Pita "Accordéon"au Fromage

7 décembre 2010

Avant d'attaquer les recettes de Noël, voici une pita au fromage qui rejoindra la liste des pitas précédemment publiée.. L'autre soir, dimanche pour être plus précise, suite à la victoire de la Serbie en Coupe Davis, je me sentais d'humeur à faire une bonne pita pour fêter ça...L'avantage avec moi, c'est que je joue sur plusieurs tableaux ..et oui, je soutiens aussi bien la France que l'Italie et la Serbie ce qui, vous l'avouerez, augmente considérablement mes chances de victoires.












Ingrédients: environ 250 g de pâte filo - 3 oeufs - fromage de type feta ou de préférence celui dont je vous avais parlé ici - 300g de yaourt grec - 100 ml d'huile de tournesol - 1/2 sachet de levure chimique - 50 ml de lait -du jambon blanc (facultatif) sel - poivre - sésame (facultatif)

Cette pita (appelée aussi Gibanitsa) est une des plus appréciée en Serbie. On la prépare de diverses manières, en escargot, en strates, en roulé....ici, une version amusante en accordéon qui a l'avantage de "fondre" les couches de pâte filo dans la garniture et d'obtenir une pita bien moelleuse.
Préchauffez le four à 200°C. Dans un moule à gratin huilé, rectangulaire ou carré, pliez en "accordéon" vos feuilles de pâte filo, dans le sens de la largeur ou de la longueur, suivant ce qui s'adapte le mieux à votre plat.Disposez dans le plat (cf photo). Dans un récipient, battre le yaourt avec les oeufs entiers, l'huile, le lait, la levure chimique. Saler (suivant le taux de sel de votre fromage), poivrer.
Disposez dans les plis de la pita le fromage émietté et le jambon coupé en petits morceaux. Ne pas hésiter à les enfoncer un peu. Puis versez la préparation yaourt/oeufs/... sur la pita. Avec la lame d'un couteau, écartez un peu les plis de la pâte pour que la préparation s'infiltre bien dans tous les plis de la pâte filo jusqu'au plat. Laissez 5 minutes que cela s'imprègne bien puis enfournez pour 40 minutes environ à 200°C.
Dégustez chaud ou tiède de préférence mais froid, c'est très bon aussi.


Oups, j'ai un problème pour mettre l'icône pour imprimer. J'essaie de régler au plus vite..

12 commentaires :

  1. hummm, avec une belle salade croquante je dois banco.
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cette manière de présenter cette pita! Un régal.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. Une recette fort sympathique, comme d'habitude.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  4. super cette pita!
    Je vais noter et l'essayer au plus vite!

    Merci

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ta recette, c'est vraiment très sympa !

    RépondreSupprimer
  6. hello Marina, ca y est j'ai enfin de la pâte filo... ce week end je teste une pita, celle-ci me plait bien... celle avec les cerises aussi...
    j'espère que tu vas bien, je n'ai fait aucune course pour Noël, comme dirait ma fille, je sens le "mode panique" s'emparer peu à peu de moi... mais je ne vais pas me laisser faire... bizzzzzzzzz cath

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien... Quel travail de construction !

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais pas du tout, c'est magnifique.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. elle est au four!!!! j'ai enfin retrouvé cette recette, dénichée début décembre je crois, qui m'a tout de suite emballée, attirée, fait saliver...
    j'ai hâte de la déguster ce soir, j'ai du adapter suivant les restes du frigo, mais je la referai à l'identique je l'ai promis à mon fils, grand fan de féta!
    merci du partage culinaire et, meilleurs voeux à vous

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir
    J'ai deja essayé la recette et ce fut un regal,je vous en félicite. D'autre part,je souhaiterais avoir plus de détails sur la version accordéon.Estce que vous disposez les feuilles de pate filo en discontinu ou vous les chevauchez.En vous remerciant

    RépondreSupprimer
  11. Coucou
    Le plat est au four... j'y ai ajouté des bettes!
    ;-)
    Bizzz et à samedi
    Anick

    RépondreSupprimer