
Je crois que je vous ai déjà dit que je suis un peu cyclique...Quand j'ai un truc en tête, je pousse le bouchon toujours un peu plus loin, histoire de voir...Donc, depuis que j'ai mon livre "l'atelier pain", je passe pas mal de temps à l'étudier, l'examiner et à prévoir sur quelques années au moins toutes les recettes que je vais tester...Bon, le peu de temps que j'ai à consacrer à la cuisine me ramène vite à la réalité et sur mes prévisions toujours très optimistes pour le week end, j'arrive difficilement à faire une ou ,dans le meilleur des cas, deux des choses que j'avais prévues initialement.. Mais quelle chose!!! Ce pain est superbe, délicieux avec un petit goût de noisette, je ne vous dis que ça.....

Ingrédients: 1,5 cuillère à café de levure de boulanger instantanée - 300 g de farine de kamut (le "blé des Pharaons",céréale très ancienne, connue déjà dans l'Ancienne Egypte- à acheter en magasin bio) - 200 g de farine de blé type 65 - 350 ml d'eau - 2 cuillères à soupe d'huile de noisette - 100 g de noisettes grossièrement concassées.
(dans la version originale, c'est aux amandes)

Mettez tous les ingrédients dans l'ordre de la liste dans la cuve de la machine à pain, sauf les noisettes. Si votre machine possède un tiroir à graines, mettez-les dedans sinon ajoutez-les au "bip".
Puis programme "pâte".. N'oubliez pas d'ajouter les noisettes au "bip".
Lorsque le programme est terminé et que la pâte a bien levé, versez-la sur un plan de travail fariné et façonnez-la en boule. Placez-le sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson et laissez lever sous un linge environ 45 minutes.
Placez la lèchefrite à l'echelon le plus bas dans le four et préchauffez le four à 220 °C.

Farinez légèrement le pain et incisez-le en spirale, en commençant par le haut. J'ai utilisé un couteau bien tranchant. C'est plus facile si c'est la plaque de cuisson que vous faites tourner.
Enfournez et jetez une petite tasse d'eau sur la lèchefrite chaude placée dans le bas du four pour créer l'effet de buée. Faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Le pain est absolument délicieux, moelleux avec une belle croûte...Vraiment, je vous le recommande.

Source: Atelier Pain éditions Larousse - un livre à avoir vraiment!!
Une Newsletter est désormais disponible sur mon blog. Il suffit de vous inscrire en haut à droite.
J'adore aussi faire mon pain! Je note ta recette car je la trouve géniale!
RépondreSupprimerBises
Un superbe pain qui doit être trop bon!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
Les noix et les noisettes, j'en mettrais partout!
RépondreSupprimerJ'adore, j'en faisais aussi aux noisettes et noix quand je n'avais plus de boulanger...depuis il y en a un super, alors je lui laisse le soin de me faire mon pain...mais pas mes brioches (lol)
RépondreSupprimerBisous
Ton pain est sublime, bravo ! J'aime beaucoup la façon dont tu l'as incisé et le fait que tu utilises de la farine de Kamut. Je met ta recette de côté donc merci pour le partage et bonne soirée. ;)
RépondreSupprimerIl est juste superbe ce pain, et avec les noisettes... miam !
RépondreSupprimerPrelepo izgleda,spremam se da radim tvoje mafine-baklava,imam utisak da su bas,bas njami...
RépondreSupprimerJe suis vraiment pleine d'admiration pour une personne qui arrive à créer un pain avec une croûte comme ça le fasse durant ses heures de loisir! Moi, je voudrais vraiment faire ce pain mais ça me semble si ardu; merci de ton encouragement et de la bonne recette!
RépondreSupprimeril est tre sreussi et donen envie
RépondreSupprimerune fois de plus j'apporte vin et fromage... il a l'air trop carquant...
RépondreSupprimerQuelle mie ! J'utilise rarement le kamut mais elle est meilleure, je devrais varier mes farines davantage.
RépondreSupprimerLa déco je l'ai également testée, j'aime bien la spirale.
Superbe !!!! moi aussi j'ai fait un pain à la farine de kamut aujourd'hui !!!! j'aime beaucoup cette céréale !!!
RépondreSupprimermanue
Mi piace questo pane!! Mi segno la ricetta!Grazie!
RépondreSupprimerСпасибо за комменты! Знаешь русский?
superbe pain!! j'ai toujours aimé tes mains à chaque fois très inventifs!!
RépondreSupprimerc'est vrai qu'on peu difficilement réaliser toute la liste qu'on a en tête!!ne disposant de kamut je garde déjà le façonnage très original!! merci!! bises! kouky
Tu m'as fait sourire, je fais souvent comme toi, mille projets (trop nombreux). Il est superbe ce pain et je n'ai jamais essayé la farine de kamut, il faudrait que je m'y mette :-) Très bonne journée
RépondreSupprimer2 idées à retenir la farine et la spirale. Merci canelé
RépondreSupprimerJ'ai ce livre depuis peu de temps et j'avoue qu'il est bien difficile d'arrêter son choix sur un pain, ils sont tous si appétissants, tu me donnes envie de tester celui-ci avec la farine de kamut et des noisettes, il doit être extra, en tout cas tes photos en témoignent largement!
RépondreSupprimerLa farine de kamut ? je ne connais pas : il faut que je regarde ce que c'est. En tout il m'a la'ir super ton pain. je vasi aller voir le livre dont tu parles.
RépondreSupprimerBises
Il est magnifique ton pain et aux noisettes quel régal ce doit être!!!
RépondreSupprimerQuel beau pain, il a l'air sorti tout droit de chez le boulanger. Dommage, je n'ai pas de machine à pain, sniff, sniff...
RépondreSupprimer