Combat des régions: Kadaïf de Kiwi de l'Adour Qualité Landes

11 février 2011

Il y a quelques jours Cécile du site 750 g m'a proposé de participer au Combat des Régions organisé par Qualité Landes. 5 blogueurs par région reçoivent un produit Qualité Landes et proposent une recette. L'Ile-de France ayant été choisie pour présenter les Kiwis de l'Adour(Label Rouge) Qualité Landes, c'est donc avec grand plaisir que j'ai reçu un très beau colis de kiwis. J'avais déjà des kiwis à la maison mais les pauvres ont bien mal supporté la confrontation: beaucoup plus petits, moins fermes et quant au goût...aucune comparaison!plus personne n'a voulu les finir...
Pour en revenir à la recette que je présente à ce concours, j'ai vraiment voulu ne pas dénaturer le produit en ne rajoutant pas de saveurs qui pourraient prendre le dessus sur le délicat acidulé du Kiwi de l'Adour. J'ai donc opté pour un dessert léger, peu sucré qui, au goût de mes testeurs, passe très bien après un repas.
Ingrédients: pour 4 personnes - 4 Kiwis de l'Adour(Label rouge) Qualité Landes - 125 g de pâte à kadaïf - 100 g de chocolat noir à 70 % - 50 ml de crème fraiche liquide - 50 g de beurre fondu - 4 biscuits de type "mikado" - quelques pistaches non salées.

Faire fondre le beurre au micro-ondes environ 60 s. Défaire la pâte à kadaïf en libérant bien les fils. Tremper les vermicelles dans le beurre fondu puis bien les essorer avec la main. Disposer un peu de ces vermicelles soit dans les empreintes d'un moule à muffins, soit en formant des ronds sur un plaque recouverte de papier cuisson.
Cela doit être du diamètre des kiwis et pas trop épais. Enfourner à four préchauffé à 180°C pour environ 10 minutes..Attention, cela doit être blond, pas trop coloré et ça va très vite!

Lorsque la pâte à kadaïf est dorée, sortir le moule ou la plaque du four et laisser refroidir quelques minutes. Pendant que c'est encore chaud, à l'aide d'un grosse aiguille à tricoter, faire un trou central pour le passage du mikado ultérieurement. Lorsque c'est refroidi, renverser sur un papier cuisson.
Préparer la petite ganache au chocolat en chauffant la crème liquide puis en y ajoutant le chocolat noir coupé en morceaux. Mélanger hors du feu pour obtenir une belle pâte lisse et réserver.
Préparer les mikados qui serviront de brochette en les passant 10 secondes au micro-ondes puis en les roulant immédiatement dans la pistache hachée. Laisser refroidir sur un papier cuisson.

Eplucher les kiwis de l'Adour Qualité Landes et les couper en belles tranches (les extrémités sont mangées à cette étape de la préparation ;)
Eventuellement, recouper les kiwis de l'Adour avec un emporte-pièces en forme de fleur et toujours à l'aide de l'aiguille à tricoter, percer le centre du kiwi.

Le montage se fait peu de temps avant de servir pour éviter que la pâte à kadaïf ne perde de son croustillant (vous pouvez tout de même les préparer 1 h avant mais pas plus ) et directement sur l'assiette de service. Empiler délicatement les ronds de kadaïf et les kiwis sur 3 étages puis raccourcir le mikado de la partie du bas non chocolatée. Enfiler précautionneusement le mikado à travers les différents étages. C'est assez facile si les trous sont bien faits.
Ajouter la ganache au chocolat sur l'assiette, parsemer de quelques morceaux de pistache et servir.

Vous pouvez aussi servir ce kadaïf dans une petite assiette creuse avec une sauce au chocolat plus liquide.

pour la pâte à kadaïf, on la trouve facilement dans des épiceries orientales. C'est une pâte "filo" sous forme de vermicelles. Les paquets sont en général de 500 gr, vous prélevez ce dont vous avez besoin et vous congelez le reste par petites portions

Petites infos bien pratiques que j'ai découvertes à l'occasion de ce concours:
- si vous faites cohabiter des kiwis avec des bananes ou des pommes, elles feront mûrir plus vite les kiwis...
- pour consommer plus tard un kiwi, acheter le encore ferme et laisser le 2 à 3 semaines dans une boite ou un sac légèrement entrouverts, il finira de mûrir sans perdre ses bienfaits.
Et pour consommer des produits de saison qui n'ont pas voyagé des jours et des jours, consommer le kiwi français de Décembre à Mai.

Des infos et des recettes sur le Kiwi de l'Adour(Label rouge) Qualité Landes c'est ici.

Et tous les autres produits de Qualité Landes, c'est ici.


Photobucket

23 commentaires :

  1. Les kiwis fraçais sont super bons! Wahou, tu t'es dépassée. Ce dessert est splendide. Bonne chance.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Bravo un beau dessert Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est très joli.
    Les kiwis de chez nous sont très bons et c'est un fruit qui est toujours dans la coupe de fruit en hiver.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les kiwis, et je ne connaissais pas la pâte de kadaïf. Coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Marina, très beau dessert... je ne connaissais pas non plus la pâte de kadaïf... j'apprends tjs plein de choses à te lire.
    Dis-moi, avec tes aiguilles à tricoter, tu tricotes aussi ?
    bises Marina

    RépondreSupprimer
  6. Dessert surprenant! J'aime aussi utiliser la pâte de kadaifi que je viens d'acheter dans un grand sac au lieu d'être dans le rayon des surgelés.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Marina,la présentation est superbe ! J'utilise aussi la pâte à kadaif...bien croustillante avec l'acidité du kiwi...miam, miam !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens d'imprimer ta recette, je vais voir si je trouve ces kiwis car ils ont une jolie couleur ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai qu'un regret : ne pas pouvoir y gouter !! Superbe Marina !
    Cécile

    RépondreSupprimer
  10. Superbe Marina. Et figures toi que je trouve ces kiwis ici..enfin, j'en ai trouvé la semaine dernière

    Bonne St Valentin

    RépondreSupprimer
  11. superbe idée pour faire des kiwis, mon fruit préféré, que je mange TOUTE les soirs depuis au moins 10 ans (et je n’exagère pas!) de plus je ne savais pas que la France était un producteur de kiwis!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique !!!!
    Excellente façon d'utiliser ce petit fruit coloré !!! Bravo pour la présentation et merci , je ne connaissais pas cette pâte à Kadaïf !!!

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique présentation!...très originale! Bravo!
    Moi dans quelques semaines dans le cadre du combat des régions...j'aurais droit à un morceau de boeuf!(tout de suite c'est moins glamour hein!)

    RépondreSupprimer
  14. Très belle présentation ! Bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Superbe, la recette, la mise en valeur du fruit, la photo, tout quoi : je suis sous le charme !
    Je vais aussi participer au Combat des Régions, avec une volaille, et je commence à être démoralisée !
    Pas la peur de perdre, c'est un jeu, mais mon manque de minutie et d'originalité vont me faire défaut.
    Je suis plutôt cuisine simple et traditionnelle, bons plats bien lourds et vraiment je suis bleuffée par ta façon de sublimer un "simple" (ce n'est pas péjoratif!) kiwi !
    Bravo et bonne chance
    Coco

    RépondreSupprimer
  16. Une très jolie présentation! un kiwi par jour et plus de maladie!

    RépondreSupprimer
  17. Il faut que je teste ce khadaïf! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. La présentation est superbe !
    De mon côté j'ai préparé un kiwi fraîcheur au tourteau !
    Les kiwis de l'Adour sont vraimenent de très belle qualité !
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  19. J'avais aimé celui à la fraise avec les ktaif et là je dis miam pour cette composition avec kiwi...
    C'est beau et appétisant que demander de plus
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Ravie pour toi Marina, je viens de voir sur la page de facebook, que tu as gagné le combat des régions. Félicitatons et joyeuses fête de Paques. Bisous, Marie

    RépondreSupprimer