Apple Pie

19 octobre 2010

Voici l'Automne, cette fois-ci l'été semble vraiment fini et l'on se surprend à avoir envie d'une maison qui sent bon la pomme chaude et les épices....
Alors, pour inaugurer certains de mes gadgets from NY, j'ai choisi la classique mais ô combien divine "Apple Pie"...une pâte croustillante et fondante à la fois, des pommes caramélisées et un parfum de cannelle.....l'Amérique à la cuillère!!!
Ingrédients:
Pâte: 350 g de farine- 1 pincée de sel - 30g de sucre en poudre - 220 g de beurre froid coupé en petits morceaux - 60 ml d'eau glacée
Garniture: 6 à 8 pommes acidulées - 100 g de sucre roux de préférence - 1/2 cuillère à café de cannelle - 1/4 de cuillère à café de muscade moulue - 15 g de maïzena (fécule de maïs) -
Dans un grand bol, mélangez le sucre roux, la maïzena, le sel et les épices et laisser de côté..(vous pouvez le préparer la veille pour que le sucre s'imprègne des épices).
Préparez la pâte: j'utilise le robot, celui avec la lame qui hache et c'est extrêmement rapide et simple. dans le bol du robot, versez la farine, le sel et le sucre. Appuyez quelques secondes sur le mode "pulse". Puis ajoutez le beurre très froid en morceaux. "Pulsez" quelques secondes encore puis ajoutez l'eau glacée. Pulsez à plusieurs reprises de manière saccadée mais pas plus de 30 secondes en tout. la pâte se rassemble en sable grossier, puis s'amalgame..si besoin est, rajoutez un tout petit peu d'eau glacée (mais pas trop!!!). Lorsque la pâte s'est rassemblée en une sorte de boule (cela va très vite), la rencersez sur le plan de travail fariné, formez une boule que vous diviserez en 2. Mettez chaque moitié dans un papier cuisson, applatissez-les avec la paume de la main en une sorte de petit cercle et mettez au réfrigérateur environ 30 minutes.

Pendant ce temps, coupez vos pommes épluchées en dés ou grosses lamelles et mélangez-les au sucre-épices précédemment préparé. Laissez de côté.
Après les 30 minutes minimum de passage au réfrigérateur, sortir la pâte. Etalez un des cercle sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau et le disposez dans votre moule à tarte beurré (plutôt profond si vous avez, de style moule à tourte). Pendant que vous étendez le 2ème cercle, remettez le moule à tarte dans le réfrigérateur.
Etalez le second cercle. J'ai utilisé un grand emporte pièce spécial "pie"' pour créer un décor mais vous pouvez utilisez des emporte-pièces à biscuits pour faire des ouvertures (ou bien laisser la pâte telle quelle en faisant une cheminée au centre pour laisser échapper la vapeur).
Préchauffez votre four à 220 °C.
Sortez le moule du réfrigérateur, y verser les pommes et la sauce qui s'est formée puis recouvrir du 2ème cercle de pâte, en découpant au couteau le surplus et en soudant les bords à l'aide d'un badigeon d'eau. Striez un peu le pourtour à l'aide d'une fourchettes ou de vos doigts..
Badigeonnez au pinceau le dessus de la tarte d'un peu de lait puis saupoudrez de sucre en poudre. Enfournez pour 15 minutes puis réduisez la température du four à 180 °C
Après 30 minutes, si les bords colorent trop vite, les protéger à l'aide d'une bande de papier d'aluminium. Laissez cuire environ 45 à 50 minutes...la pâte doit être dorée et le jus des pommes doit faire de petits bouillons à travers les ouvertures..

Dernier conseil: mettre un papier d'alu sous le moule car le jus des pommes s'echappent parfois de la tarte ...
et ne faites pas comme moi: une fois enfournée, ne partez pas jardiner...ça risque de colorer un peu trop....
C'est troooop bon!!!!

Photobucket

Une Newsletter est désormais disponible sur mon blog. Il suffit de vous inscrire en haut à droite.

21 commentaires :

  1. Graziosa molto graziosa ... ciao buona serata

    RépondreSupprimer
  2. Hummmmmm j'adore!!
    Celà me rappel les vacances.. Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Marina, quelle delice cette
    Apple Pie !!!!!!! Je vais la faire
    suivant ta recette, meme bien croustillante !!!!
    Bisous.
    Virginia

    RépondreSupprimer
  4. Ton apple pie avec sa belle croûte croustillante est magnifique! Je salive...

    bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. J'ai fait un truc approchant il y a peu, mais la tienne est plus appétissante.

    RépondreSupprimer
  6. Mais c'est adorable cette pâte trouée aux dessins pommés !

    RépondreSupprimer
  7. Acabo de descubrir tú blog, y me quedo por aquí para seguir tús recetas.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  8. je croquerais bien à belles dents dans cette belle tarte miam ;)

    RépondreSupprimer
  9. Superbe cet apple pie, et superbe aussi ton emporte pièce. Et voilà j'ai faim et je suis jalouse!!! Merci de ce beau partage. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie recette très appétissante!

    RépondreSupprimer
  11. A dire vrai je n'ai jamais tenté ce beau dessert !
    tu me tentes, là.

    RépondreSupprimer
  12. What a great apple treat. I have so many apples from my trees this year and I'm having trouble figuring out how to use as many of them as I can. THis looks like a great recipe.
    *kisses* HH

    RépondreSupprimer
  13. c'est une superbe réalisation sucrée j'adore

    RépondreSupprimer
  14. Elle donne l'eau à la bouche cette superbe tarte. Bravo

    RépondreSupprimer
  15. j'adore ton second cercle; il est très joli

    RépondreSupprimer
  16. Elle est super belle..
    Bravo, voilà une idée supplémentaire pour écouler mon stock de pommes ;-)

    RépondreSupprimer