Confiture d'Oranges Amères

21 février 2011

Là je vais vous parler d'une de mes recettes "Coup de Coeur"! Il y a quelques jours, je me suis décidée à faire une expédition au magasin Grand Frais qui vient de s'ouvrir à quelques kilomètres de chez moi et dont j'ai entendu parler en bien sur de nombreux blogs...
Outre le fait d'avoir trouvé des pralines roses déjà concassées (et d'éviter ainsi de casser mon carrelage en tapant sur les pralines comme une perdue), j'ai trouvé de délicieuses oranges sanguines Tarocco (dont je vous parlais ici et encore ici) et ....des oranges amères.
J'adore la confiture d'oranges amères mais en région parisienne, trouver des oranges amères relève de la chance... Me voici donc en quête d'une recette et sur Marmiton, une retient mon attention par sa simplicité...et le nombre de commentaires élogieux. Vous trouverez la recette originale ici.

Ingrédients: à préparer la veille. pour 10 pots environ

1 kg d'oranges amères - 2 litres d'eau (de préférence en bouteille) - 2,5 kg de sucre blanc cristallisé.
La veille: Lavez les oranges, ôtez le pédoncule vert, c'est la seule chose qui sera jetée. Epluchez les oranges, conservez les peaux et coupez chaque quartier d'orange en 2 (récupérez le jus qui s'écoule). Ne soyez pas effrayé par la peau épaisse qui recouvre chaque quartier. Dans une grande casserole, mettez les quartiers d'orange coupés, le jus récupéré. Passez les peaux d'oranges au mixer , il faut obtenir une texture de carottes râpées. Les ajoutez dans la casserole et complétez avec les 2 litres d'eau. Là, on sent très distinctement un parfum de fleurs d'oranger. Couvrez et laissez jusqu'au lendemain.

Le lendemain, faites cuire à petits bouillons le mélange pendant 2 heures environ en couvrant à moitié. Remuez avec une cuillère en bois exclusivement et ne pas écumer. J'ai volontairement laissé tous les (nombreux) pépins pour que la prise soit parfaite. A la fin de la cuisson de 2 heures, à l'aide d'une cuillère j'ai enlevé chaque pépin remonté à la surface. Bien remuer à la cuillère de bois pour être sûr de bien tous les récupérer. Ajoutez le sucre tout d'un coup et bien remuer à la cuillère de bois. Ramenez à ébullition et laissez bouilir à découvert et à gros bouillons pendant 15 minutes (20 minutes maximum). En profiter pour vérifier si on n'a pas oublié de pépins.
Vérifiez la cuisson en versant un peu de confiture sur une assiette froide. si elle fige, c'est bon. Attention, la confiture parait un peu liquide chaude mais en refroidissant, elle se fige parfaitement.
Mettre en pots dans des pots stérilisés (mon truc est que je passe mes pots peu avant au programme maximum de mon lave-vaisselle puis je les retourne chaud sur un linge propre). fermez et retournez quelques minutes les pots pour ôter l'air.

Cette confiture est une vraie tuerie!!
Source: Marmiton


Photobucket


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Après ma recette "Coup de Coeur" voici mon blog "Coup de Coeur"!
Le blog une affaire de famille? oui assurément puisque, après vous avoir présenté celui de ma soeur, voici celui de ma fille cadette: un blog consacré au mariage, déco et jolies idées qui tournent autour et parfois aussi des recettes gourmandes. Mais vous pouvez y trouver aussi de chouettes idées pour un anniversaire ou tout autre occasion de faire la fête..

Blog: To Be a Bride
Carrot Cake du salon de thé Sugarplum Cake Shop à Paris

18 commentaires :

  1. Oh merci pour le clin d'œil sur mon blog.

    Cette confiture est assurément une tuerie!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique! Maison, c'est la seule version que j'aime.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes confitures préférées.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette mermelade! Bonne journée et coucou de l'espagne

    RépondreSupprimer
  5. Mon patron en fait avec ses propres oranges! Il m'en a déjà donné un pot, hi!!!!!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. belle marmelade je n'ai jamais réussi à en faire et cette année je l'ai carrément fait brûlée bizz

    RépondreSupprimer
  7. En voyant ta confiture ça m;a fait penser a celle de ma grand-mère et du coup j'ai très envie de la faire; dès que je trouve les oranges en question!

    RépondreSupprimer
  8. les confitures d'agrumes sont mes confitures préférées!! la tienne est un véritable régal pour les yeux!! merci pour ce plaisir! bises!

    RépondreSupprimer
  9. en version maison doit être délicieuse!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai fait une fois une recette de filet mignon de porc avec de la marmelade un délice!ta recette serait parfaite

    RépondreSupprimer
  11. La confiture maison, c'est tellement meilleur.
    C'est magnifique
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais testé!!! Ces photos me donnent envie !!!

    RépondreSupprimer
  13. ma confiture préfére avec mon thé le matin

    RépondreSupprimer
  14. j'adore cette confiture...fatta qualche annetto fà e non é stato facile trovare le arance amare. Come stai? Ogni tanto passo per sentire che tutto é ok!

    Un saluto affettuoso :)

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la confiture d'orange, mais pas sûre de pouvoir mettre la main sur des oranges amères.

    RépondreSupprimer
  16. Alors moi, je zappe la confiture, aprce que l'orange amère, c'est très peu pour moi ;-(
    Par contre je suis intéressée par le nom du magasin Grand frais : on ne sait jamais, il peut y en avoir un pas loin de chez moi ? Par mail, si tu ne veuxp as faire de pub ;-)
    Je viens d'aller visiter le blog de ta fille, très sympa. Et je t'ai répondu a ton mail ;-))
    Bisous, Marie

    RépondreSupprimer
  17. J'aime beaucoup la marmelade c'est trop bon et maison miam miam.
    En ce moment moi c'est kumquat et clémentines confites : on reste dans les agrumes tant qu'il est temps
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. j'ai fait cette recette de confiture l'année dernière (je l'ai mise sur mon blog d'ailleurs), et tu as raison elle est vraiment extra !! j'en ai distribué partout autour de moi.. Il faut aimer une légère amertume, mais elles ont tellement plus de gout que les autres...
    Sinon tu trouveras facilement des oranges amères bio dans les petites boutiques bio en janvier-février-mars.
    :)

    RépondreSupprimer