutôt amer avec un parfum particulier très agréable. Et, en confiture, c'est un délice!

Ingrédients: 1 kg de cédrats - 1 litre d'eau - 1,7 kg (à 2 kg selon votre goût) de sucre cristallisé - 1 citron.

Bien laver et brosser vos cédrats, particulièrement s'ils ne sont pas bio - Couper les cédrats en très fines tranches (peau comprise). Eventuellement, recouper chaque tranche en plusieurs morceaux si les rondelles sont trop larges. Ajouter le même poids d'eau et laisser reposer 24 heures dans un endroit plutôt frais.
Le lendemain, faire cuire à très petits bouillons et à demi couvert pendant 1 heure. Puis ajouter le sucre et le jus de citron. Faire cuire 15 à 20 minutes à petit bouillonnement. Vérifier la prise de la confiture, une goutte doit figer sur une assiette. Mettre en pot immédiatement, retourner les pots quelques instants pour faire l'étanchéité. Laisser refroidir (à l'endroit).

Source: d'après une recette de Marmiton un peu modifiée.

Je ne suis pas trop présente en ce moment sur internet, j'ai du mal à trouver le temps de visiter vos blogs et de répondre aux gentils commentaires que vous me faites....c'est qu'un grand évènement se prépare dans la famille, très friand de temps et d'énergie et du coup, j'ai un peu moins la tête à la cuisine....


Photobucket

16 commentaires :

  1. Je n'ai jamais goûté et il faut que j'y remédie :))
    s.h.

    RépondreSupprimer
  2. Justement je cherchais une recette pour faire de la confiture de Main de Bouddha qui est un cédrat.Ta recette me parais excellente .A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. cette confiture doit etre succulente !!merci du partage , bises

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai acheté à un corse au salon de l'agri,c'est ma confiture du matin, j'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. Ca alors... je ne connaissais absolument pas ce fruit ....

    Dès que j'en croise, je testerai ta recette...

    merciiii et bonnes préparations....

    RépondreSupprimer
  6. Excellent, tu vas me donner envie de fréquenter le mien plus souvent, même si on trouve de tout, du bon et du moins bons dans cette enseigne...

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'il n'y a aucune chance pour que je trouve ça par chez moi. Dommage, car ça me plairait à coup sûr.

    RépondreSupprimer
  8. J'adore le parfum du cédrat. Je dois dire que ta confiture me tente bien...

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le cédrat, je garde ta recette de confiture de coté et dès que je vois à nouveau des cédrats je vais me lancer dans la préparation :-)
    Bises, Silvia

    RépondreSupprimer
  10. Tu me fais découvrir un nouveau fruit , très sympa.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Grand Frais est un bien bel endroit ... Et la confiture de cédrat un régal !
    Bisous et bon courage, alors ... ;o)
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  12. Cette confiture a l'air excellente et je vais me renseigner sur le cédrat; je ne connais pas mais ça me rappelle un peu le buddha' hand ici.

    RépondreSupprimer
  13. Je vois que Grand Frais est arrivé chez toi. Ici nous en avons 3 en banlieue de Metz. Depuis leur installation il y a maintenant 4 ou 5 ans je pense, j'ai découvert grâce à eux les rutabagas, panais, topinambours.... bien avant qu'ils ne deviennent très tendance. Un regret : ils n'ont pas de rayon bio.
    Merci pour ta belle confiture et bo nweek end

    RépondreSupprimer