Italie, retour en photos...et "Torta della Nonna" (part 1)

29 août 2010

Il y a un temps pour tout...Le temps béni des vacances et celui plus stressant de la rentrée...Nous y voici...Cela fait déjà un certain temps, je dirais même un temps certain que je suis rentrée mais j'avais du mal à faire le tri de mes innombrables photos, de mes souvenirs, enfin bref, à m'y remettre...
Donc voici un peu en vrac quelques photos de Toscane et d'Ombrie (Umbria), quelques petites choses dégustées et une petite recette comme de coutûme pour terminer la première partie de ce retour de vacances...
la vue que nous avions de la maison chaque jour - Toscane - Montanare (Cortona)
mon transat pour les séances de méditation..Croyez-moi, c'est dur après de retrouver la région parisienne..... Des visiteurs inattendus mais ô combien appréciés....
Cortona...C'est là que Frances Mayes a écrit son fameux livre "sous le soleil de Toscane"...J'avoue que j'ai fait le rapprochement lorsque que j'ai trouvé ce livre dédicacé par l'auteur dans la bibliothèque de la maison où nous séjournions...Je l'ai lu il y a déjà longtemps et je ne me souvenais pas du nom du village, juste que cela m'avait donné envie de découvrir la Toscane...
Nous nous sommes beaucoup promenés, avons beaucoup visité....et nous nous sommes généreusement restaurés.... Il faut dire qu'en Italie, la tentation est à chaque coin de rue...
Des "en-cas" pour tous les appétits...petits ou...
grands...
Pour moi, ce sera Bruschetta avec un bon pain toscan...
Il a fallu résister à ça.... (on n'a pas réussi....)
et aussi à ça....
Les bonnes résolutions sont mises à mal....
Petites meringues......
ça, bizarrement, m'inspirait moins....le nom m'a un peu refroidie (notez le jeu de mots...)
Par contre, les Cantuccini trempés dans le "Vin Santo", c'est juste irrésistible!!!!
Nous n'avons pas fait que manger tout de même....Beaucoup de visites, musées, églises, petites ruelles escarpées et même, en redescendant de Cortona, la tombe étrusque de Pythagore (Tanella di Pitagora -IIe siècle avant JC)
des figues de Barbarie...et nos achats pour la soirée....
et le pain toscan, surprenant au départ car non salé...mais on se rend vite compte que cela s'adapte parfaitement à la nourriture toscane, charcuterie, pécorino, gibier...
et les "Pici", pâtes traditionnelles à la farine d'épeautre....
Visite à Arezzo...
Le café des Costanti où ont été tournés "la vie est belle" et "le patient anglais"....
Petit arrêt ravitaillement.....
mise en bouche...
puis on passe aux choses sérieuses: papardelle fraiches....
et sanglier à la braise.....
Nous étions à la limite de la Toscane et de l'Ombrie alors nous avons sillonné une (petite) partie des deux régions....

Halte dans une belle maison d'Ombrie, quelques moments d'un autre temps....
le village de Montone, village médiéval magnifiquement conservé, un enchantement...
la place, rendez-vous de la gente masculine du village qui joue à la "scopa" (jeu de cartes typiquement italien )

très très escarpé ce village mais, avec ce que l'on mange, c'est idéal pour brûler quelques calories.....
Autre petite ville médiévale, plus touristique: Gubbio...ses portes ouvragées mais aussi ses Fiat 500 et ses Vespa..
on n'a que l'embarras du choix..
Toujours Gubbio...
.. après un peu de marche ...

- à suivre.....Firenze, Pérugia....au prochain épisode

Et après cette petite ballade, un grand classique toscan auquel j'ai succombé: la Torta della Nonna
Celle-ci a été achetée dans une petite pâtisserie de Cortona, c'etait délicieux et je me suis procurée la recette que voici:
pour la pâte: 400 grs de farine - 2 oeufs - 200 grs de sucre en poudre - 200 grs de beurre - le zeste d'un demi-citron - 1 sachet de levure
pour la garniture : de la crème patissière selon votre recette habituelle.
+ pignons de pin et sucre glace pour le dessus.

Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le beurre bien mou, le zeste de citron, la farine et la levure. Travailler l'ensemble quelques minutes pour bien amalgamer le tout puis laisser reposer au frigo pour 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Etendre la pâte au rouleau en 2 cercles (l'un légèrement plus grand que l'autre). Beurrer un moule à tarte et garnir du cercle de pâte le plus grand. Remplir avec la crème patissière (en laissant 1 cm environ de bord) et recouvrir de l'autre disque de pâte. Parsemer de pignons de pin, les appuyer un peu sur la pâte et enfourner à 180 °C pour environ 40 minutes (couvrer vers la fin si le gâteau se colore trop).
Laisser refroidir et poudrer d'un voile de sucre glace.

Photobucket

Une Newsletter est désormais disponible sur mon blog. Il suffit de vous inscrire en haut à droite.

16 commentaires :

1. Merci pour ce beau billet et ces superbes photos! De merveilleuses vacances.

Ta Torta Della Nonna est sublime! J'adore cette spécialité.

Bises,

Rosa

RépondreSupprimer
  2. Kakve divne fotke, kakva sjajna hrana! Obožavam da zavirim u sve izloge sa hranom kada sam van yemlja, ali i u njoj! Od ovakvih sećanja se živi!

3. MUHTEŞEM. Paylaşım için teşekkürler

Saygılar.

RépondreSupprimer
  4. Bellissimo post, e con un finale dolcissimo, la torta della nonna. Ciao Daniela.

5. Merci pour cette jolie balade en Toscane. Les papilles sont en éveil...

6. Je n'ai qu'une seule chose à dire : splendide ! Tes photos nous font voyager sans bouger de notre chaise

RépondreSupprimer
  7. Quel beau reportage, et maintenant j'ai une faim de loup mais rien d'aussi tentant à me mettre sous la dent...Bon courage pour le retour et a presto !

8. Chouette chocuette, Marina est de retour!!!
    iza:)

RépondreSupprimer
  9. salut nadji. j'espere que tu vas bien!
    merci pour ces belles photos.
    a bientôt.

RépondreSupprimer
  10. C'est drôle, je n'ai quasiment jamais mis les pieds en Italie et pourtant tout me plaît, la nourriture, les paysages, les pierres et la langue (alors que j'essayais d'apprendre l'espagnol à une époque, le prof m'a demandé si j'étais italienne, c'était bien un signe!!).

11. Ah vraiment, l'Italie est mon deuxième pays... j'adore !

12. Merci pour ce très beau billet que tu nous offres si généreusement en npus permettant ainsi de partager un de tes superbes vacances , je me suis régalée tant les photos sont belles et nous communiquent que tout y est beau ce pays est superbe ...quand à la torta della nonna j'aurais eu plaisir à la croquer merci pour ce beau partage
    Bonne semaine
    A++++Sacha

RépondreSupprimer
  13. Arrezzo, je note je vais souffler le nom à mon homme, ça nous fera une belle sortie pr un WE.
    T'as pas essayé alors les ossi di morti??!
    Bizzz

14. SUPERBE !

j'adore l'italie
    les italiens
    les italienens sont tres belles et coquettes
    la cuisine italienne
    le soleil d'italie
    le vin italien
    la langue italienne !

bisou
    BREE

RépondreSupprimer
  15. Je ne suis allé qu'une seule fois en Italie. J'aimerais tellement y retourner.

Tourlou cocotte

Ginette

RépondreSupprimer
  16. ça fait des années que je m'étais promise de faire cette torta della nonna a la maison, je ne l'ai pas encore faite! Elle me rappelle ce dessert français (brioche avec crème pâtissière, tarte tropézienne je crois) enfin les photos sont superbes et me donnent envie de prendre l'avion et d'aller m'installer en Italie forever...