Carré d'Agneau au Pesto de Romarin en Habit de Noël

30 novembre 2010

Comme de nombreux blogueurs, je suis revenue de Soissons avec un beau gigot d'agneau et un carré d'agneau du Connemara, offerts par Bord Bia.. Je dois dire, et c'est vraiment très sincère, que cette viande est exceptionnelle, j'ai rarement mangé de l'agneau aussi bon. J'ai choisi de cuisiner le gigot tel que nous l'avait cuisiné Donal Skehan, un vrai régal que je vous présenterai prochainement. Pour le carré d'agneau et parce que nous rentrons dans la période de Noël, j'ai choisi de faire un petit clin d'oeil côté présentation en préparant ce Carré d'Agneau avec un Pesto de Romarin et du Poivron Rouge (évidemment ;)
Ingrédients: 1 carré d'agneau Bord Dia- huile d'olive - 2 poivrons rouges - sel - poivre.
Pour le Pesto: 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge - 2 cuillères à soupe d'amandes émondées et grossièrement hachées - 1 gousse d'ail - les feuilles de 2 branches de romarin.
Préchauffer le four à 200°C pour les poivrons.
Laver et sécher les poivrons, les déposer sur la grille du four et les y laisser, en les retournant une fois, environ 15 mn jusqu'à ce que la peau boursoufle mais sans qu'elle noircisse (pour garder une belle couleur rouge). Lorsqu'ils sont cuits, les mettre dans une boite hermétique pour que la peau s'enlève plus facilement.
Préparer le pesto. Dans le bol d'un petit mixer, mettre les amandes, 2 cuillères d'huile, les feuilles de romarin (sans la branche!), l gousse d'ail. Mixer un petit peu et ajouter éventuellement une autre cuillère d'huile si c'est trop compact. Saler, poivrer. Garder une consistance un peu granuleuse.
Préparer le carré d'agneau. Dans une poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, faire dorer 3 à 4 minutes de chaque côté le carré d'agneau. Réserver.
Préchauffer de nouveau le four à 200°C. Enduire de pesto généreusement de chaque côté le carré d'agneau.
Former une couronne avec le carré d'agneau, attacher avec du fil de cuisine, ajouter au centre et sur le pourtour le reste du pesto. Envelopper la viande avec le poivron dont on aura retiré la peau, les graines et les filaments. Fixer au besoin avec des petites brochettes de romarin. Piquer au centre de belles branches de romarin. Passer à l'aide d'un pinceau un peu d'huile d'olive salée sur l'extérieur du poivron. Enfourner pour 20 minutes à 200°C (le poivron protègeant un peu l'agneau, il faut un peu plus de cuisson) pour de l'agneau bien rosé ou un peu plus de cuisson pour de l'agneau plus cuit. Le parfum du romarin au four est absolument fabuleux.

Pour les besoins de la photo, j'ai changé les brins de romarin qui sont normalement un peu moins esthétiques après le passage au four.

14 commentaires :

  1. Agneau Père Noël, je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  2. déjà les préparatifs de Noel chez toi...avec la neige que nous avons dehors, tu es raccord

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. joli!...je me demande si mon romarin est encore très vaillant par ce froid.....
    pour les sablés ratés de mon blog:ce sont les sablés en étoile pour faire un sapin page 63 du dernier REGAL

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe idée! Et je suis bien d'accord avec toi, moi non plus je n'ai jamais mangé une viande aussi délicieuse.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Une présentation superbe et un délice c'est certain !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. trés trés jolie photo, je viens d'imprimer ta recette, c'est trés raffiné pour les fêtes qui arrivent !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, en plus raccord avec la saison, chapeau... moi aussi je suis sûre que la viande est extra.
    bises Marina
    Cath

    RépondreSupprimer
  8. Oups trop rapide... j'ai enfin acheté de la pâte filo, je vais pouvoir faire une pita ce week end (les griottes me tentent bien)...
    bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  9. J'essayerais bien pour un dîner de Famille à Pâques mais vous l'agrémenteriez avec quoi? Un gratin dauphinois et chicons brasers, roulade de haricots?

    RépondreSupprimer