Gratin de Ravioles et Poireaux

11 octobre 2010

Bientôt des recettes "made in USA" et quelques photos mais pour faire plaisir à mes amies qui apprécient de trouver quelques recettes rapides pour nourrir leur petite famille le soir, voici un gratin absolument délicieux aux Ravioles du Dauphiné et aux poireaux. Nous aimons beaucoup les poireaux à la maison mais, pour les réfractaires, je suppose que cela doit pouvoir se faire aussi avec d'autres légumes comme des épinards ou des champignons par exemple.. Ingrédients: 4 blancs de poireaux - 8 plaques de ravioles du Dauphiné - 40 g de gruyère râpé - 30 cl environ de crème liquide - noix de muscade - sel et poivre.
4 plats à gratin individuel ou 1 grand au choix.

Préchauffez le four à 180°C. Lavez les blancs de poireaux, les émincez...Puis, soit vous les plongez 3 minutes dans de l'eau bouillante salée et les égouttez ensuite, soir comme moi, vous les cuisez quelques minutes à la vapeur. Les réserver.

Beurrez le ou les plats à gratin. Y déposer une plaque de ravioles (ou plusieurs si c'est un grand plat). Parsemez de poireau émincé. Salez, poivrez, muscadez légèrement. Versez une partie de la crème (que la plaque soir juste recouverte). puis remettre des ravioles, poireaux, sel poivre et crème..Ajustez la quantité de crème suivant la taille du plat, les ravioles et poireaux doivent être recouverts mais pas noyés..Répartir ensuite le gruyère râpé et enfourner pour environ 15 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.
Source: Saveurs "Best of 2010"
Photobucket

Une Newsletter est désormais disponible sur mon blog. Il suffit de vous inscrire en haut à droite.

6 commentaires :

  1. Un gratin très plaisant! Un régal.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai également repéré dans le best off saveurs. Ça a l'air divin!excellente soirée!

    RépondreSupprimer
  3. c'est peut être LA solution pour faire manger des poireaux a mes ti doudous, merci.

    gros bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ciao Marina,
    mi piace il tuo gratin, è molto gustoso e saporito! Brava!
    Un bacione

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée ce gratin! je n'aurais pas pensé aux ravioles! sympa pour ce réchauffer avec un bon diner!

    RépondreSupprimer
  6. Pas sûr que je puisse trouver des ravioles ici, mais je peux peut-être tenter quelque chose d'approchant, merci pour la bonne idée.

    RépondreSupprimer