Achard de légumes

8 mars 2011

Nos amis mariaient leur fille samedi dernier et nous avons passé une journée mémorable, et par chance en ce mois de Mars, le soleil n'était pas que dans nos coeurs, il brillait de tout ses feux pour essayer de nous réchauffer un peu . Comme l'heureux marié est originaire de la Réunion, le repas se tenait dans un petit restaurant réunionnais bien sympathique où nous avons découvert et apprécié de délicieux plats..Punch, Rougaille saucisses, boeuf massalé, haricots rouges, beignets de crevettes, tarte bananes coco ou fondant ananas....sont un mince échantillon de ce que nous avons pu goûté ce soir là..
Le lendemain, à la maison, j'ai voulu refaire un plat qui m'a beaucoup plu, l'Achard de légumes, des légumes croquants au curcuma, c'est vraiment délicieux et je vois très bien cela avec les barbecues de l'été.. D'après une recette trouvée sur le site GOUTANOU et proposée par le Chef Christian Antou, j'y ai apporté quelques petites modifications par rapport à ce que j'avais dans le frigo mais vous pouvez voir la petite vidéo du Chef et sa version 100% réunionnaise ici
Ingrédients: 1/2 chou blanc - 3 carottes - 1 poignée de haricots verts (surgelés pour moi) - 1 poivron rouge - 3 oignons blancs - ail (facultatif) - gingembre frais - 1 CS de curcuma en poudre -1 cc de graines de moutarde -1/2 cc de fénugrec - 1 cc de graines de cumin - sel - poivre - piment - huile d'arachide ou de tournesol - vinaigre blanc (ou citron).

Coupez le chou, le poivron, les carottes et les haricots verts en fines lanières. Ecraser au pilon (ou dans un petit moulin) les graines de moutarde, de cumin et de fénugrec. Dans un wok, faire revenir dans l'huile chaude les oignons blancs grossièrement émincés (et l'ail eventuellement). Puis ajouter les graines pilées, bien tourner, ajouter le curcuma mais attention à ce que cela ne brule pas car il deviendrait amer. Ajouter les haricots verts effilés et laisser cuire environ 2 minutes en tournant fréquemment. Puis, retirer du feu, ajouter le reste des légumes, le gingembre râpé (à votre gout, j'en ai mis pas mal personnellement), le piment. Bien mélanger, ajouter du vinaigre blanc ( ou des tranches de citron) à votre goût, du sel. Bien remuer et goûter pour vérifier l'assaisonnement. Couvrir et réserver au frais jusqu'au moment de servir. Je trouve que c'est bien meilleur le lendemain car le vinaigre a "cuit" les légumes, les saveurs sont bien présentes et le curcuma a joliment coloré les légumes. Les photos ici ont été prises au moment de la préparation et le plat est réellement plus beau le lendemain!
Dédicace spéciale aux jeunes mariés qui nous ont fait passer une journée merveilleuse pleine d'émotion et de gaîté. Tous nos Voeux de Bonheur!!!!!


Et pour ceux qui sont dans la région parisienne, le restaurant où vous pouvez déguster tout plein de plats aussi beaux que bons, avec un accueil très chaleureux et pas de chichis....C'est chez
Dezil et d'Ailleurs à Conflans Ste Honorine (attention à réserver car c'est tout petit)


Photobucket

9 commentaires :

  1. Une jolie recette! Cete achard de légume doit être extra.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. coucou Marina,
    oui c'est vrai, cela doit bien aller avec une petite viande de barbecue...une garniture colorée qui donne envie de voir arriver l'été et ses belles couleurs !
    Bon mercredi et...bon appétit !

    RépondreSupprimer
  3. Quel couleur, et c'est cool côté santé! Plein d'aromes, miam miam. Bonne soirée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  4. Tout en fraîcheur j'aime bien les achards.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. C'est un plat que j'ai déjà retenu et que je vais essayer à la première occasion! Je suis comme toi, j'adore les légumes et les épices de ce plat sont parfaites!

    RépondreSupprimer
  6. Superbes couleurs, cette recette est des plus appétissantes! Bravo:))))

    RépondreSupprimer
  7. ça sent le soleil, ce joli plat coloré !

    RépondreSupprimer
  8. Ton plat me donne l'envie de partir à la Réunion ! je note ta recette en attendant de partir un jour dans cette superbe île.

    RépondreSupprimer
  9. hum miam, moi je le marierais (pour rester dans le thème) bien avec un poisson.

    RépondreSupprimer