Šopska salata, salade typique des Balkans

29 avril 2010

Si un jour vos pas vous mènent dans les Balkans, et particulièrement en Serbie, vous ne pourrez que succomber à cette rafraichissante salade d'été, servie partout en accompagnement de cevapicici ou de pleskavice (photos internet). Cette salade traditionnelle s'appelle "Šopska Salata" (à prononcer Chopska salata). Rien de compliqué mais une association de saveurs qui se marient parfaitement entre elles.
Ingrédients: 3 poivrons grillés rouges et jaunes (ou de la couleur qu'il vous plaira) - 3 tomates - 1 concombre -4 à 5 oignons blancs nouveaux (ou oignons rouges) - de la feta - huile -vinaigre - sel - poivre - 1 gousse d'ail ou de l'ail en poudre - 1 petit piment fort (facultatif)
Passez à four chaud vos poivrons lavés jusqu'à ce que la peau boursoufle et noircisse. Laissez refroidir dans un plat enfermé dans un sac plastique puis ôtez la peau. Coupez les tomates en quartiers, le concombre en gros dés (ou en rondelles si vous préférez),émincez les oignons nouveaux et ajoutez eventuellement un peu de la partie verte. coupez les poivrons dont vous aurez ôté la peau et les graines en grosses lanières , un morceau du piment fort émincé très finement (facultatif). Mélangez tous les légumes délicatement et assaisonnez-les avec une vinaigrette classique à laquelle on ajoute une gousse d'ail pressée ou de la poudre d'ail (c'est moins fort). En Serbie, le climat continental ne permet pas la culture d'oliviers..l'huile d'olive n'est pas très utilisée, le vinaigre balsamique est peu connu..Donc la salade traditionnelle sera assaisonnée avec de l'huile de tournesol et un vinaigre classique.j'avoue que je préfère l'huile d'olive et le vinaigre balsamique..une petite touche d'Italie dans ma salade, c'est un peu normal après tout..
A l'aide d'une petite râpe manuelle comme celle que vous pouvez voir ici, râpez la feta sur la salade assaisonnée.. Décorez, servez et appréciez..mais n'oubliez pas les grillades qui vont avec!
Il est difficile en France de trouver un fromage qui ressemble à celui que l'on utilise là-bas. Ce n'est pas de la feta, c'est le plus souvent un fromage de vache artisanal. Celui qui ressemble le plus ici, c'est un fromage turc que je trouve dans les supérettes turques ou orientales près de chez moi..il n'est pas salé et se conserve longtemps.

Photobucket

Une Newsletter est désormais disponible sur mon blog. Il suffit de vous inscrire en haut à droite.

22 commentaires :

  1. Un plat merveilleux! J'adore la nourriture de cette partie du monde et ce délicieux fromage!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Une recette très originale! J'aime les recettes typiques d'une région!
    Et en plus, opn découvre un nouveau fromage!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est très proche des salades grecques ou crétoises. Bon aussi avec de la courgette crue coupée tout petit, des herbes et une vinaigrette au sirop de grenade !

    RépondreSupprimer
  4. Leneveudematante30 avril 2010 à 15:35

    mmmm , pour en avoir déjà mangé c'est un régal , surtout sous un soleil de plomb

    RépondreSupprimer
  5. sono certa della sua freschezza amo la feta ed i peperoni per cui grazie per il consiglio ;)
    buon fine settimana

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressante découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Draga Marina,
    Ne prestajes me odusevljavati!!!
    Kako je lijepo vidjeti nesto nase napisano na francuskom!!! A jos kad je u tvojoj izvedbi!!! Savrseno!!!
    ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  8. bonjour merci pour cette découverte...bon samedi

    RépondreSupprimer
  9. j'adore ce splats que tu nous fait decouvrir

    RépondreSupprimer
  10. une délicieuse salade très rafraîchissante !! ;-))

    RépondreSupprimer
  11. Je viend de découvrir ton blog qui m'enchante! Merci de cette belle recette et je pense que je trouverai ce fromage chez mon épicier palestinien qui importe tous les produits fait en Turquie

    RépondreSupprimer
  12. une belle salade qui accompagnera notre beau soleil...

    RépondreSupprimer
  13. Que de belles recettes depuis que je n'étais pas venue, c'est vraiment superbe!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. hummm superbe cette recette
    bravoo et mercii
    bisous mimi

    RépondreSupprimer
  15. hummm!! j'adore cette délicieuse salade que tu nous découvrir!! j'ai beaucoup de plaisir à voyager avec toi, même si je dois faire avec les moyens de bord!! bises! kouky

    RépondreSupprimer
  16. Hum, ta salade me fait saliver !
    Je suis contente de pouvoir faire un petit tour chez toi, j'adore !
    Je vais bien, mais tres fatiguee et je ne viendrais pas a Soisson pour la meme raison : j'attends un petit bout pour octobre !
    Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  17. Une découverte pleine de fraîcheur qui fera le délice des beaux jours!

    RépondreSupprimer
  18. je me demandais ce que c'était les vermicelles sur la photo...d'habitude on voit plutôt la feta en cubes...j'aime bien ce genre de salades en été...à vrai dire j'aime bien les salades toute l'année Ta photo donne envie !

    RépondreSupprimer
  19. oh lala tu n'a pas idée comme j'aime ce fromage !!! moi aussi je l'achète chez le turc et on adooore !!!

    RépondreSupprimer
  20. Wow! Merci! J'ai toujours voulu écrire quelque chose dans mon site comme ça. Puis-je prendre une partie de votre post sur mon blog?

    RépondreSupprimer
  21. sauf que cette salade s'appelle chopska et c'est la region de Sofia en Bulgarie... mais quand même c'est les Balkans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui comme je l'ai écrit, le Š se prononce CH ;-) C'est une salade très populaire dans tous les Balkans...J'ignore si elle est "née" en Bulgarie, mais ce que je peux affirmer c'est qu'elle est très populaire dans tous les restaurants en Serbie. Peut-être au final est-ce un vestige de la cuisine ottomane qui a laissé son influence dans tous les pays occupés. Ceci dit, comme vous le précisez, ça reste un plat des Balkans. Merci pour les précisions.

      Supprimer