Pain Rustique à la Machine à Pain

23 juin 2010

C'était tellement attendu et espéré, mais on a été si souvent déçu que j'ai pris une photo comme preuve: le soleil est là!! Enfin, on va pouvoir manger dehors, profiter de la douceur du jardin le soir et se croire, un peu, en vacances.....Et comme je suis dans ma phase boulange, un pain vraiment délicieux et facile à faire pour accompagner le repas....en ce moment, mon boulanger doit croire que je suis en vacances car il ne me voit pas beaucoup....Je programme ma machine à pain en programme pâte. Ainsi, au retour du travail le soir, il ne me reste qu'à façonner le pain et à le cuire...et on a du pain chaud pour le dîner.
Ingrédients: 1 cuillère à café de levure du boulanger lyophilisée - 500 g de farine complète bio T110 - 340 ml d'eau - 1,5 cuillère à café de sel.
Rien de plus simple: mettez tout les ingrédients dans l'ordre de la liste et programme "pâte". Puis sortez la pâte de la cuve et façonnez-la en boule sur un "silpat" ou sur une feuille de papier sulfurisée posée sur une plaque de cuisson. Farinez légèrement le paton et laissez lever encore 30 minutes environ sous un linge. Préchauffez le four à 220°C en mettant au gradin le plus bas la lèche-frite. Striez le pain à l'aide d'une lame de rasoir ou d'un couteau bien aiguisé et enfournez au milieu du four pour 30 minutes. N'oubliez pas de versez en même temps sur la lèche-frites chaude une tasse d'eau froide pour le coup de buée.
Sortez le pain, il doit sonner creux, et laissez-le refroidir sur une grille. Il se garde parfaitement dans un linge jusqu'au lendemain.
Source: "l'atelier Pain" Larousse

Photobucket

Une Newsletter est désormais disponible sur mon blog. Il suffit de vous inscrire en haut à droite.



**************************************

Ma petite recette de "Poivrons farcis à la Slave" a bien remporté le 3eme prix au concours Ebly derrière Sophie du blog "dans la cuisine de Sophie" et Christel du blog "Kitchen story".

Merci au Jury. Je suis à la fois surprise, ravie et honorée ..et surtout je me fais une JOIE de déjeuner dans le restaurant de William Ledeuil , Ze Kitchen Galerie.

10 commentaires :

  1. Un très beau pain! J'en mangerais bien avec du bon fromage...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Comme Rosa's j'en prendrais bien avec le bon fromage que mon fils m'a ramené (un artisanal...!)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. pas de raison de te narguer avec le temps cette fois ci: orages et chute brutale de la température à Izmir. Ce pain est magnifique!
    iza:)

    RépondreSupprimer
  4. voila un magnifique pain bravo ont dirais qu'il sort de la boulangerie

    RépondreSupprimer
  5. Je fais exactement comme toi, ce pain est une merveille !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Il est franchement bien réussi:)) xxx

    RépondreSupprimer
  7. waouh, il est superbe ce pain, bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Ciao Marina!
    Da un bel pò che non passo da te:)) Bella ricetta di questo pane rustico! Brava!
    Un bacione

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe ton pain ! ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ma machine à pains. Bisous

    RépondreSupprimer