
J'avais très envie de participer au
concours de 750 gr sur les verrines. Il s'agissait de proposer des recettes qui, si elles sont selectionnées, participeront à un livre vendu au profit d'Action contre la Faim. Mais ,comme d''habitude, je m'y prends toujours in extremis...enfin bref, hier soir, j'ai enfin réussi à faire et à poster ma recette de verrine, assez régressive je l'avoue, riz au lait, pistache et mascarpone à la rose...
Ingrédients pour 6 (enfin tout dépend de la taille des verrines et de l'epaisseur des strates): 100 g de riz rond (un peu moins si vous préférez un riz au lait plus liquide)- 37,5 cl de lait - vanille - 1 pincée de sel - 75 g de sucre - 4 cuillères à soupe de crème liquide pour le riz + 4 cuillères à soupe pour ajouter au mascarpone - 50 g de poudre de pistaches - 250 g de mascarpone - 2 cuillères à soupe d'eau de rose - 1 goutte de colorant alimentaire rose - 12 cuillères à soupe de sucre glace - 6 fraises - 1 pot de barbe à papa (acheté pour moi chez Alinéa - facultatif).

Préparez le riz au lait: Lavez le riz à l'eau froide. Mettez-le à bouillir 3 mn dans une grande casserole d'eau. Egouttez-le. Mettez le lait dans une casserole avec la vanille et la pincée de sel et portez à ebullition. Jetez-y le riz égoutté. Couvrez la casserole à moitié et laissez cuire à feu très doux jusqu'à absorption presque complète du lait (environ 20 à 25 mn). Ajoutez délicatement le sucre et remettez 5 mn sur le feu. Hors du feu, incorporez 4 cuillères à soupe de crème fraiche liquide et laissez refroidir.
Préparez le mascarpone en le fouettant avec les 4 cuillères de crème liquide, le colorant rose et l'eau de rose. Réservez.
Coupez les fraises en tranches dans le sens de la longueur. Dressez les verrines en mettant une couche de riz au lait. Puis plaquez quelques tranches de fraises contre la verrine. Répartir quelques cuillères à café de poudre de pistaches sur le riz au lait en evitant de saupoudrer les fraises. Versez le mascarpone à la rose sur la poudre de pistache. Terminez éventuellement par de la "barbe à papa"( au moment de servir sinon elle va fondre) ou par des fraises, boutons de rose séchés...Poudrez de pistaches.
Je pense que les pistaches doivent se marier à la perfection avec le riz au lait!
RépondreSupprimerBravo!
Bises
Bellissima presentazione!! Un dolce molto delizioso!
RépondreSupprimerUn bacione!
Une verrine très gourmande.
RépondreSupprimerMes compliments !!!
Bisous. Virginia
C'est aussi beau qu'on pouvait se l'imaginer...!!!! à faire
RépondreSupprimerFélicitations
Hier j'ai fait les pains au pesto c'est vrai très moelleux et bons!!!
Nath
Une recette qui devrait faire aimer le riz au lait à mes enfants. Très joli canelé
RépondreSupprimerUne jolie façon de présenter le riz au lait!
RépondreSupprimerBises,
Rosa
bonjour Marina,
RépondreSupprimerIl y a peu, j'ai acheté de l'eau de rose que je n'ai pas encore utilisé... très belle verrine et belle association de saveurs.
Bisous
Cath
C'est une super idée d'association, surtout avec la barbe à papa. Amitiés.
RépondreSupprimerJolie petite verrine toute en fraîcheur... pour une belle action.
RépondreSupprimerBonne chance à toi.
Bises
Bellissima presentazione, ottima ed invitante questa ricetta. Ciao Daniela.
RépondreSupprimeron ne peut que se laiser tenter par une telle gourmandise...
RépondreSupprimeroh,c'est trop joli et certainement excellent!
RépondreSupprimerBiz,samia.
J'en ai l'eau à la bouche!! Sans parler de tes superbes photos:))xxx
RépondreSupprimerUn petit côté oriental délicieux et cette crème mascarponée à la rose, divin !
RépondreSupprimerLe riz au lait est mon dessert préféré, miam!
RépondreSupprimer